Sorties > Belledonne > Rocher blanc depuis le col du glandon

Rocher blanc depuis le col du glandon

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

Mathilde

Grand beau au départ, se voilant au fur et à mesure
Etat de la route : condition printanière Altitude du parking : 1924
Neige de printemps. Pas de regel nocturne.
Transfo bien lourde en versant ensoleillée.
Croûte en court de transfo dans nos passages rapides par les versants Nord.

Altitude de chaussage (montée) : 1944m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Col du glandon > col de la combe > brèche du chien > brèche de l'argentière > Rocher Blanc > descente col de l'amiante > Rieu Claret
Une sortie sympathique au départ du col du glandon. Je me suis inspirée de ce topo pour l'itinéraire.

Beaucoup de monde dans le coin.

On chausse très vite après la traversée horizontale, dans une pente de neige qui descend assez bas. Montée bien tracée dans les cannelures jusqu’au col de la combe. Traversée pour la brèche suivante, dépeautage, descente puis traversée encore du "glacier" d'Argentière pour atteindre la brèche d'Argentière. Re-dépeautage - pour descendre (passage raide, encore bien enneigé) dans la combe madame et rejoindre la montée du rocher classique du Rocher Blanc. Ce dernier porte bien son nom, il est bien blanc.

Le temps se couvre. On décide de ne pas redescendre chercher le col de la Croix mais descendre côté Rieu Claret et faire un brin de stop pour rejoindre la voiture. Il y a pas mal de randonneur là bas, y compris ceux au sommet avec nous, donc de grande chance de trouver une âme charitable.

La partie entre le col de l'Amiante et le Rocher Blanc n'est pas suffisamment enneigé pour permettre de descendre à ski. On descendra un petit peu pour prendre un petit "couloir" bien enneigé qui nous ramène sous le col de l'Amiante par une pente bien sympa.

Au final, la neige n'est pas si mal. Descente bien sympa. Dépeautage 150m au dessus du parking.

On arrive pile quand le groupe croisé au sommet et prêt à partir et nous propose la navette. Un grand merci à eux !!

Bien sympathique journée. On aura quelques gouttes pendant le trajet voiture du retour... donc timing parfait !

Chaussage
Descente du pseudo couloir pour rejoindre sous le col de l'amiante

W
Wil, le 28.05.18 11:24

Super itinéraire 🙂
Petit complément : la neige était super bonne : Transfo sur fond dur 🙂 🙂 🙂 Miam Miam Miam