Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille du Goléon en traversée

Aiguille du Goléon en traversée

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du mardi 5 juin 2018

poudreuse38

5°C au parking à 6h30 Beau temps puis nuageux/éclaircies à partir de 8h30. qq gouttes vers 13h30.
Etat de la route : carrossable/ok entre les Hières et Entraigues. Travaux aux Hières => route fermée de 7h30 à 17h00 jusqu'au 8 Juin. Altitude du parking : 1870
Altitude de chaussage (montée) : 2450 m (Torrent de Chasse)
Altitude de déchaussage (descente) : 2450 m (refuge)

Activité avalancheuse observée : belle coulée de surface déclenchée à la descente de l'aiguille centrale de la Saussaz

2450 m (torrent de Chasse 7h30) - 3050 m (Sortie des pentes donnant accès à la banquette des rochers du Vallon 9h15) : regel correct, neige de névé bien portante en partie basse puis croûte parfois cassante
Banquette des rochers du Vallon : transfo 10 cm
3200 m (petit couloir de sortie de la banquette 9h45) : croûte cassante sur tranfo profonde
Traversée pour rejoindre le couloir SE (10h00) : transfo en profondeur, pourrie...
Couloir SE (10h00-10h30) : peu de neige, pourrie sur toute l'épaisseur
Versant N (11h30) : croûte cassante piègeuse
Aiguille Centrale de la Saussaz Versant SE (12h00-12h30): peu de neige, pourrie
Glacier Lombard et plat jusqu'au lac (13h30-14H00) : neige de névé tassée, transfo 5 cm, glisse correcte

Les Hières-Parking Entraigues>Chalet de la Celle>Rochers du Vallon>Couloir SE>Sommet>Versant Nord>Aiguille Centrale de la Saussaz>Glacier Lombard>Lac du Goléon>Entraigues

Départ, les narcisses embaument
Vue sur la suite
Vue sur la suite
Beaux petits couloirs pour sortir de la banquette
Beaux petits couloirs pour sortir de la banquette
Dans le couloir SE : bien peu de neige, et pourrie...
Dans le couloir SE : bien peu de neige, et pourrie...
Etat de la FN descendue
Etat de la FN descendue

PL5, le 06.06.18 12:07

Salut Philippe, 😄
Le lac du Goleon par la Maurienne 😎 je trouve ça génial 🙄

PL5, le 06.06.18 12:26

Bon j'avais lu un peu vite 😊 et je ne savai pas qu'il y avait un Antraigues après les hiéres 🙄
Donc tu est dispos la semaine prochaine pour un Départ d'Antaigues coté Maurienne et rejoindre le Goleon 🤣 🤣
Superbe la sortie en tout cas 😎

archi, le 06.06.18 14:19

Bien vue la boucle ! Pas de trace de mon poulet orange shaxe ? Au cas où.. bonne fin de saison

poudreuse38, le 06.06.18 14:37

@PL5 : 🤣 Pour le Goléon j'attendrai un peu avant de le refaire ! 😜 Sinon plein d'autres idées pour finir la saison 😉
@archi : tu veux dire piolet j'imagine ? rien vu traîner dans le coin 🤨 Bonne fin de saison à toi également