Sommet : Col du Chardonnet (3323 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 45°/50° sur 50m (à pieds)
Départ :
Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.
Itinéraire :
Depuis le col des Grands Montets, descendre en direction du glacier d'Argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col. Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde, à ski c'est 4.2 E1 sur la contrepente).Traverser le glacier en restant le plus à gauche possible et remonter dans la deuxième combe jusqu'à la fenêtre de Saleina (3267 m). Traverser jusqu'au pied du col du Tour. Remonter au col supérieur du Tour (3289 m) beaucoup plus facile et skiant sur son versant W que le col du Tour. Du col, descendre vers le glacier du Tour et traverser dès que possible sur la gauche afin de rejoindre sa rive gauche. Viser le rognon coté 2722 m. Le contourner par la gauche et descendre jusque vers 1650 m, alors tout à droite par des pentes soutenues jusqu'au Gratapia. Puis descente aisée jusqu'au Tour et retour à Argentière en bus ou stop.Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.
RemarquesSuperbe course de haute montagne, première étape de Chamonix-Zermatt. Visite de 4 vallées glaciaires, de quoi en prendre plein les yeux !
Variantes1. couloir nord ouest pointe 3517 (1000 m, ski 4.2, NW)
100m avant l'arrivée au col du chardonnet, à 3300m, reperer un couloir rive gauche du glacier. celuici remonte a la base d'une petite aiguille et s'incurve dans le haut pour atteindre l'arete à 3500m. 100m a 40° puis 45° dans le virage.
2. Fenêtre du Tour (1000 m, ski 3.1, T)
Après avoir passé le col du Chardonnet, prendre tout de suite au nord et rejoindre la Fenêtre du Tour par une courte pente raide orienté Sud. Basculer sur le glacier du tour et rejoindre l'itinéraire du col du Passon qui ramène au village du Tour.
3. Tour du Chardonnet (1200 m, ski 4.1, T)
Itinéraire en boucle possible : grand montet-Col du chardonnet-fenetre du tour - col du passon. La descente de ce dernier fait la difficulté de l'itinéraire. Itinéraire en sens inverse est possible. Un intéret évident est de simplifier la logistique!
4. Tour des Dorées (1100 m, ski 3.1, T)
Passage au col du Chardonnet, nuit à la cabane de l'Envers des Dorées (panorama fabuleux), montée au col Droit, traversée du plateau du trient, passage du col sup. du Tour, et descente sur Le Tour.
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent Observations : 2 départs à distance ont été signalés le mardi 13 et mercredi 14 : moyenne à grande avalanche secteur Glacier du Mort et col de Bel Oiseau (Aiguilles Rouges). Déclenchements provoqués : * Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. Départs spontanés : * Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce vendredi : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface. * Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Col du Chardonnet, Les 3 Cols (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix