ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Aiguille du Midi) > Brèche Puiseux, Traversée W->E

Brèche Puiseux, Traversée W->E (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Brèche Puiseux (3432 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1060 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30-35° à la descente

Une classique du massif et pour cause... Paysages à couper le souffle

Il est possible de couper l'itinéraire en dormant au Bivouac des Périades (attention au nombre de places)

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Itinéraire : De l'Aiguille du Midi, descendre la vallée blanche jusqu'à la salle à manger sous le refuge du Requin (2400 environ). Monter SE par les pentes rive droite du glacier des Périades jusque vers 3100m en passant au sud d'un petit rognon rocheux isolé. Remonter le couloir Puiseux issu de la brèche de même nom (passage à 45°). A la brèche, descendre E par un rappel (50m) pour prendre pied sur le glacier du Mont Mallet. La descente s'effectue en rive gauche jusque vers 2700 m puis en traversée descendante à droite sur le glacier de Leschaux (2550 m).
Il est aussi possible de prendre pied sur le glacier par un petit couloir rive gauche selon l'enneigement mais visible du haut (préférable).
Descendre le glacier de Leschaux puis la Mer de Glace jusqu'au Montenvers. Suivant l'enneigement, soit continuer en ski par l'itinéraire de sortie de la Vallée Blanche (70m de remontée aux Mottets), soit remonter au Montenvers et regagner Chamonix par le train.

Matériel : De sécurité sur glacier, piolet, crampons, casque, corde (2x50m)
En 2016, 2 lignes de rappel équipées avec maillon. L'une a une main courante de 40m

Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques.Glacier des Periades. Tracé rouge, itinéraire en partant du refuge du Requin. Tracé bleu, en partant du refuge des Cosmiques.
Couloir PuiseuxCouloir Puiseux

Dernières sorties

DateTitreAuteur
25.04.21Tour de cadran à la Brèche Puiseuxgstephan
Météo/températures : Beau et chaud, très peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : passage par les Mottets à l'allée, par la grotte de glace à la descente. Ca skie encore jusqu'aux échelles, mais c'est très juste !!
Altitude de chaussage/déchaussage : Grotte de glace
Conditions pour le ski : Très bonnes ! Poudre chauffée sur le glacier du Mont Mallet, puis transfo impeccable et enfin soupe collante sous 2000
Activité avalancheuse : Une chute de sérac assez balèze sous la pointe Yeld datant de quelques jours.
18.04.21Brèche Puiseux : trace, poudre et péripétiesrob
Météo/températures : Météo mitigée, beau le matin puis couvert. Températures froides, -13° au départ du requin 7h et -15°c au pieds de la brèche Puiseux
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ des Bois (base PGHM)
Altitude de chaussage/déchaussage : Grotte de la mer de glace
Conditions pour le ski :
J'ai mis 4* en considérant la partie "skiante" de l'itinéraire et en tenant compte de l'absence de trains au montenvers qui change bien la donne sur le portage... C'était excellent sur le Glacier, mais ça se mérite ;p
Portage jusqu'à la grotte en passant par les mottets (pénible mais efficace), ensuite bien enneigé.
Salle à manger quelques ponts mais ça passe bien. Montée des Périades, j'ai refait la trace en rive droite au début, préférable car pas d'expo aux séracs. Il n'est pas inutile de s'encorder ! Bonne trace tout le long jusqu'à la brèche, pas de passages compliqués.
Dans la brèche les traces sont recouvertes régulièrement, j'ai tout refait : brassage au départ puis neige agréable à tracer, poudre ou croutée, bonnes marches. D'abord plutôt RD puis RG en suivant les purges.
Arête très facile jusqu'au bivouac.
Glacier du Mallet toujours complexe mais offrant un passage sans soucis, bonne poudreuse dans l'ensemble, excellente en haut qui s'alourdit pour devenir moins agréable dans le dernier ressaut. Lourde mais agréable au début de Leschaux puis collante !

Attention aux crevasses, gros ponts en haut, et petites crevasses avec ponts fragiles sur le bas. J'ai traversé un pont de neige pendant un virage (juste avant la jonction avec leschaux dans le dernier mur) et j'ai du aller le chercher en rappel, heureusement planté sur un tout petit pont de neige avant 30m de chute...

Activité avalancheuse : RAS