Sorties > Vanoise > Dévissage au col des Roches

Dévissage au col des Roches ⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du vendredi 15 juin 2018

Randocool

Conditions nivologiques, accès & météo

voilé
Etat de la route : Altitude du parking : 2270
bon regel au dessus de 2800 ... beaucoup trop dure dans le couloir du col des Roches

Altitude de chaussage (montée) : 2280 puis 2 courts déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : ...

Activité avalancheuse observée : éboulements sous le Turia

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Laurent
les Arcs 2000 - col des Roches - glacier du Geay en glissade - hélico du PGHM - Urgences de BSM
çà devait être une belle journée ...

départ 6 h 30 de la voiture, arrivée 10 h au col des Roches gravi avec les couteaux ... après une petite pause, la désescalade se passe bien ... on ne peut pas en dire autant de la suite ...

c'est là que je commets une erreur d'homme pressé et d'excès de confiance ... j'envisage de descendre le couloir sans crampons, misant sur une neige pas si dure ... et là ... c'est la chute !!!

je zippe (sans crampons c'est très facile) ... je me sens prendre de la vitesse ... et je me réveille sur le glacier du Geay quelques minutes plus tard ... je ne suis pas seul ; un de nos 3 prédécesseurs m'a rejoint ; et je l'en remercie chaleureusement ...
je suis confus, je ne comprends pas ce qu'il m'est arrivé ; ma préoccupation va vers mon coéquipier Laurent dont je n'ai pas oublié le prénom ...

entre temps, Laurent est remonté au col des Roches pour se mettre en sécurité (il fallait éviter le sur-accident) et non sans avoir appelé les secours ...

l'hélico du PGHM pose un gendarme et un médecin à mes côtés et avant de revenir nous chercher dépose Laurent, bien secoué, aux Arcs 2000 ...

en quelques minutes, je me retrouve au CH de Bourg ... ce n'est que là que je retrouve tous mes esprits ...

j'ai eu beaucoup de chance ... je m'en tire avec une petite fracture au menton et des points de suture, des agrafes aux coudes, un oeil au beurre noir (ma femme n'y est pour rien) et pas mal de courbatures ...

cette douloureuse expérience me conduira, à froid, à avoir une réflexion quant à ma pratique de la haute montagne ...

je tiens à remercier en premier mon valeureux coéquipier et ami, Laurent.
Et bien sûr, le randonneur du glacier du Geay ; ainsi que les équipes du PGHM et des urgences de Bourg St Maurice.

bas du glacier du Grand Col
c'est parti pour le col des Roches ...
Laurent me rejoint au col
la désescalade
parce que c'est joli
la suite de l'itinéraire ... ou pas !!!
pet au casque ...

MiRO, le 16.06.18 11:00

Bon rétablissement tout d'abord, et merci de partager cette expérience. Je me reconnais dans "homme pressé" parfois, même si bien sûr, je prône publiquement le contraire. En parler, le partager, est un super moyen pour le reconnaître, l'admettre, puis le penser pour le faire évoluer.

Randocool, le 16.06.18 11:14

W
Wil, le 16.06.18 11:37

Aïe 🙁
C'est vrai qu'avec le fort regel d'hier ça change les conditions . Crampons la semaine dernière par sécurité mais c'était pas nécessaire (neige transfo) - surtout avec la partie rocher qui ce fait bien sans crampons.

J'ai perso déjà fait ce genre d'erreur en alpi, et en ski de rando ; mauvaise analyse des conditions de neige (glace, mixte); les leçons de la vie ;)
L'essentiel étant qu'il n'y ait pas trop de casse .
Te souhaitant un bon rétablissement.

W
Wil, le 16.06.18 11:38

Et merci le casque !

meije, le 16.06.18 11:50

salut Fred
je vois que tu as bien recupere!!!!

Cetait moi qui t ai porte secours.
Nous etions l equipe devant vous et nous avons naturellement mis les crampons pour descendre le col des Roches

Tu as frise la correctionnelle!!!!

Au plaisir de se rencontrer en montagne ,dans de meilleure condition.

Randocool, le 16.06.18 11:57

merci Roland ! ton intervention a bien rassuré Laurent 😉

et je pense que, inconsciemment, ta présence à mes côtés m'a rassuré.

et t'as fait le sommet finalement ?

Dyn74, le 16.06.18 13:01

Bonjour Fred.
Je faisais partie du groupe de Roland devant vous.
Tout d'abord, merci encore pour ton partage.
Nous avons décidé de remonter le col des Roches en crampons et je pense que c'était le plus efficace dans ces conditions de neige ultra portante. Pourtant, notre 3ème compère aurait pris la décision couteaux...
Aviez-vous des crampons avec vous ?

Randocool, le 16.06.18 14:01

merci Dyn74 ... on avait bien les crampons ... c'est bien çà qui me met en rage contre moi-même 😠

on en avait pas ressenti le besoin pour le col des Roches ... mais pour le couloir, mon partenaire me l'a suggéré mais je ne l'ai pas écouté ... je suis obstiné ... et donc aussi un peu têtu 😜

savoy, le 16.06.18 15:18

Bon rétablissement! 🙂

stephdemau, le 16.06.18 16:11

Reviens-nous avec de la "Rando... plus cool"...
🙄 😉
Bon rétablissement Fred!
😄

e-jungle, le 16.06.18 16:16

Bien heureux pour toi que cela se termine si bien... (vu le casque 🤢 ). Récupère vite et bien.
Perso je suis assez trouillard, je mets souvent les couteaux et crampons "trop tôt", et parfois suis bien content de l'avoir fait 😮 .
Pseudo à transformer en "randogliss" 😉 ?

Randocool, le 16.06.18 18:02

assez d'accord avec Steph, on va revenir aux sources de mon pseudo 😉

stephdemau, le 16.06.18 18:11

Et pensée pour l'ami Laurent...

Randocool, le 16.06.18 18:30

effectivement, il ne faut pas oublier Laurent, qui a été bien remué par ma chute ..

padawan1, le 16.06.18 20:44

Oui moi aussi assez d'accord avec Steph randocoolons mais je pense que tu a déjà bien analysé le pourquoi du comment 😄
Bien évidemment une pensé à Laurent et aussi ta petite famille.

taramont, le 16.06.18 21:07

il y a des randos cool....et d'autres moins 🙁 bon rétablissement !

LC73, le 16.06.18 21:36

Après cette chute, la vitesse et l'impact, bien content que tes blessures ne soient pas plus importantes.
Merci à Roland pour s'être occupé de toi en attendant les secours. Merci aussi au PGHM pour leur professionnalisme et leur efficacité.
Notre petit groupe sera à tes côtés la saison prochaine pour de nouvelles randonnées. 😉

meije, le 17.06.18 10:47

J avais decide d attendre mes co équipiers sur le replat en bas du col.je ne t ai pas vu devisse ;par contre j ai entendu ton copain crie! et la je t ai apercu immobile en bas et j ai compris ;je suis vite venu vers toi.
Bon retablissement

Randocool, le 17.06.18 12:07

en tous cas, merci encore !!!

surftof, le 17.06.18 12:30

La montagne sait nous rappeler quelque fois que c'est elle qui commande...
Bon rétablissement Fred et j'espère pouvoir t'accompagner l'an prochain pour une jolie Randocool 😎

Em42, le 17.06.18 17:32

Hello Fred,

Heureux que tout se finisse bien pour toi 🙂 🙂 ! Nous l'avons fait aujourd'hui... Neige béton armé, on n'aurait pas imaginé redescendre sans les crampons pour le coup !

Un randonneur qui te connaissait à récupéré une paire de bâtons au col des Roches. On a supposé que c'était les tiens ?
A bientôt !

Randocool, le 18.06.18 17:50

@surtof : merci et avec plaisir 😉

@Em42 : merci ... pour les bâtons, ce ne sont pas les miens ... juste perdu un velcro de mes spitifire ...

Marco, le 22.06.18 13:34

On y était mardi (sortie du 19/06)
On a bien pensé à toi en descendant le col des Roches 🤢
Du coup on avait pris le matos alpi en acier et tout s'est bien passé. 😎
Mes potes ont quand même bien serré les fesses quand je leur ai montré ton toboggan 😉