Sorties > Beaufortain > Tour de la Pierra Menta par le col de la Charbonnière et le Passage des Embouchus

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pierra Menta, Tour (col de Charbonnière et col du Coin)

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

Nico06, gstephan

Samedi : pluie jusqu'à 1900, puis neige au dessus. Vent de secteur Nord modéré à partir de la Charbonnière. Baisse des températures dans la journée. Dimanche : grand ciel bleu entre le Col du Bresson et le Passage des Embouchus, puis visibilité pas terrible jusqu'au parking des Pars. Peu de vent. Températures relativement froides.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges de neige humide (toutes orientations), probablement descendues lors de l'épisode pluvieux de jeudi et vendredi. En arrivant au col de la Charbonnière, nous avons entendu (mais pas vu car mauvaise visibilité) une coulée en face Est de la Grande Paréi. Nombreuses cassures concernant toute l'épaisseur du manteau neigeux autour du vallon du Coin, et de part et d'autres de la crête reliant le col du Couvercle au Mont Coin. Une plaque de surface (environ 20 cm d'épaisseur) est partie en face S de la Pointe de Presset. Enfin, nous avons traversé de nombreuses grosses coulées entre la Rosière et le Plan des Archers.

Descente de la Charbonnière2494 - 2120NE13:0020 / beaucoupPoudre lourde3* : neige bien humide, n'ayant pas regelé sous la couche de neige récente
Descente du Col du Bresson2469 - 2050NW10:3025 à 15 / beaucoupPoudre tassée4* : bien légère sur le haut ; sur le bas, on sent le fond humide non regelé
Lac des Chamois2300 - 2178NW12:3020 / beaucoupPoudre5* : légère, sans sentir le fond, un régal
Descente col sous le pt 23812330 - 2050SW14:0015 / beaucoupPoudre lourde4* : en cours d'humidification
Sous les Avals2050 - 1822SW14:15Croutée2* : croûte de 5 cm cassante, ce n'est pas bon à skier
Du Cormet à Plan Pichu2108 - 1940E16:1515 / beaucoupPoudre5* : 15 cm de neige légère sur fond portant, un régal
Raidard sous Plan Pichu1940 - 1800S16:45Poudre lourde2* : très humide, presque croûtée
Jusqu'à la Gitte1800 - 142617:30Croutée1* : pas très skiable sur la route...

Compte rendu (par Nico06)

J1 : Les Pars > Col de la Charbonnière > Refuge de Presset / J2 : Col du Bresson > Conchete > Lac des Chamois > Pt 2381 au nord du Passage des Embouchus > L'Ami > Cormet d'Arêches > Laval > Les Pars
Première sortie du Cycle Nature et P... du CAF de Lyon-Villeurbanne (après celle avortée des 20 et 21 janvier pour cause de météo bien trop mauvaise).
Afin de pouvoir évoluer samedi en limitant les risques dus à la météo, mais aussi afin d'avoir un minimum de confort samedi soir, nous avons choisi le Beaufortain et le refuge (pas encore gardé) de Presset. Avec comme objectif pour dimanche, si toutefois les conditions météo et nivologiques le permettent, de faire le tour de la Pierra Menta.

Départ samedi matin à 9h du foyer des Pars : il pleut déjà, et pas aussi faiblement que l'annonçait Météo-France... La température n'est pas si douce (3°C), nous partons en espérant que la pluie se transforme rapidement en neige. C'est le cas vers 1900 m, au dessus de la Chapelle St Bernabé. La visibilité est correcte jusqu'à 2100 m, ça se gâte par contre au dessus. La neige est bien humide sur 40 cm de profondeur environ sur toute la montée du col, et avec les quelques cm de neige récente au dessus de 2000 m, on Bottamor (nombreuses pensées à MiRo... franchement, on s'en serait bien passé).
On arrive au col trempés, on dépeaute rapidement car le vent souffle fort.
La descente ne restera pas dans les annales, la neige est humide et profonde, et la visibilité mauvaise. On passe 1 par 1 les 3 raidillons identifiés, et on se regroupe aussi souvent que possible, en fond de vallon, à distance des contre-pentes.
On fait une petite pause pique-nique à 2120 m, avant de remettre les peaux et foncer vers le refuge. Sous Presset, nous montons par la droite afin d'éviter les fortes pentes à gauche, et arrivons au refuge par l'arrière.
C'est la délivrance ! Avec le poêle, la température monte rapidement et nous pouvons faire sécher nos affaires détrempées. On prépare la course du lendemain : avec la météo annoncée et le BERA actualisé, c'est confirmé, nous bouclerons autour de la Pierra Menta, en prenant soin d'éviter le col du Coin, trop raide.
Nous nous mettons à table (pâtes au Pesto et au Parmesan, avec jambon cru, grand merci à Joséphine et Yann !) et nous nous apprêtons à aller nous coucher quand 5 frontales éclairent la terrasse du refuge... nous ne serons pas seuls cette nuit. 5 personnes entrent dans le refuge, exténuées et bien trempées aussi. Nous apprenons qu'ils sont partis d'Arêches à 13h et ont rejoint le refuge en passant par Treicol et le col du Bresson. Quelle mission...!

Dimanche, nous nous levons à 7h30. Le ciel est bouché ce matin (alors que la seconde partie de nuit a été claire...). Nous décidons d'attendre que cela se lève afin d'avoir de la visibilité pour le col du Bresson. Le ciel s'ouvre enfin vers 9h15... c'est parti.
Un groupe, venant de la vallée (refuge de la Balme ?), trace la montée au col, merci à eux ! La traversée directe entre le refuge et le col (par la trace des 5 personnes arrivées de nuit...) ne nous inspire pas du tout : en effet, c'est accumulé dans la partie raide sous le refuge, et la traversée est dominée par de grosses cassures de reptation. Nous décidons donc de descendre du refuge par la gauche jusqu'au replat sous le col, où nous remettons les peaux. Puis nous suivons la trace récente de montée.
La descente du col du Bresson s'effectue avec le sourire jusqu'aux oreilles, car ça tourne... avec les oreilles ! Au moins au début, car sur la partie basse, nous sentons un peu le fond humide.
Nous remettons les peaux sous Conchete et prenons la direction d'un petit replat au dessus du Lac des Chamois, afin de s'octroyer une descente supplémentaire, dans une neige de qualité (ça vole presque...), avant la remontée vers le point 2381, au nord du Passage des Embouchus. C'est par une montée rapide que nous atteignons ce point.
Nous hésitons un petit moment pour le début de la descente, car, dans les pentes à 35-40° sous la crête, le manteau neigeux est toujours bien humide en profondeur... Finalement, nous décidons de descendre en dérapage sur l'arête jusqu'au petit col situé entre les points 2341 et 2381.
Dans la descente, la neige devient de plus en plus croûtée au fur et à mesure que nous nous approchons de l'Ami. En outre, nous avons perdu le soleil... nous ne le reverrons plus jusqu'aux Pars.
La montée vers le Cormet d'Arêches est assez pénible, car nous ne devinons pas les reliefs (jour blanc) et la neige casse sous nos pieds.
Par contre, le début de la descente, jusqu'à Plan Pichu, est un régal, c'était inespéré !
Nous retrouvons des conditions délicates (neige croûtée et brouillard) à partir de la Rosière. En outre, nous devons traverser de nombreuses coulées dans tout le vallon, et de nombreux arbres sont tombés sur la route entre Laval et la Gitte.
Nous arrivons à 18h à la voiture, heureux et fatigués après ce très joli tour !

Geo, il reste quelques photos à ajouter, fais-toi plaisir !

La face S de la Pointe de Presset
Ça vole presque...
En remontant vers le Passage des Embouchus
En remontant vers le Passage des Embouchus

gstephan, le 19.02.18 15:15

Raaaahhhh j'adore! Les photos du dimanche valent bien la journée terrible du samedi... 😜
Vivement la suite!

Nico06, le 19.02.18 22:27

Carrément ! Je suis bien content d'avoir passé ma journée de samedi complètement trempé et frigorifié... Cela aurait été tellement dommage de rater ce dimanche ! A refaire, dès que possible !