Sorties > Beaufortain > Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

wind_addict

grand beau, pas de vent, doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1250
5 à 10 cm de poudre en versant ESE, sur fond souple au dessus de 1900, sur fond dur en dessous

Activité avalancheuse observée : néant

2455 à 1709SEPoudre10 cm sur fond meuble en haut, dur e bas
sous 1700SDaméepiste damée

Les conditions sympa observées hier en sud m'incitent à rester sur cette orientation. Mon choix se porte sur le Crêt du Rey, que je souhaite réaliser depuis longtemps.
Je pars de Granier vers 9H, suis contraint de déchausser 5 fois (arbres en travers de la route, coulée, 2 passages déneigés...) mais c'est court. Passé Lavarey tout rentre dans l'ordre, et j'arrive serein au Chapieu. Je sors la carte au dessus de la Pesée, mais faute d'un examen approfondi, je ne me m'engage pas dans le bon vallon... Une telle péripétie m'aurait mis dans une colère noire il y a peu encore, mais comme je sais que ça arrive même aux meilleurs... je prends ça avec philosophie.
Et puis les quelques belles traces issues du sommet à gauche semblent témoigner d'une neige de qualité... Bien tentant !
Au terme d'un itinéraire débonnaire, j'arrive au dit sommet : la pointe du Dzonfié.
Très beau point de vue là haut.
Au terme de mon pique-nique, j'attaque la descente : celle-ci se révèlera très sympa, à 95% dans une neige de qualité jusqu'au retour sur la piste (pont 1709). Inespéré...
Une balade sympa, sur un sommet intéressant, et du bon ski ! Pas mal !

très ouvert ce vallon !très ouvert ce vallon !
du sommet, vu sur le Mont Blanc et le Crêt du Reydu sommet, vu sur le Mont Blanc et le Crêt du Rey