Topos associés - Pointe des Moutieres
- Pointe des Moutieres, Boucle Sud Nord (D+ 1710m / Ski 3.3)GPX
- Pointe des Moutieres, Par le glacier du Mourre la Mine (D+ 1700m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place de plus en plus difficiles à déclencher dans un large versant nord d'altitude
Risque Naturel : rares départs en neige humide en versant sud
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide en versant sud Déclenchements skieurs : plaques en place de plus en plus difficiles à déclencher dans un large versant nord d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN PLACE EN COURS DE STABILISATION, PLUS ÉPAISSES VERS L'OISANS Déclenchements provoqués : plaques résiduelles dans la neige récente en versant est, nord et ouest à partir de 2000/2200m, plus nombreuses à proximité de l'Oisans mais devenant de plus en plus difficiles à déclencher. Généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2), ces plaques se trouvent principalement à proximité des crêtes, souvent durcies par le vent et bien identifiables. Dans les versants froids au dessus de 2500 m, une avalanche de plus grande ampleur est possible dans de rares cas si un départ de surface vient solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Cassure jusqu'à 30/50 cm, provoquant une avalanche moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3). Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre a priori, l'essentiel des purges s'est produit lundi et mardi. De rares départs en neige humide sont encore possibles dans les pentes raides au soleil (petites avalanches uniquement, taille 1).
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la saison, malgré les chutes de neige de samedi dernier. A la nivôse d'Orcières (2280m), on mesure 36 cm de neige. Une valeur d'enneigement aussi faible n'est rencontrée qu'une année sur quatre à cet endroit mi-décembre, sur 17 années de mesure. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1700 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2200/2400 en adrets. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés... État de la neige de surface : la neige récente est encore froide et poudreuse dans les versants ombragés tandis qu'elle est croutée en sud jusqu'à 3000 m. Cette neige, agréable à skier, repose sur une croûte portante entre 2000/2400 m. Neige plus soufflée, parfois cartonnée, dans les secteurs exposés au vent de nord/nord-est, notamment proches des crêtes. En journée, avec le temps ensoleillé et doux, l'humidification reprend dans les adrets jusqu'à haute altitude.