Sommet : Pic de Château Renard (2989 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 37° sur 300m, passage à 40°
Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.
1. Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (1240 m, ski 4.1, N)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.
2. couloir en Baïonnette (970 m, ski 4.3, N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.
3. Couloir N en A/R (970 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.
4. versant Sud en A/R par le Col Longet (1130 m, ski 2.1, T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.
5. par le Rif du Bois Ousselat (700 m, ski 4.1, N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.
6. couloir central (970 m, ski 5.1, N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en versant froid d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en versant froid d'altitude
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DURES EN PLACE EN VERSANT FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques formées dans la neige récente fortement ventée sont encore présentes, surtout au-dessus de 2400/2500 m en versants nord-ouest à est. Plaques dures principalement, parfois épaisse en secteur d'accumulation et plutôt difficilement déclenchables. Dans les combes abritées du vent en versant nord de haute altitude, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent du fait de la présence d'une sous couche fragile enfouies à la base du manteau neigeux, restant difficiles à déclencher. Sous 2400/2500 m, le risque accidentel devient faible avec l'humidification en cours du manteau neigeux. De nouvelles plaques se forment la nuit suivante au dessus de 1800/2000m avec les nouvelles chutes de neige ventées. Départs spontanés : très rares départs superficiels de petite taille en pentes raides exposées sud à la faveur d'éclaircies, puis en toutes orientations la nuit suivante avec les nouvelles chutes de neige ventée.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain est encore possible dans de nombreux secteurs. État de la neige de surface : Neige croutée jusqu'à 2400/2500 m en nord et à toutes altitudes en sud, s'humidifiant légèrement en journée. Au dessus de 2400 m un ubac, la neige est le plus souvent durcie par le vent, et les crêtes sont pelées. On peut toutefois encore trouver de la neige plus tendre dans certaines combes bien abritées du vent.