Sommet : Pic de la Belle Etoile (2718 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35-40sur 100m

Parking au village sur les emplacements dédiés.


Superbe rando avec une pente soutenue sur tout l'itinéraire.
La descente peut aussi se faire par un couloir qui part au SE du sommet, un peu plus raide (40-45° sur 100m) et moins large que le couloir S. Cotation proposée : 4.2 E2.

1. Les Ilettes, face W (1450 m, ski 3.3)
Au replat du Grand Clôt, viser le sommet qui ferme le cirque au SE, accessible par une belle pente WNW, la plus froide du cirque.
2. boucle couloir S > Face E > Col de la vache (1850 m, ski 3.1)
Du sommet de Belle étoile, basculer en face E et descendre jusqu'au lac d'où l'on remonte ESE sur 400m jusqu'au col de la Vache.
3. boucle couloir S > face N > Col du Vouteret (1650 m, ski 3.3)
Du sommet de Belle étoile, descendre N en visant une combe à gauche vers 2400m. De là remonter au Col de Vouteret (de ce point, courte remontée possible jusquà la dent du Pra). Descente classique par le fond de belle étoile.

![le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz]](/topos/photos/1462.jpg)


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
03.03.23 | Belle Etoile + Dent du Pra | Yannickc | |
Météo/températures :Mer de Nuages à 1400 le matin et 2000 l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1345m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1345m
Conditions pour le ski : Belle Etoile et Dent du Pra en sud: transfo bien agréable.
Belle Etoile, col de Vouteret et col de l'Evêque en nord: un peu de tout, neige froide dure avec bon grippe, un peu de poudre dense compactée par le vent et quelques zones en bonne poudre. Plutôt agréable à skier mais attention au changement de neige. Couteaux appréciables à la montée.
Vallon Belle étoile sous 1850m ce n’est pas top, neige dure traffolée avec verne et cailloux.
Côté piste, ils ont fermé le bas du vallon du Pra vers 1600 m, un petit sentier permet de rejoindre le TS de l'Oursière, le forfait randonneur ne badge pas sur ce dernier mais on nous a laissé passer.
Activité avalancheuse :RAS
|
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure. Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.