Sorties > Mont Blanc > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2019

alainf

Grand beau sur les 2 jours

glacier mont mallet3432E12h00MoquetteGlacier très bien bouché
Glacier Léchaud2550S12h45Moquette
Mer de glace1750S13h45Moquette

Ayant pris un but météo ce lundi matin à cause d'un vent de folie (voir commentaires randorama 74), je suis revenu ce jeudi 18 avril avec une météo superbe et qui a tenu ses promesses.
Descente Vallée Blanche à 12h00 : personne et un enneigement exceptionnel jusqu'au au refuge du requin. Le 19 j'ai mis peaux et couteaux au départ de la salle à manger à 7h30 jusqu'au pied du couloir. et redescendu brèche avec rappel de 2*50. et la descente a été extraordinaire du haut en bas 5* partout. la remontée au départ des cabines du Montenvers reste un bon morceau en fin de course !

David Z, le 20.04.19 11:40

Ola,
Je ne doute pas du réel plaisir que tu as pu prendre à skier dans ses paysages grandioses, avec une météo parfaite.
Je souhaite (ne le prend pas mal 🤭 ) juste apporter mon ressenti, ayant fait la vallée blanche en famille le mercredi.
-L'enneigement en des faces N du secteur cette année est très mauvais. Certes ce n'est pas le cas pour la vallée blanche ou l'enneigement reste correcte je trouve, et non "exceptionnel" comme tu le mentionnes.
- Ce mercredi, j'ai pu compter mini 25 personnes vers Puiseux. Et probablement autant le jeudi je suppose. Certes, le couloir est resté froid et la neige plutôt agréable, mais cela vaut-il les 5* que tu as trouvé ?
Bref, il ne s'agit pas pour moi ici de minorer ta sortie et de remettre en cause ton ressenti, mais bien d'y apporter un point de vue différent.

alainf, le 20.04.19 11:59

Non David ce vendredi matin nous étions 5 au refuge dont 2 qui allaient à La Puiseux devant moi et 2*2 + 3 qui arrivaient de la 1ère benne donc pas de cohue à la brèche.
Les 5* je les ai mises pour la descente moquette d'en haut en bas dans la rubrique skiabilité.

David Z, le 20.04.19 16:47

oui oui je précisais bien au moins 25 mercredi (de mes yeux vus) + autant le jeudi en disant "je suppose" (à la vue du monde en direction du refuge) et n'ai rien indiqué pour vendredi, n'ayant rien car n'y étant pas. Tu confirmes cependant que le couloir est une quasi piste ?
Pour les 5*, c'est pas bien grave, c'est tellement subjectif, qu'il est quasi impossible d'avoir la même acceptation, malgré le petit "tutto" explicatif de leur signification. Bref, belle fin de saison, je te la souhaite :-)
🙂

alainf, le 20.04.19 17:33

C'est pas le couloir qui est une quasi piste : en face nord la trace est gelée couteaux obligatoires et le couloir est bien délicat avec quelques marches seulement et beaucoup de glace ! C'est le versant Est du glacier du Mont Mallet qui est lui en conditions exceptionnelles et c'est sur lui que je suis redescendu d'où skiabilité 5*

David Z, le 20.04.19 18:36

comprendo