Sommet : Brèche Puiseux (3432 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35° à la descente
Une classique du massif et pour cause... Paysages à couper le souffle
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
De l'Aiguille du Midi, descendre la vallée blanche jusqu'à la salle à manger sous le refuge du Requin (2400 environ). Monter SE par les pentes rive droite du glacier des Périades jusque vers 3100m en passant au sud d'un petit rognon rocheux isolé. Remonter le couloir Puiseux issu de la brèche de même nom (passage à 45°). A la brèche, descendre E par un rappel (50m) pour prendre pied sur le glacier du Mont Mallet. La descente s'effectue en rive gauche jusque vers 2700 m puis en traversée descendante à droite sur le glacier de Leschaux (2550 m).Il est aussi possible de prendre pied sur le glacier par un petit couloir rive gauche selon l'enneigement mais visible du haut (préférable).
Descendre le glacier de Leschaux puis la Mer de Glace jusqu'au Montenvers. Suivant l'enneigement, soit continuer en ski par l'itinéraire de sortie de la Vallée Blanche (70m de remontée aux Mottets), soit remonter au Montenvers et regagner Chamonix par le train.
En 2016, 2 lignes de rappel équipées avec maillon. L'une a une main courante de 40m
RemarquesIl est possible de couper l'itinéraire en dormant au Bivouac des Périades (attention au nombre de places)
Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques.
Couloir PuiseuxValable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : En altitude uniquement, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Encore peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Encore peu probables. Déclenchements skieurs : En altitude uniquement, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Rares plaques friables sont encore présentes dans la neige froide (versants ombragés). Ces plaques sont principalement d'aspect dur, peu épaisses et peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. * Très rares plaques dues à une sous-couche de grains anguleux enfouie. Là où le manteau est moins épais, elles sont plus faciles à déclencher (ou par une plus forte surcharge comme un départ en cascade). Elles restent néanmoins peu probables. Taille 2. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2500 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2300/2500 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les alentours de 2500 m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : Au-dessus de 3000 m : neige froide dans les faces nord, souvent ventée. Plus printanière ailleurs avec des résidus d'ancienne plaque, redoux plus marqué que les journées précédentes et neige souvent lourde En dessous de 3000 m : bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée. Elle reste froide et poudreuse dans les secteurs ombragés et abrité du vent.
Connexion



Brèche Puiseux, Traversée W->E (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix