Sommet : Col du Chardonnet (3323 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 45°/50° sur 50m (à pieds)
Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.
Superbe course de haute montagne, première étape de Chamonix-Zermatt. Visite de 4 vallées glaciaires, de quoi en prendre plein les yeux !
1. couloir nord ouest pointe 3517 (1000 m, ski 4.2, NW)
100m avant l'arrivée au col du chardonnet, à 3300m, reperer un couloir rive gauche du glacier. celuici remonte a la base d'une petite aiguille et s'incurve dans le haut pour atteindre l'arete à 3500m. 100m a 40° puis 45° dans le virage.
2. Fenêtre du Tour (1000 m, ski 3.1, T)
Après avoir passé le col du Chardonnet, prendre tout de suite au nord et rejoindre la Fenêtre du Tour par une courte pente raide orienté Sud. Basculer sur le glacier du tour et rejoindre l'itinéraire du col du Passon qui ramène au village du Tour.
3. Tour du Chardonnet (1200 m, ski 4.1, T)
Itinéraire en boucle possible : grand montet-Col du chardonnet-fenetre du tour - col du passon. La descente de ce dernier fait la difficulté de l'itinéraire. Itinéraire en sens inverse est possible. Un intéret évident est de simplifier la logistique!
4. Tour des Dorées (1100 m, ski 3.1, T)
Passage au col du Chardonnet, nuit à la cabane de l'Envers des Dorées (panorama fabuleux), montée au col Droit, traversée du plateau du trient, passage du col sup. du Tour, et descente sur Le Tour.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En haute montagne, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.