Sorties > Chartreuse > Intégrale de Perquelin

Intégrale de Perquelin ⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 14 mars 2018

steph_, Stany

Beau temps. Vent modéré forcissant nettement à la mi-journée
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : Perquelin
Globalement, 5 à 15cm de poudre sur fond dur. En cours de transformation dans les versants ensoleillés.
Altitude de chaussage (montée) : Perquelin
Altitude de déchaussage (descente) : Perquelin

Activité avalancheuse observée : Pas de plaques mais une coulée déclenchée en face E des Lances.

Compte rendu (par steph_)

Avec Philippe, Manu
Perquelin - Lances de Malissard WE - Dôme de Bellefont NW>SW - Cheminée du Paradis - Dent de Crolles N>W - Col des Ayes - Pravouta -Roc d'Arguille - Combe du Giclard - Perquelin
Un titre de sortie un peu prétentieux mais tout de même une jolie boucle n'oubliant pas grand-chose au départ de Perquelin.
Départ à 9h. Ça chausse à la voiture même s'il faut déchausser 2-3 fois pour passer les torrents. Nous suivons une trace (cf la sortie de Maxime), le couloir d'accès au sommet est bien sec dans le bas (difficilement skiable) et deux heures plus tard, nous sommes au sommet.
Descente des Lances quasi-vierge à cette heure-ci. Je fais partir une belle coulée sans même m'en rendre compte (bien lente la coulée, elle a même pas réussi à me doubler!).
Remontée rapide au dôme de Bellefont (5m à pied pour atteindre le col). Bonne descente jusque vers 1600m et là nous commençons la longue traversée qui va nous mener à la dent de Crolles. Moments magiques! Neige vierge, cheminement au milieu des sapins, trace facile à faire, passages sur la crête dominant le Grésivaudan et vue de premier choix sur Belledonne.
Pique-nique au sommet de la cheminée du Paradis que nous trouvons sans trop de mal. Passage bien plus aisé qu'en été: nous sommes descendus sans corde, ni piolet, ni crampons.
Remontée peu raide à la dent de Crolles où nous attend un vent violent. on se met vite à l'abri dans la face W, non tracée. Puis la prairie est très skiante. Au col des Ayes, Philippe, pris de crampes, nous laisse continuer un peu.
Montée à Pravouta et, sans quitter les peaux, au roc d'Arguille. Descente par la combe du Giclard non tracée aussi et bien meilleure qu'imaginée: poudre sur fond dur en haut puis neige dure mais pas trop agressive dans le bas. Ca skie encore jusqu'à la route.
Au final, une de mes plus belles journées en Chartreuse sans aucun doute.

Manu dans le passage le plus délicat (surtout sans crampons:-) ) du couloir W
Dent de Crolles face W
Dent de Crolles face W

Maxime, le 14.03.18 20:37

Salut ! Joli tour 🙂
oui c'est bien moi qui suis passé juste avant vous. J'ai hésité à partir de Perquelin mais finalement j'ai opté pour le Cucheron qui est plus sûr.
Pour la coulée, j'avais probablement déjà fragilisé le manteau et les 30mn de soleil avant votre passage ont fini le travail. A un moment j'ai cru que tu allais être pris dedans mais effectivement elle était plutôt lente et elle c'est arrêtée avant d'arriver en bas.

friz, le 14.03.18 21:02

C'est vrai que c'est un super tour, et la cheminée est vraiment blindée!

Thierry38v, le 15.03.18 11:30

Belle boucle, bien vu, bravo !

henyan, le 15.03.18 11:47

Jolie boucle, cheminer vers le paradis c'est bien ce que tout le monde souhaite 😄

stfpetitcaillou, le 15.03.18 21:42

AH OUAHHHH...good job.