Sorties > Ecrins > Pointe des Moutieres, Versant Sud

Pointe des Moutieres, Versant Sud

Départ : Les Fermons (1350 m)

Topo associé : Pointe des Moutieres, Boucle Sud Nord

Sommet associé : Pointe des Moutieres (3052 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2008

matB, kiki26, VinceR

Beau, des nuages d'altitude commencaient à s'accumuler au sud. Peu de vent et températures printanières.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1350
Conditions de neige :
Jusqu'au Chalets de Fermons :
Chemin tracée, vieille poudre froide en dehors du chemin

1700m -> 2300m : *
Neige durcie en cours de transformation, à la descente seules les pentes SW sont transformées

2300m -> 2700m : **
Neige dure, sauf dans les contrepentes Est où l'on peut trouver de la vieille poudre légérement croûtée

2700m -> Couloir SE : ***
15cm de poudre tassée humidifiée, dans le couloir neige transformée sur 15/20cm.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par matB)

Avec Jojo et Ricou

Un bon gros but comme on les aime !
Pour bien faire je n'avais pas pris de carte et j'étais tellement sur de moi que nous avons remonté un couloir arrivant sur l'arête W de la pointe des Moutières.
Arrivé à ce col, persuadé d'être au bon endroit je me réjouis de voir qu'il n'y a pas de corniche en Nord. Et m.... on aurait pu laisser la ficelle à la voiture :-)))
Et puis en levant le nez, ah ben tiens on voit le Valgodemar ??? Et puis la tête virante est au Nord Est ??!?? Ah bah ouais normal on est pas au bon endroit !
Petite concertation, petit débinage pour rejoindre la pointe par son arête "gazeuse", aller hop on se casse par le couloir (150m à 40° avec un étroiture de 2m) et on se tape la croûte pour rentrer à la maison !
Enfin bon on a pris l'air...