Sommet : Pic de Château Renard (2989 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 37° sur 300m, passage à 40°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.
Variantes1. Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (1240 m, ski 4.1, N)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.
2. couloir en Baïonnette (970 m, ski 4.3, N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.
3. Couloir N en A/R (970 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.
4. versant Sud en A/R par le Col Longet (1130 m, ski 2.1, T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.
5. par le Rif du Bois Ousselat (700 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.
6. couloir central (970 m, ski 5.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.
N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu
Couloir N par le Rif du Bois Ousselat
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix