Sommet : Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35-40sur 100m
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat. Se diriger ensuite plein Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat d'où on voit le couloir Sud qui mène à la Belle Etoile. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud (100m à 40°) et redescendre par l'itinéraire de montée.
RemarquesSuperbe rando avec une pente soutenue sur tout l'itinéraire.
La descente peut aussi se faire par un couloir qui part au SE du sommet, un peu plus raide (40-45° sur 100m) et moins large que le couloir S. Cotation proposée : 4.2 E2.
Variantes1. Les Ilettes, face W (1450 m, ski 3.3)
Au replat du Grand Clôt, viser le sommet qui ferme le cirque au SE, accessible par une belle pente WNW, la plus froide du cirque.
2. boucle couloir S > Face E > Col de la vache (1850 m, ski 3.1)
Du sommet de Belle étoile, basculer en face E et descendre jusqu'au lac d'où l'on remonte ESE sur 400m jusqu'au col de la Vache.
3. boucle couloir S > face N > Col du Vouteret (1650 m, ski 3.3)
Du sommet de Belle étoile, descendre N en visant une combe à gauche vers 2400m. De là remonter au Col de Vouteret (de ce point, courte remontée possible jusquà la dent du Pra). Descente classique par le fond de belle étoile.
La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz]
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache
Belle Etoile et Ilettes
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 28.12.25 | Dôme de Vouteret - Belle Étoile, quand un coin est bien on revient😉 | elie.poncet | |
| Météo/températures : Grand beau avec un peu de vent au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, altitude 1300m Altitude de chaussage/déchaussage : en sortie de foret, à 1650m Conditions pour le ski : Vouteret : bonne moquette sur le haut, un peu mou au milieu et moquette bizarre mais bien sur le bas Belle Etoile : moquette dans le couloir, en dessous bien revenue mais comme hier c'est très traffolé, mieux qu'hier tout de même Sous 2100m moquette super agréable, 5⭐ Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosses et vieilles coulées en sortie de foret sur fond d'herbe | |||
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne). Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment vers Emparis (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS EMPARIS NOTAMMENT)... Le vent de Sud va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables vendredi, vigilance dans un large versant Nord... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud depuis jeudi soir, parfois loin des crêtes et sommets. Risque localement majoré de plaque dures (en secteur plus exposé au vent) et de plaques poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler mais bien "réactives". Rupture accidentelle parfois possible au passage d'une personne (sur 30/50 cm environ). Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers Emparis. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ. Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois... En versants bien ensoleillés, et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Décrochement de plaque non exclu (taille moyenne) Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en moyenne montagne. Mais il reste déficitaire en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1000/1500m. Qualité de la neige vendredi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800/2100m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés... En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....
Connexion



Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix