Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > boucle 3jours depuis st veran

boucle 3jours depuis st veran

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

tophe

grand beau, pas de vent. Gros contraste de température entre ombre et soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : st veran
face nord, neige froide trafolée, poudreuse, parfois cartonné.
Face sud, neige dur le matin passant à pourri , pas de véritable moquette.
Nombreux reliefs avec pas mal de neige changeante.

Altitude de chaussage (montée) : st veran
Altitude de déchaussage (descente) : st veran

Activité avalancheuse observée : bien stable dans l'ensemble, ancienne coulées de neige lourdes en pente raide.

Avec pierre, seb, jerome et flo
st veran, chateau renard, refuge de la blanche, refuge agnel, chateau renard st veran
Un petit tour de découverte dans le queyras pour nous 5. Gros écart de niveau dans le groupe, entre les furieux affamés de couloirs, les contemplatifs et le parisien, pas facile de choisir un itinéraire adapté à tous. Contrat remplis avec cette boucle...

J1: départ de st veran direction chateau renard. Le groupe se sépare en 3, seb et flo partent devant, pierre fait la jonction entre les groupes et je reste derrière pour assister notre boulet du séjour ! Seb et flo plonge dans le couloir N en aller retour, puis on redescend vers le chapelle de clausis. Seb à son habitude veux nous vendre le couloir montant à la crete du coq. On abandonne jérome sur la route du refuge, un peu d'autonomie ne peut pas lui faire de mal. Seb sortira le couloir, pendant qu'on ira chercher des pentes poudreuses sous le pas de la farneiréta, puis on rejoint jerome au refuge pour la biere.

j2 : direction le pic de caramantran puis descente du col de chamoussiere dans une neige parfois poudreuse selon les endroits. On passe au refuge poser des affaires, et direction le soleil vers le col de l'eychassier et le point 2978. on repart rapidement à 3, jerome monte vers le col, pierre traine au sommet, et on descend rapidement dans une neige transfo direction le couloir des sagnes longues. Bonne neige dans le couloir et retour au refuge agnel. Pierre nous posera une magnifique trace dans un couloir qui ne sort pas face au refuge, content de lui on le laissera croire qu'elle est belle ! flo infatigable fera un aller retour au col agnel, puis c'est la biere au refuge..

j3 : On descend la route de col en regardant les couloirs le long de la route. Seb comme d'hab veut nous vendre du couloir. Il embarque flo et remontent l'adroi du vel. Avec pierre et jerome on continu la route jusqu'au vallon du longet pour emprunter le couloir Nord du pic de chateau renard et retourner au sommet du premier jour. Seb nous rejoint rapidement, et je descend vite rejoindre flo qui remonte le couloir. Du sommet on rejoint les pistes et retour st veran en session carving.

3 belles journées au soleil, une neige skiable même si elle n'est pas exceptionnelle, un bon groupe un peu bruyant dans les refuge ( et je ne parle pas du ronfleur, l'air est trop pur, pas assez de polution pour respirer librement !), et une boucle qui a permis de ne faire que 3000m en 3 jours à jérome et plus de 5500 pour les furieux du groupe.

départ de st veran
chateau renard
chateau renard
Seb fait les marches
Seb fait les marches
t'es chiant avec tes couloirs !
t'es chiant avec tes couloirs !
ça trace
ça trace
La banane en haut du couloir de la pointe des Sagnes
La banane en haut du couloir de la pointe des Sagnes
Couloir nord Chateau Renard
Couloir nord Chateau Renard
Chute du ToF sur la piste !
Chute du ToF sur la piste !

freeflo, le 23.02.19 18:17

La trace détaillée de notre tour www.visugpx.com/Nt1cFozvJX