Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Un tour vers le Grand Arc versant est.

Un tour vers le Grand Arc versant est. ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Est

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du jeudi 16 janvier 2020

veloski

Beau temps lumineux et doux. Un peu de vent sur la crête.
Etat de la route : passages verglacés au delà de Plan du Four Altitude du parking : 1125 m (La Ville)
Raccourci en forêt avant de rejoindre la piste forestière vers 1550 m : au début, une ancienne trace (Totoff) : neige croûtée ou vieille poudre à découvert, mais bien gelée sous les arbres. Vieille poudre au dessus de 1400 m.
Sous 2000 m : en rive gauche (sud), moquette poil mi long, mais les ondulations générées par les anciens épisodes pluvieux sont encore présentes.
Au dessus de 2000 m : neige froide irrégulière, poudre tassée, un peu de croûte, de la frisette, mais aussi des plaques de neige très dure limite glacée (travail du vent).
Raccourci sous la cave de la Gittaz : ski de combat
Retour par la piste forestière ; parfois ça secoue un peu, mais c'est pas trop mal.

Une fois de plus, des conditions moyennes (sup).

Altitude de chaussage (montée) :1125 m (quelques courts déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 1125 m (quelques courts déchaussages)

Activité avalancheuse observée : grosses coulées en versant nord raide. Quelques cassures et reptations en pente sud.

voir trace GPS
Aller taquiner une pente est après une départ tardif, n'est pas le meilleur plan compte tenu de la douceur actuelle, aussi, c'est sans objectif précis que je m'élance des Villes. Les conditions rencontrées guideront mon choix d'itinéraire.
Après un court échauffement, je me laisse tenter par une ancienne trace, très certainement celle de la "Team Totoff" qui dans une premier temps s'élève dans une coupe de bois, puis rapidement dans une forêt parfois dense sur une neige le plus souvent glacée.
A partir de 1400 m je trace dans une neige meuble de type vielle poudre afin de rejoindre la piste forestière qui permet d'accéder au chalet de la Gittaz où la face est se dévoile.
Je délaisse la neige collante du fond du vallon pour progresser en rive gauche sur la moquette qui tapisse les pentes sud jusque vers 2000 m. Plus haut, ce n'est plus que neige froide travaillée par le vent avec ça et là des passages en neige très dure. Le soleil décline rapidement et le bas de la face est déjà dans l'ombre lorsque j'aborde la partie finale, aussi, j'opte pour un terminus sur la crête quelque part aux abords du col 2318 m, au nord du sommet.
Accueilli par un petit vent frais, et sous le regard de deux chamois, après un rapide tour d'horizon, je me lance dans la descente qui bien qu'irrégulière se révèle plus que correcte.
Par contre, le raccourci forestier sous le chalet de la Gittaz permet d'éviter les parties faux plat montant de la piste, mais n'est pas très recommandable avec l'enneigement actuel.
C'est avec un certain soulagement que j'ai retrouvé la piste qui permet une retour aisé sur les Drines puis Savouille. Quelques déchaussages plus loin, je rejoins les Villes, satisfait de cette ballade en solo.
Florence aurait apprécié le caractère sauvage de la sortie !

Après le raccourci en forêt, c'est avec soulagement que je retrouve la piste forestière.
Peu avant le chalet de la Gittaz, Grand Arc en vue.
Peu avant le chalet de la Gittaz, Grand Arc en vue.
Grosses coulées en versant nord.
Grosses coulées en versant nord.
Tout proche, le Mont Bellacha.
Tout proche, le Mont Bellacha.
Mont Blanc, Pointe du Dard et Grand Mont.
Mont Blanc, Pointe du Dard et Grand Mont.
Neige froide au dessus de 2000 m.
Neige froide au dessus de 2000 m.
Je suis surveillé...
Je suis surveillé...
Aux abords des crêtes, vers le nord.
Aux abords des crêtes, vers le nord.
Le Grand Arc (2484 m).
Le Grand Arc (2484 m).
Les versants nord du Grand Arc et du Petit Arc.
Les versants nord du Grand Arc et du Petit Arc.
Des abords du col 2318 m, Albertville et la Combe de Savoie.
Des abords du col 2318 m, Albertville et la Combe de Savoie.
Un bon passage !
Un bon passage !
Descente rive gauche à la recherche de la transfo.
Descente rive gauche à la recherche de la transfo.
La face est rapidement plongée dans l'ombre.
La face est rapidement plongée dans l'ombre.
Le chalet de la Gittaz.
Le chalet de la Gittaz.
Savouille (1194 m).
Savouille (1194 m).

billyolive, le 16.01.20 19:47

J’avais hésité Lundi pour ce beau versant est, belle ballade 😎 photo 5 je dirais plutôt Mt Blanc Pointe du Dard et Grand Mont 😉

V
veloski, le 16.01.20 20:05

Oops ! 😮
Tu as raison ! merci . Je corrige … 😉
Une belle ballade, mais les raccourcis en forêt sont un peu indigestes. 🙂

billyolive, le 16.01.20 20:26

La neige demain va arranger tout ça, Espérons qu’elle ne soit pas trop ventée 🙄

p1p1, le 16.01.20 20:59

Trop fort ce Christian... On parlait justement de cette face du Grand Arc en revenant de notre dernière sortie avec Romu et Pierrick 😉 😉

soise, le 17.01.20 14:38

bonne idée pour ce versant et contente de pouvoir poster un commentaire!!! 🙂

Invité, le 17.01.20 17:19

Encore une belle sortie Christian....
Et merci de laisser pouvoir le dire comme soise 🙂 !