Sommet : Pointe des Moutieres (3052 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1710 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 32° sur 800m
Départ :
Les Fermons (1350 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Les Borels -> Les Gondouins -> Les Fermons
Itinéraire :
Des Fermons suivre la vallée jusque vers 1600 m et rejoindre le refuge du Tourond. Remonter d'abord N puis NO vers "l'Arche". Poursuivre dans le vallon de la Muande et en sortir sur la gauche vers 2750 m pour gagner le col du Mourre la Mine (non nommé sur IGN, entre le Pic du Mourre la Mine et la Pointe des Moutières).Gagner le sommet en aller/retour.
Du col, descendre au N sur le glacier du Mourre la Mine. Vers 2350 m, rester en rive gauche du vallon pour franchir une barre rocheuse. On rejoint ensuite le Val Estrèche.
RemarquesCourse assez longue et attention au purges lors de la descente dans la vallée
Le départ dans la face nord est assez raide (45 à 50° sur 10m) avec possibilité de corniche
Variantes1. Versant Sud (1700 m, ski 3.1, S)
Descente par l'itinéraire de montée, à aborder en neige transformée.
2. Boucle Nord Sud (1700 m, ski 3.1, S)
Boucle dans le sens Nord => Sud, à réaliser en conditions de neige de printemps, pour profiter de la transfo à la descente. On peut partir au choix des Fermons ou des Baumes (5 mn de liaison à pieds).nA noter que la fin de la descente Sud est très exposée aux coulées de purges, donc méfiance sur l'Horaire et en cas de temps très chaud sous l'Adroit du Tourond.
Voir aussi : Topo neige Ecrin Sud
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2100/2200 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Pointe des Moutieres, Boucle Sud Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix