Topos associés - Pic de Château Renard
- Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane (D+ 1000m / Ski 4.1)GPX
- Pic de Château Renard, Pic Traversier S- Pic Chateau Renard SW (Lariane) (D+ 1400m / Ski 2.3)
- Pic de Château Renard, traversée Pont de Lauriane-St Véran (D+ 1050m / Ski 2.2)
- Pic de Château Renard, versant SW (D+ 990m / Ski 1.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.03.25 | Queyras J1 - pic de Chateau Renard | twistwo | |
Météo/températures : des giboulée de neige et des éclaircies, globalement chaud sans vent Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : au parking, un déchaussage sur 50m sur la partie Sud du chemin. Conditions pour le ski : la station a fermé la veille, peu de traces mais du monde au parking et en face pour le col du Longet et le pic Traversier (tout tracé en fin de journée). De notre côté, on a fait la trace puis descente vierge, c'était pas mal du tout ! Le fond dur se sent partout. Conditions nivo et activité avalancheuse : les 20cm annoncés ne sont pas tombés, ce sont quelques maigres cm de fraîches sur une couche gelée bien dure. Sur la partie haute la neige fraiche atteint les 5cm, sur le bas c'est juste pour blanchir. A 13h c'est soupe sur le bas, neige très collante qui freine sec. Grosses boulettes dans les pentes >30° en sud au passage d'un skieur. Sur la fin il faut slalomer dans les touffes d'herbe de l'alpage, du bon ski de printemps. | |||
17.03.25 | Pic Traversier | MH 05600 | |
Météo/températures : Grand soleil Ciel Azur T -4°C à 8h30 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : PK Conditions pour le ski : excellente à Bonne (car beaucoup de trafic! dans le vallon) La Combe NW 15cm de poudre lègère mais attention peu de sous couche et aux touchettes ! Dans le vallon en restant au plus haut dans les pentes sous les falaises du Château Renard >=20cm de poudre légère ski ****-* Idem pour traverser le Mélezin en choisissant les clairières main gauche descendant avec quelques zones vierges **** Conditions nivo et activité avalancheuse : rien constaté | |||
26.02.25 | Pic Château Renard par le col Longet | Chris34 | |
Météo/températures : très beau temps Conditions d'accès/altitude du parking : route denneigée jusqu'au Pont Lariane Altitude de chaussage/déchaussage : 2020 Conditions pour le ski : neige agréable à la montée jusqu'au col de Longet. Ensuite (col de Longet à l'observatoire château renard) plus travaillée car exposition Sud. Au retour, neige travaillée vers la fin de la course. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques persistantes dans un large secteur nord d'altitude.
Risque Naturel : en neige neige humide au soleil, avalanches petites à moyennes.
Résumé : Départs spontanés : en neige neige humide au soleil, avalanches petites à moyennes. Déclenchements skieurs : quelques plaques persistantes dans un large secteur nord d'altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENCORE EN PLACE EN ALTITUDE + ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - dans les pentes d'un large secteur nord au-dessus de 2300/2500 m, quelques plaques souvent d'aspect poudreux sont encore en place. Elles se stabilisent progressivement, mais un déclenchement est encore possible au passage d'un skieur. Ces plaques reposent sur une petite couche fragile persistante plus ou moins réactive située sous la neige récente. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), cassure typique 30/40 cm. Dans ces mêmes orientations, un rare départ de plaque plus épaisse reste non exclu, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies. Déclenchement très difficile, mais pouvant être facilité par un premier départ de surface. - Par ailleurs, un skieur peut initier un départ en neige humide, dans une pente ayant trop chauffé. Départs spontanés : en cours de journée, quelques départs en neige humide dans les pentes raides, selon la course du soleil. Départs facilités près des rochers et générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Autres : présence de corniches. En cas de rupture provoquée ou naturelle, avalanche moyenne à grande possible (taille 2 à 3).
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 140 cm vers le col Izoard à 2280 m, 90 cm vers le col Agnel à 2600 m Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m en ubacs, 2200/2400 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : dans les adrets jusqu'à haute altitude ainsi qu'en ubacs sous 2200/2300 m environ, neige en cycle printanier : croutée avec le regel nocturne puis s'humidifiant au soleil en journée. En large nord au-dessus de 2300/2400 m, neige encore froide et plutôt poudreuse ou localement densifiée par le vent. Crêtes parfois chargées.