Topos associés - Passage de Rosoire
- Passage de Rosoire, Tour de la pointe de Labby (D+ 2048m / Ski 3.3)
- Passage de Rosoire, versant W (D+ 1730m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En fin de journée, quelques petites plaques en formation au-dessus de 3200 m, plus rares en-dessous.
Risque Naturel : Aucun.
Résumé : Départs spontanés : Aucun. Déclenchements skieurs : En fin de journée, quelques petites plaques en formation au-dessus de 3200 m, plus rares en-dessous.
Stabilité : FAIBLE CHUTE DE NEIGE ET RENFORCEMENT DU VENT AU FIL DE LA JOURNÉE. QUELQUES PETITES PLAQUES EN FORMATION. Déclenchements provoqués : Au fil de la journée les faibles chutes de neige apportent jusqu'à 10-20 cm au-dessus de 2000 m sous un vent devenant fort. - Au-dessus de 3200 m, quelques petites plaques se forment sous le vent, tandis que les rares structures de plaque présentes dans les versants Nord (sous-couche sans cohésion) pourraient se réactiver. Ces plaques sont plutôt petites (taille 1), l'épaisseur de neige mobilisable restant assez faible jusqu'en soirée. - Sous 3200 m, formation de rares plaques en zones déventées avec peu d'ancrages : plutôt dans les creux/vallons herbeux. Départs spontanés : Aucun, les cumuls de neige fraîche sont trop faibles d'ici mardi soir. Autres : Attention au dessus de 1800/1900m en versants froids toujours à l'ombre le peu de neige et surtout la glace peuvent rendre les sentiers bien glissants par endroits.
Qualité : Enneigement : très mauvais pour une mi-novembre, au niveau des pires années. Les faibles chutes de neige en journée de mardi vont reblanchir la montagne jusqu'à 1600/1800 m mais sans vraiment améliorer la skiabilité. Il faudra toujours monter vers 2900/3000 m en Nord sur ou aux abords des glaciers pour trouver un enneigement naturel skiable. C'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que les précipitations vont s'intensifier, créant enfin un manteau neigeux digne de ce nom au-dessus de1800 m. Qualité de la neige : très travaillée par le vent avec un peu de tout : de la poudre dans les creux abrités, beaucoup de neige cartonnée voire croutée plus ou moins dure dans les pentes à l'ombre. Les faibles chutes de neige ventée sont trop faibles mardi pour changer la donne : le manteau reste très hétérogène. Vivement mercredi !