ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 3.1

Sortie du lundi 30 décembre 2020

sniff

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. Iso : 3400m avec inversion de température donc pas de grosse chaleur non plus très peu de vent sauf au col du chardonnet.
Etat de la route :RAS Altitude du parking :1230m
Neige plutôt soufflée, voire cartonnée sur le glacier du chardonnet, neige poudreuse de l'autre coté du col du chardonnet sur la partie haute du glacier de saleina, puis soufflé par la suite. Légère croute de regel dans la face S-E de la fenêtre du tour. Glacier du tour complètement soufflé et cartonné.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuse purge des faces S du chardonnet (au soleil ça chauffé), résidus d'avalanche de fond sous le glacier du tour (grosse boulette, voire bloque de neige, glace).

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

col des rachasses- col du chardonnet- fenêtre du tour
Utilisation des remontées mécaniques de Lognan jusqu'au sommet de Bochard (soit deux remontées pour un prix forfait rando à 29€).
Passage par le col des Rachasses, puis descente jusqu'au glacier d'Argentière. Passage de la moraine du glacier du chardonnet par la rive gauche (avec les crampons car c'est raide), la montée se fait bien par la rive gauche jusqu'à 3100m environ et ensuite par la rive droite (mef à la face S du chardonnet en rive droite). Les derniers 100ms du col en crampon (difficile car beaucoup de neige). Descente de l'autre coté par 4 rappels de plus ou moins 20/25 m sur différents béquets.
Niveau temps pas possible de continuer sur les 3 cols donc variants par la fenêtre du tour qui est bien raide mais pas longue sauf quand on trace avec de la neige jusqu'au c**. Descente par la rive gauche du glacier du tour jusqu'au village.


Commentaires

Cette sortie