Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier
Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 25 janvier 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau avec vent du nord à partir de la mi-course. Assez froid (-10° au parking.Etat de la route : seche
Altitude du parking : 1270
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Activité avalancheuse observée : Rien malgré les épaisseurs notables.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Yvesdumurier)
Avec Gérard A.
Topo
On attaque à la voiture avec un froid bien piquant.Pas de trace, il va falloir se payer tout le boulot! 20 cm au départ, et dans la foret (pas assez pour cacher tous les cailloux)puis ça monte à 30 puis 40 et même 60cm par endroit. Dure la trace apres l'embranchement Aigleton-Belle Etoile. Yen a un paquet, mais tout nous parait bien accroché. Heureusement, 2 autres randonneurs nous rejoignent à l'embranchement et reprennent la trace. Gérard ne veut pas lâcher le morceau et en reprend une tranche. Gros vent dans la combe des Ilettes et dans le couloir sud. Je m'arreterai 60m sous le col, mes acolytes 40m plus haut et les deux autres finissent le couloir en neige tres médiocre et avec la tempête au col. On ne traîne pas et zappons le pic nic.
Début de descente légerement dense, puis trop d'épaisseur dans les transitions. La grande combe raide fut un vrai régal*****. Apres la bifurcation c'était tres bon aussi, mais quelques requins sont en embuscade, n'est-ce pas Popshe, et on reste un peu sur nos gardes.
Les traversées de ruisseaux sont limites et le bain n'est pas loin!! Méfiat pour les suivants. La foret se skie bien, mais gaffe aux requins ici aussi, d'autant que l'on ne maitrise pas toujours la vitesse.







