Sorties > Vanoise > Demi-tour du Mont Pourri

Demi-tour du Mont Pourri

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Mont Pourri, Grand Tour

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

pollo

J1: bruine et brouillard J2: soleil puis passages nuageux puis averses le soir J3: voile le matin puis beau puis se chargeant
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1610m
débuts de nuit couvert donc regel faible.
neige de printemps: impossible de trouver des bonnes conditions sur toute la descente puisque ça devient de plus en plus mou au fur et à mesure de la descente donc ça va de la moquette au ski nautique mais ça n'est jamais désagréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Avec Loïc, FrançoisS, Cyrille2
J1/J2 identique au topo; J3: remontée au Grand Col-Ref.Thuria-montée vers le dôme de la Sache jusqu'à 3050m-descente par les Lances
Pour Loïc, un tel raid était un saut à la fois qualitatif et quantitatif.
Mais sa condition physique et son envie m'incitaient à penser qu'un tel tour était possible. Mais, comme le dit Obomolov, "on ne peut pas sauter un précipice en deux étapes".
Dans le détail:
Départ de La Gurraz vers 17h00.
Super rencontre et grosse papotte autour d'un thé avec l'heureux propriétaire d'un chalet du Fenil.
Après quelques difficultés pour le trouver dans le brouillard, nous profitons ensuite du refuge du Thuria toujours aussi charmant et aussi bien équipé.
Le lendemain, une erreur d'appréciation sur la vitesse du groupe et donc sur l'heure de départ du refuge du Thuria aura des conséquences lourdes: la remontée vers le Grand Col se fait dans une atmosphère déjà trop chaude qui nous ralentit encore plus et brulera Loïc au second degré !
La remontée du Glacier du Grand Col est décidément magnifique. Elle nécessitera de mettre les couteaux et de rester attentifs.
La descente du Col des Roches est vraiment sympa. J'en profite d'ailleurs pour mettre le pied dans la rimaye.
On fait un dépôt de matériel pour faire l'aller-retour au sommet. Malheureusement, des bottes monstrueuses pour deux d'entre nous et une dernière arête à parcourir à pied avec un sommet accroché nous inciteront à renoncer au sommet. Le glacier du geai, très bien bouché, est très agréable à skier. A partir de la moraine, ça devient vraiment nautique.
Cette première journée en haute altitude a bien entamé les troupes. Après un long conciliabule au refuge du Mont Pourri, pour ne pas risquer de rester bloqué dans la mauvaise vallée, nous décidons de ne pas traverser via le dôme de la Sache mais plutôt de repasser le Grand Col et, en option, de remonter vers le dôme de la Sache pour basculer dans la descente des Lances.
Les averses du soir puis le retour du ciel étoilé ont permis un regel sérieux. Nous remontons donc au Grand Col avec les couteaux. Superbe lever de soleil sur la face N de la Grande Casse puis belles vues sur la Pierra Menta avant de retrouver les belles pentes du Glacier du Grand Col en train d'être remontées.
La descente vers le refuge du Thuria se fait dans une neige très agréable quoique un peu variable donc piègeuse à certains endroits.
Un ski vagabond mais pas trop nous aura un peu retardé dans notre remontée vers le dôme de la Sache. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est donc dans une chaleur de four qu'on atteint la côte 3050m où les deux itinéraires se coupent.
Nous nous préparons rapidement et nous avalons la descente ludique vers La Gurraz. Le cheminement est incroyable. A part une barre rocheuse qui se descend par le chemin d'été et un petit passage sanglier pour le plaisir, ça skie presque jusqu'à la voiture.

refuge du Thuria
refuge du Thuria
sous le Mont Thuria
sous le Mont Thuria
Le sommet du Mont Pourri, si proche...
Le sommet du Mont Pourri, si proche...
sur le Glacier du Geai
le superbe cairn du Grand Col devant la Pierra Menta
le superbe cairn du Grand Col devant la Pierra Menta
le glacier du Grand Col
le glacier du Grand Col
la descente (avec les doigts)
la descente (avec les doigts)
de la Sassière au Mont Blanc
de la Sassière au Mont Blanc