Sommet : Brèche Puiseux (3432 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35° à la descente
Une classique du massif et pour cause... Paysages à couper le souffle
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
De l'Aiguille du Midi, descendre la vallée blanche jusqu'à la salle à manger sous le refuge du Requin (2400 environ). Monter SE par les pentes rive droite du glacier des Périades jusque vers 3100m en passant au sud d'un petit rognon rocheux isolé. Remonter le couloir Puiseux issu de la brèche de même nom (passage à 45°). A la brèche, descendre E par un rappel (50m) pour prendre pied sur le glacier du Mont Mallet. La descente s'effectue en rive gauche jusque vers 2700 m puis en traversée descendante à droite sur le glacier de Leschaux (2550 m).Il est aussi possible de prendre pied sur le glacier par un petit couloir rive gauche selon l'enneigement mais visible du haut (préférable).
Descendre le glacier de Leschaux puis la Mer de Glace jusqu'au Montenvers. Suivant l'enneigement, soit continuer en ski par l'itinéraire de sortie de la Vallée Blanche (70m de remontée aux Mottets), soit remonter au Montenvers et regagner Chamonix par le train.
En 2016, 2 lignes de rappel équipées avec maillon. L'une a une main courante de 40m
RemarquesIl est possible de couper l'itinéraire en dormant au Bivouac des Périades (attention au nombre de places)
Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques.
Couloir PuiseuxValable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en adrets. Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400m. Au-dessus, le manteau est hivernal. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, le vent travaille légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne). Attention notamment aux signes de transports de neige, aux zones d'accumulation, et aux fissures sous les skis. - Dans les versants froids entre 2400 et 3000m, les plaques qui se forment reposent localement sur une couche fragile persistante. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse (80cm) est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande). Départs spontanés : - En adrets sous 2700m, des coulées de neige humide sont attendus au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2. - Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m. Qualité de la neige ce mardi : * En dessous de 2400 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides. * Au-delà de 2400/2500m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes de moyenne montagne sont décapées.
Connexion



Brèche Puiseux, Traversée W->E (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix