Sommet : Passage de Rosoire (3479 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2048 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur le glacier de Rosoire
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive gauche du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au pied (3230 m) du col du Moine bien visible. Enfin, prendre plein nord par une écharpe raide (crampons) jusqu’à un petit replat qui précède le col de Labby (3328 m).
Du col, prendre pied sur le glacier de la Mahure, le traverser vers le Nord sans prendre d'altitude, puis monter vers le Passage de Rosoire (3472 m). En bonnes conditions, le passage de gauche s'atteint pas un bref couloir neigeux. Le passage de droite, itinéraire d'été, est équipé de 2 spits.
Du passage, descendre sur le Glacier de Rosoire par une courte pente à 35°, le traverser direction NO ( pente soutenue 35° sur 150m, ponctuellement à 40° ) jusque sous la pointe de Chevrière (Alt. 2875m). Remonter au col de Rosoire (pente soutenu à 35° - 3023 m) et basculer vers le refuge du Fond d'Aussois puis la Seteria et enfin récuperer la route du Plan d'Amont / Plan d'Aval, Aussois.
Pour le passage du Rosoire dans le sens E/W, selon l'enneigement et avec le recul du glacier, une corde (couloir 15/20 m) est nécessaire, 2 points dans le couloir et un point en retrait à gauche au sommet du passage. Dans le sens W/E, le rappel de corde n'est pas évident pour la descente en rappel (corde de 30/40 m). Dans le sens horaire (inverse du topo) le passage du col du Rosoire versant nord peut nécessiter une corde. Le passage par le col de la Roche Chevrière est rendu très aléatoire (nécessite un très fort enneigement) en raison du recul du glacier.
Crampons nécessaires.
Corde et piolet souhaitables.
RemarquesEn descendant du col de Rosoire, en restant Sur la rive Gauche, on peut par une courte remontée rejoindre le Refuge de la Dent Parrachée et rejoindre le haut des pistes d'Aussois : moins sauvage mais les pistes redescendent direct a Aussois.
Variantes1. Traversée par le col du Génépy et le col d'Aussois (2400 m, ski 3.1)
Variante plus longue, plus facile et très valable au niveau de la qualité du ski. Du passage de Rosoire descendre sur le col Supérieur du Génépy, puis descendre la belle combe à droite de l'arête rocheuse qui relie le col du Génépy au col Supérieur du Génépy. Vers 2950, rester bien à gauche pour atteindre presque à niveau le col du Génépy (2901m) que l'on traverse. De belles pentes Sud-Ouest mènent alors à 2450m au pied du versant Nord du col d'Aussois (2914m), que l'on traverse pour revenir au refuge du Font d'Aussois.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques très réactives en altitude.
Risque Naturel : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne. Déclenchements skieurs : quelques plaques très réactives en altitude.
Stabilité : RETOUR D'EST ACCOMPAGNÉ D'UN PEU DE VENT : QUELQUES INSTABILITÉS EN FORMATION. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les chutes de neige près de la frontière italienne (loc 20/30 cm) accompagnées d'un peu de lombarde vont former quelques plaques très réactives. Celles-ci seront possibles en tous versants mais plus fréquentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E, quelques départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (lombarde), surtout au pied des barres rocheuses et près de la frontière italienne. Généralement des tailles 1 à 2. - rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/30 cm de neige fraîche d'ici mardi soir près de la frontière. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Passage de Rosoire, Tour de la pointe de Labby (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix