Sommet : Passage de Rosoire (3479 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2048 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur le glacier de Rosoire

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive gauche du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au pied (3230 m) du col du Moine bien visible. Enfin, prendre plein nord par une écharpe raide (crampons) jusqu’à un petit replat qui précède le col de Labby (3328 m).
Du col, prendre pied sur le glacier de la Mahure, le traverser vers le Nord sans prendre d'altitude, puis monter vers le Passage de Rosoire (3472 m). En bonnes conditions, le passage de gauche s'atteint pas un bref couloir neigeux. Le passage de droite, itinéraire d'été, est équipé de 2 spits.
Du passage, descendre sur le Glacier de Rosoire par une courte pente à 35°, le traverser direction NO ( pente soutenue 35° sur 150m, ponctuellement à 40° ) jusque sous la pointe de Chevrière (Alt. 2875m). Remonter au col de Rosoire (pente soutenu à 35° - 3023 m) et basculer vers le refuge du Fond d'Aussois puis la Seteria et enfin récuperer la route du Plan d'Amont / Plan d'Aval, Aussois.
Pour le passage du Rosoire dans le sens E/W, selon l'enneigement et avec le recul du glacier, une corde (couloir 15/20 m) est nécessaire, 2 points dans le couloir et un point en retrait à gauche au sommet du passage. Dans le sens W/E, le rappel de corde n'est pas évident pour la descente en rappel (corde de 30/40 m). Dans le sens horaire (inverse du topo) le passage du col du Rosoire versant nord peut nécessiter une corde. Le passage par le col de la Roche Chevrière est rendu très aléatoire (nécessite un très fort enneigement) en raison du recul du glacier.
Crampons nécessaires.
Corde et piolet souhaitables.

En descendant du col de Rosoire, en restant Sur la rive Gauche, on peut par une courte remontée rejoindre le Refuge de la Dent Parrachée et rejoindre le haut des pistes d'Aussois : moins sauvage mais les pistes redescendent direct a Aussois.

1. Traversée par le col du Génépy et le col d'Aussois (2400 m, ski 3.1)
Variante plus longue, plus facile et très valable au niveau de la qualité du ski. Du passage de Rosoire descendre sur le col Supérieur du Génépy, puis descendre la belle combe à droite de l'arête rocheuse qui relie le col du Génépy au col Supérieur du Génépy. Vers 2950, rester bien à gauche pour atteindre presque à niveau le col du Génépy (2901m) que l'on traverse. De belles pentes Sud-Ouest mènent alors à 2450m au pied du versant Nord du col d'Aussois (2914m), que l'on traverse pour revenir au refuge du Font d'Aussois.
Valable jusqu'au 02.06 en soirée
Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres expositions.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : neige humide. Au levé du jour, le manteau neigeux est généralement très stable. Départs spontanés : En cours de journée, la reprise de l'humidification pourra engendrer des départs d'avalanche en neige humide, surtout au-dessus de 3000m. Elles sont généralement de taille 1 à 2. Les avalanches de tailles 3, bien plus rares, ne pourraient concerner que les versants "froids" (au dessus de 3200m dans un large secteur nord). Même si de moins en moins probables, des avalanches de glissement (de fond) sont possibles dans les versants d'altitude composés de grandes dalles rocheuses. Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Manteau neigeux bien stabilisé. Le risque de petites plaques à très haute altitude en versants nord devient minime. Il demeure si la neige sous les skis est encore froide et sèche. Sinon, le risque est de faire coulée de la neige pourrie sous les skis en pente suffisamment raide dans les versants ensoleillés.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions. Jeudi matin, le regel nocturne est bon. Le manteau est printanier et portant. En très haute montagne en nord (+3500m) on peut encore trouver un peu de neige meuble, plus ou moins croutée. En fin de journée, l'humidification aura atteint tous les versants et toutes les altitudes.