Sorties > Vanoise > col supérieur du génépy

col supérieur du génépy

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Passage de Rosoire, versant W

Sommet associé : Passage de Rosoire (3479 m)

Sortie du lundi 30 avril 2018

blandineh

beau jusqu'à 10h30 nuages en au dessus de 3200 ensuite
Etat de la route : déneigée jusqu'à1600 mais interdite à la circulation Altitude du parking :1450m

Activité avalancheuse observée : des monstres endormis des deux côtés du vallon de Chavière

col supérieur du génépy3200NW10h455cmPoudreune petit couche bien skiante jusqu'à 2600m

Pralognan Montaimont col supérieur du génépy
Je ne savais pas ce qui dictait impérativement mon choix aujourd'hui,la vue sur les aiguilles de Mey et d'Août en avril ou les retrouvailles avec « mon taimont ».
Je l'ai su dès qu'il s'est montré dans la première pente au dessus du village après mon heure et demi de route et autant dans le vallon de Chavière : lepus timidus ,le blanchon après avoir laissé justement le Roc du Blanchon derrière moi !
Il était énorme avec un pelage du style « few spots »
Belle émotion;ensuite petits cm de fraîche pour arranger mes affaires dans la pente raide après le col du Génépy qui me permet de laisser une trace éphémère jusqu'au col supérieur du Génépy
Après avoir bénéficié d'un joli soleil sans trop de chaleur tout se bâche au-dessus de moi et un vent fort gonfle la bâche m'enroulant de draps blancs;je ne descends donc pas par le Ritort craigant le jour blanc(hon) .Il est 10h45 quand je dépeaute et suis quelques minutes mes traces effet mèmère
Retour de belles éclaircies et neige douce puis décaillée à point jusqu'à la Pèche;il en faut encore pour rentrer en traversant les monstrueuses avalanches (âmes sensibles s'abstenir)
Je retrouve l'auto en passant par le GR55 (chaussage possible 50m après le parking à la montée moyennant quelques déchaussages dans la forêt)
Finalement le plus terrible a été de démêler les bretelles croisées dans le dos du soutien gorge à 4h;on est toujours plus dans son assiette au retour quand on a pu rencontrer l'animal caecotrophe et les chamois habituels du décor.

seule, je domine l'ombre des Prioux
encore bien protégés
encore bien protégés
ciel variable à Montaimont
ciel variable à Montaimont
du travil pour le gardien du refuge!
du travil pour le gardien du refuge!
hépatique et bois joli
hépatique et bois joli
le choix est large au delà du télésiège
le choix est large au delà du télésiège

cassien, le 01.05.18 17:22

très belles photos ,bravo aussi pour la sortie. 😉

blandineh, le 01.05.18 19:05

merci mais je suis en panne d'APN donc j'utilise mon tel avec moins de plaisir (zoom et cadrage limités) en attendant de me décider pour un APN neuf