Sorties > Ecrins > Tête des Lauzières, Arête des Amandiers

Tête des Lauzières, Arête des Amandiers

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Tête des Lauzières, Arête des Amandiers

Sommet associé : Tête des Lauzières (2928 m)

Sortie du mardi 25 décembre 2018

RFG

Beau, vent fort.
Globalement, plus on monte plus c’est soufflé dans les versants N.
Neige moyenne, quelques zones de poudre de ci de là, cartonnée plus généralement.
Versants ensoleillés : ça fond, ça transforme, lourd.
Forêt Nord: très bon, poudre lourde.
Chemin terrible de traces gelées anarchiques...

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture.

Montée par les Amandiers, descente FN, remonté crête de la Bressiere, petit couloir, Puy Chalvin
Encore comme qui dirait « un endroit où pas grand monde ira poser la main... »!
J’ai toujours voulu aller voir ces petits bouts de couloirs issus de l’arête des Amandiers, et je n’en suis pas déçu !
Le couloir en soit n’a rien d’exceptionnel, mais l’ensemble, avec le final aérien jusqu’au sommet rend la balade vraiment très chouette!
Il faut regarder où on pose les pointes, mettre les mains de temps en temps (rien de méchant), tout en sachant qu’on peut rapidement s’echapper à droite dans la face nord classique.
Faute d’enneigement suffisant je n’ai pas surfé l’arête et suis descendu par le versant Nord, une prochaine fois!
Petit passage sur la crête de la Bressiere au dessus de la trancoulette pour un dernier petit couloir (entrée cartonnée, cône en poudre!).

Em42, le 26.12.18 06:20

Joli Rémi !
Beau coin ! On voit encore nos traces sur la pointe 2458m 🙂. On avait hésité à faire ce couloir lundi. Finalement, nous avons fait le 4.2 de la face Est..

A bientôt ! 😎

RFG, le 26.12.18 09:39

Je vais être sincère, c’est en voyant ta sortie, et surtout vos traces en photo sous le clôt des Amandiers que je m’en suis décidé...!
Ce coin c’est un peu là où j’ai grandi, il était temps d’aller parcourir ce couloir et cette arête.
Il reste de super belle chose à faire par là bas, notamment la traversée intégrale du massif, si tu as besoin d’infos, n’hésite pas !
À bientôt.

Em42, le 26.12.18 10:07

🙂.
On pense revenir en effet car il y a vraiment de quoi faire dans ce petit massif !