Sorties > Ecrins > Col de Chabournéou depuis le Pré de la Chaumette

Col de Chabournéou depuis le Pré de la Chaumette

Départ : les Baumes (1350 m)

Topo associé : Col de Verdonne, par le Vallon de la Pierre

Sommet associé : Col de Verdonne (3138 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Yann, AnneCe

Grand bleu, conditions très printanières Pas de vent
Etat de la route : Fermée à la sortie du hameau des Baumes. La barrière se lève, on peut rouler jusqu'à une coulée qui bloque la route à 1470m, cascade de la Combe de Becé Altitude du parking : 1470m
Les 200m supérieurs en poudre en cours de transfo, bon à skier puis tout le reste en moquette au poil, rien à jetter

Altitude de chaussage (montée) : 1500m, après avoir passé le pont du Drac blanc, départ de la piste qui monte au refugeAltitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée :RAS, plus rien ne bouge

Compte rendu (par Yann)

Refuge du Pré de la Chaumette > Vallon de la Pierre > crête au sud du col de Chabournéou
Après la belle rando de la veille au col du Cheval de bois nous partons du refuge du Pré de la Chaumette peu avant 6h30 direction le col de Verdonne.

Le contournement des barres du Vallon de la Pierre parait peu enneigé du bas, en fait ça passe plutôt bien pour l'instant mais ça ne durera pas bien longtemps. Chaussage des crampons pour contourner les barres puis on remet les skis aux pieds. On restera à l'ombre pour notre plus grand plaisir jusqu'à environ 2800m, quasi au pied du col de Verdonne.

Le couloir final est encore à moitié à l'ombre et parait un peu boulotté alors on préfère partir au sud de la Pointe de Chabournéou, à gauche du col du même nom pour une belle pente qui mène sur la crête. Là le soleil tape fort et les 200m finaux nous auront fait bien transpirer. La pente finale est très belle, le petit sommet atteint nous offre lui une vue extra sur tous les sommets du Valgaudemard et même au-delà. Meije, Ailefroide sont visibles. A l'opposé la vue vaut aussi le détour.

Début de la descente, on reste concentrés car exposé puis la pente en virgule est très skiante même si ce n'est pas encore de la bonne transfo. Ensuite plutôt que contourner la barre des Pisses on file droit dans l'axe du col de Chabournéou, dans un talweg tout moquette qui se termine par un petit canyon ludique et on retrouve l'itinéraire de montée. La suite est excellentissime jusqu'au refuge. Il est midi, on se restaure à l'ombre du refuge, le soleil tape fort, on referme le refuge et nous repartons tranquillement par la piste enneigée quasi jusqu'au parking des Audiberts. C'est pas ce qu'il y a de plus fun mais au moins c'est enneigé.

Super w-end dans ce vallon très sauvage, pas croisé un seul randonneur du w-end, de beaux itinéraires, c'était top !

Devant l'Aiguille de Cédéra

La magic team est de retour 🙄 😎

Y
Yann, le 25.03.19 23:41

Salut Toz, et oui bon w-end comme on aime 😄
Et dire que notre plan B était le w-end camion aux Pars, on a failli être voisins le w-end dernier 🤣 🤭

friz, le 26.03.19 13:26

Joli tout ça!

Phil'Ô, le 09.04.21 08:50

L'avantage de pouvoir filtrer les sorties par "amis" c'est qu'on peut à présent tomber sur de belles pépites comme celle là ! Bravo à vous deux, même si la sortie date d'il y a 2 ans