Départ : Prabert (1220 m)
Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton
Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 28 décembre 2019
JulBont, alexlio, sdxmountainer, steph0272
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau et chaud au-dessus d'une mer de nuages haute, quelques petites rafales de NE sur les crêtes.État de la route : un peu de verglas sur la fin...
Altitude du parking :1300m
Le fond est béton vitré à toutes les altitudes, et sur toutes les expositions. Vous êtes fixés...
Pas de portage. On chausse dès 1300m. On progresse sur une piste damée jusqu'au Habert d'Aiguebelle (??). Les cailloux commencent à affleurer sur le bas, sous 1500m. La poudre fait son apparition à 1700m. 10-15cm réguliers dans le fond du Vallon du Vénetier nous laissent espérer meilleur encore pour la suite. Mais non...
Au-dessus de 2000m, la neige est plus ou moins soufflées, par exemple sous le Col de l'Aigleton en versant SSW. Plus haut, pas plus d'épaisseur de neige, 15-20cm max de poudre, mais aussi des zones dégarnies, pelées par le vent, notamment sur les crêtes. En visant les talwegs sur les versants SE et SW de la Dent du Pra, on limite quand même les "touchettes" avec le fond vitré.
Du côté des pentes SE de la Dent Blanche de Bédina, on retrouve 15cm de poudre assez réguliers sur un fond un poil moins zippant que le reste semble t-il, à moins que l'on se soit habitué?
Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m
Activité avalancheuse observée : quelques cassures imposantes en S et SE datant des dernières pluies d'altitude. Le fond est désormais béton.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par JulBont)
Dent du Pra, traversée SE >> SW - Cime de la Jasse, versant S --> Dent Blanche de Bédina, pentes SE
Un petit tour des classiques Prabertiennes avec une team improvisée la veille, ça a du bon la spontanéité! Après quelques avis divergents, on se met d'accord pour une traversée de la Dent du Pra, une des préférées de Steph (pas SDX, l'autre Steph...). La montée par l'Aigleton nous offre un panorama dont j'avais oublié l'ampleur, puis le versant SE nous permet de retrouver un soleil très voir trop généreux. Qu'on est bien au-dessus de la mer de nuages...
La descente SW n'a pas forcément été inoubliable en terme de ski même si certains passages en bonne poudre dans les fonds de talwegs nous ont offert quelques bons virages. Manque bien 10 bons centimètres de peuf pour ne pas sentir le fond dur.
De retour dans le vallon du Vénetier, que faire? On se splitte en deux groupes, les "Jeunes" et les autres, tantôt à reprendre le rail de montée de la Cime de la Jasse, énormément parcourue ce jour, comme d'habitude pourrait-on même dire, tantôt à faire la trace en direction de Bédina et de ses pentes SE bien réchauffées. On se retrouvera plus tard plus ou moins au même endroit, à proximité de la Dent Blanche, sans même se croiser. À chacun sa pente vierge, pour du presque bon ski!
Retour facile au parking par cette mystérieuse piste damée qui, avouons le, arrange bien les choses. Avec Alex, on attendra les "Vieux" 40 bonnes minutes à la voiture. C'est plus ce que c'était quand même... Ils se sont dit qu'on avait bien le temps d'attendre, et de toute façon ce sont eux qui avaient les clés. Allez, sans rancune les zamis! ;_)

























