ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Aussois > Passage de Rosoire, Tour de la pointe de Labby

Passage de Rosoire, Tour de la pointe de Labby (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Passage de Rosoire (3479 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2048 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur le glacier de Rosoire

En descendant du col de Rosoire, en restant Sur la rive Gauche, on peut par une courte remontée rejoindre le Refuge de la Dent Parrachée et rejoindre le haut des pistes d'Aussois : moins sauvage mais les pistes redescendent direct a Aussois.

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Itinéraire : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée.
Du refuge, partir plein nord vers le plan de la Gorma, passer en rive gauche du lac du Génépy puis vers 3000 m obliquer à l'est et remonter le glacier de Labby (non crevassé) jusqu'au pied (3230 m) du col du Moine bien visible. Enfin, prendre plein nord par une écharpe raide (crampons) jusqu’à un petit replat qui précède le col de Labby (3328 m).
Du col, prendre pied sur le glacier de la Mahure, le traverser vers le Nord sans prendre d'altitude, puis monter vers le Passage de Rosoire (3472 m). En bonnes conditions, le passage de gauche s'atteint pas un bref couloir neigeux. Le passage de droite, itinéraire d'été, est équipé de 2 spits.
Du passage, descendre sur le Glacier de Rosoire par une courte pente à 35°, le traverser direction NO ( pente soutenue 35° sur 150m, ponctuellement à 40° ) jusque sous la pointe de Chevrière (Alt. 2875m). Remonter au col de Rosoire (pente soutenu à 35° - 3023 m) et basculer vers le refuge du Fond d'Aussois puis la Seteria et enfin récuperer la route du Plan d'Amont / Plan d'Aval, Aussois.
Pour le passage du Rosoire dans le sens E/W, selon l'enneigement et avec le recul du glacier, une corde (couloir 15/20 m) est nécessaire, 2 points dans le couloir et un point en retrait à gauche au sommet du passage. Dans le sens W/E, le rappel de corde n'est pas évident pour la descente en rappel (corde de 30/40 m). Dans le sens horaire (inverse du topo) le passage du col du Rosoire versant nord peut nécessiter une corde. Le passage par le col de la Roche Chevrière est rendu très aléatoire (nécessite un très fort enneigement) en raison du recul du glacier.

Matériel : Materiel de sécurité de glacier facultatif.
Crampons nécessaires.
Corde et piolet souhaitables.


Variantes

1. Traversée par le col du Génépy et le col d'Aussois (2400 m, ski 3.1)

Variante plus longue, plus facile et très valable au niveau de la qualité du ski. Du passage de Rosoire descendre sur le col Supérieur du Génépy, puis descendre la belle combe à droite de l'arête rocheuse qui relie le col du Génépy au col Supérieur du Génépy. Vers 2950, rester bien à gauche pour atteindre presque à niveau le col du Génépy (2901m) que l'on traverse. De belles pentes Sud-Ouest mènent alors à 2450m au pied du versant Nord du col d'Aussois (2914m), que l'on traverse pour revenir au refuge du Font d'Aussois.