Sommet : Dent de Crolles (2062 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : 40-45° sur 150 m
Départ :
Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle
Itinéraire :
Du parking précédant le col du Coq, prendre le sentier qui mène vers le col des Ayes. Remonter la prairie et traverser à droite le plus haut possible sous les falaises. Remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche.Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...
Variantes1. Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (1715 m, ski 4.1, T)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.
Crampons voire piolet conseillés.
2. Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (1300 m, ski 3.2, N)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.
3. Prairie SW (700 m, ski 2.3, SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.
Dent de Crolles par le pas de l'Oeille
Itineraire possible dans le pas de l'oeille
Dent de Crolles - Pas de L'OeilleValable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Risque Naturel : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche. Déclenchements skieurs : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN COURS DE FORMATION, MINCES INSTABILITES. Départs spontanés : petites coulées poudreuse en couloir raide sommital au fil des chutes de neige attendues (5 voire10 cm dans la nuit, 10 à 20 cm vendredi selon l'altitude). Formations de corniches ou congères sous le vent du nord. Déclenchements provoqués : rares puis au fil de la journée de vendredi quelques plaques d'aspect poudreux peuvent se former en diverses pentes vers les sommets du massif, voire dures dans les zones d'accumulations de neige fraîche formées par le vent du nord. Le skieur peut parvenir à déclencher ces plaques, en général peu épaisses.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement, qui était famélique, va commencer à s'améliorer avec les chutes de neige attendues. Le massif va bientôt être faiblement skiable vendredi, mais attention, les rochers et cailloux ne sont jamais très loin, le massif n'était pas enneigé il y a seulement quelques jours. Qualité de la neige vendredi : on attend 5 à 10 cm de neige fraîche (avec neige roulée) en plus dès 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi +10 à 15 cm sur la journée de vendredi, voire 20 cm en altitude. Neige froide et poudreuse, ou soufflée par le vent du nord prévu assez fort ce vendredi, surtout vers les hautes crêtes. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.
Connexion



Dent de Crolles, Pas de l'Oeille (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix