ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Sommets > Mont Blanc > Brèche Puiseux

Brèche Puiseux (Mont Blanc, 3432m)

Topos associés - Brèche Puiseux

Dernières sorties

DateTitreAuteur
20.04.21Bréche Puiseux depuis le RequinDzo
Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : départ des bois, portage jusqu'à la grotte de la mer de glace en passant par les Mottets
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : très bonne
Activité avalancheuse : RAS, quelques coulées 
18.04.21Brèche Puiseux : trace, poudre et péripétiesrob
Météo/températures : Météo mitigée, beau le matin puis couvert. Températures froides, -13° au départ du requin 7h et -15°c au pieds de la brèche Puiseux
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ des Bois (base PGHM)
Altitude de chaussage/déchaussage : Grotte de la mer de glace
Conditions pour le ski :
J'ai mis 4* en considérant la partie "skiante" de l'itinéraire et en tenant compte de l'absence de trains au montenvers qui change bien la donne sur le portage... C'était excellent sur le Glacier, mais ça se mérite ;p
Portage jusqu'à la grotte en passant par les mottets (pénible mais efficace), ensuite bien enneigé.
Salle à manger quelques ponts mais ça passe bien. Montée des Périades, j'ai refait la trace en rive droite au début, préférable car pas d'expo aux séracs. Il n'est pas inutile de s'encorder ! Bonne trace tout le long jusqu'à la brèche, pas de passages compliqués.
Dans la brèche les traces sont recouvertes régulièrement, j'ai tout refait : brassage au départ puis neige agréable à tracer, poudre ou croutée, bonnes marches. D'abord plutôt RD puis RG en suivant les purges.
Arête très facile jusqu'au bivouac.
Glacier du Mallet toujours complexe mais offrant un passage sans soucis, bonne poudreuse dans l'ensemble, excellente en haut qui s'alourdit pour devenir moins agréable dans le dernier ressaut. Lourde mais agréable au début de Leschaux puis collante !

Attention aux crevasses, gros ponts en haut, et petites crevasses avec ponts fragiles sur le bas. J'ai traversé un pont de neige pendant un virage (juste avant la jonction avec leschaux dans le dernier mur) et j'ai du aller le chercher en rappel, heureusement planté sur un tout petit pont de neige avant 30m de chute...

Activité avalancheuse : RAS
05.04.21Brèche Puiseux, Traversée W->Erob
Grand beau la plupart du temps avec nuages en fin d'aprem. Températures fraiches le matin (-10°c à 7h au départ de la brèche Puiseux) et douces l'aprem (+13°c au même endroit à 17h...)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Planards
Accès au Requin :
A la montée : nous avons porté des Planards jusqu'à dépasser les échelles de la mer de glace (1800m), approche en crocs jusqu'à la buvette pour moi... La portion entre les Mottets et les échelles est une carrière de gravier un peu pénible, plutôt rive droite.
Ensuite c'est bien enneigé jusqu'au requin, la jonction avec le glacier de Leschaux ainsi que le passage entre la salle à manger et le Requin sont bien enneigés/bouchés. Neige transfo, encore correcte en fin d'après midi.
A la descente : Nous avons pris l'option des marches de la grotte, c'est culturel et efficace ;) Accès aux marches à skis en rive gauche facile. Du Montenvers à la cabane des mottets quasi tout à ski sauf la toute fin, ludique et bien enneigé !
Ensuite transition à pieds puis une longue traversée en ski, ouf !

Brèche Puiseux : Montée sur la trace habituelle rive droite, neige transfo, pas de gros soucis avec les ponts de neige. Couloir en transfo plus ou moins "cuite", bonnes marches de la gardienne du requin (merci !) sur les 2/3, j'ai du refaire le reste car ça avait coulé sur plusieurs sections. De la Brèche aux Périades, arête bien enneigée facile, un pas de désescalade avec un relais pour mouliner au dessus.
Rappel de 50+m juste avant la cabane, 60 confortable... Depuis la brèche les rappels sont plus simples (mais quel dommage de rater le bivouac !)
Descente du glacier du Mallet en neige changeante, entre frisette, poudre lourde, croutée réchauffée, ... De gros trous comme toujours, passage pas simple à vue d'abord en RG avant de partir RD assez tard. Merci encore Amélie pour les traces ! Ensuite transfo très sympa sur Leschaux, collante sur le plat.

Col d'Entrèves : Neige transo avec relief jusqu'à la bédière (au dessus de la chute de sérac) puis excellente frisette tout le long, avec très peu de traces... Une très bonne trace de montée.

Le col du Tacul a été parcouru, ainsi que la vraie vallée blanche, petit et grand envers, tour ronde... Pas mal d'activité (30 personnes au refuge) mais bien répartis donc impression superbe d'être seuls au monde !

Altitude de chaussage (montée) : Après les échelles du Montenvers 1800m environ
Altitude de déchaussage (descente) : Sous la buvette Caillet, 1450 environ

Activité avalancheuse observée : RAS
Ce sommet