Sorties > Belledonne > Jasse de l'An

Jasse de l'An

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 1 janvier 2018

filou38

Ciel se dégageant au départ puis de plus en plus voilé en sortant de la forêt, puis virant à la tempête avec vent, neige et jour blanc pour la fin de montée. Bien frais surtout avec le vent (vent en majorité d'Ouest)
Etat de la route : Un peu de neige à partir de Prabert Altitude du parking : 1090
Pentes au dessus et en dessous des Lacs (2450-1900): La petite couche de fraîche (10 à 15cms) était tout juste suffisante pour ne pas sentir la sous couche béton. Suivant le poids du skieur et la largeur au patin entre 3 et 4*.
Pentes au dessus du Habert: La petite couche de fraîche avait moins pris le vent, elle était donc légèrement plus épaisse et permettait de ne pas sentir le fond plus souple, 5* mais trop court.
Boarder: En forêt la neige était mieux préservée et la sous-couche bien souple. On va pas mettre 5* car y'avait quelques traces mais pas bien loin.

Activité avalancheuse observée : RAS. La petite couche de fraîche (10 à 15cms) était en cours de transport par vent majoritairement d'Ouest, formant quelques plaques dans la dernière pente sous le Col de la Jasse. La cohésion avec la sous-couche (béton à partir des Lacs du Vénétier) paraissait bonne.

Avec Emilie
Topo (arrêt sous le Col de la Jasse vers 2450)
Pour bien commencer l'année après un réveillon bien agréable, une petite sortie dans Belledonne s'imposait.
Arrivés au parking, peu de monde (normal pour un jour de l'An mais quand même étonnant car on est à Prabert après une petite chute de neige) et qq cms de fraîche nous font regretter de ne pas nous être extirpés du lit plus tôt.
Sur la route et sur tout l'itinéraire, on pourra facilement constater que seuls deux skieurs nous devancent.
A l'intersection avec le pont de la Betta, un skieurs (et son chien) nous rattrape et part tracer en direction du pont.
Avant d'attaquer le boarder, le temps se dégage et nous laisse espérer de pouvoir tracer un paquet de trucs dans le secteur. Seulement, arrivés au niveau du Habert, le temps commence à se gâter pour se redécouvrir l'espace d'un instant.
A ce moment là, je m'imagine encore aller tracer le Pas du Pin et/ou la Dent du Pra mais le jour blanc s'installe définitivement et on prendra du coup la décision facile de rester sur LA classique qui est en cours de traçage.
Lorsque nous arrivons sous la bosse précédent les lacs, nous croisons nos 2 traceurs (encore merci à vous si vous passez par là) qui ont certainement préféré exploiter la bonne neige avec une bonne visi.
Le temps n'est pas très engageant mais connaissant bien le secteur et les conditions n'étant pas risquées, nous choisissons de poursuivre notre chemin en visant le Col.
Une petite (mais trop longue à mon goût au vu de la température) pause le temps de mettre les couteaux pour moi et de passer les skis sur le sac pour Emilie et nous continuons.
La progression dans la pente sous le col n'est pas bien agréable avec le neige qui tombe à l'horizontale mais nous arrivons pratiquement au col.
Nous nous arrêterons quelques dizaines de mètres avant, le vent commence à former qq accus et la dernière partie (semble) plus chargée. On plie!
Un début de descente plus sympa pour Emilie qui ne ressent pas la sous couche, avec une visi un peu meilleure. Puis au dessus du Habert les conditions deviennent vraiment très bonnes, de belles courbes dans la cuvée 2018! Le boarder est lui aussi très agréable à skier.
De retour au parking, la nuit est presque tombée et la limite pluie/neige est à ce niveau.
Une bonne petite sortie pour commencer l'année ça fait toujours plaisir.
Une bonne année à tous ceux qui passent par là!

Durant l'approche, la météo s'améliore
Vers la Dent de Bédina
Vers la Dent de Bédina
Vers la Dent du Pra SO
Vers la Dent du Pra SO
Bon là, c'est bon, il fait vraiment moche on va pouvoir rentrer au chaud.
Bon là, c'est bon, il fait vraiment moche on va pouvoir rentrer au chaud.
Sous le Col de la Jasse
Sous le Col de la Jasse

Em42, le 02.01.18 15:56

Joli 😎

Il fallait se lever tôt pour profiter pleinement de la fenêtre météo. 😉

filou38, le 02.01.18 18:31

Et ouais, on est déjà pas bien matinaux le wkd, alors le 1er de l'An 🤢 On trouvait qu'un départ avant 11h c'était déjà pas mal mais quand j'ai lu que vous aviez attaqué à 8h 😮

taramont, le 06.01.18 23:38

bonne année à vous deux ! loin du théâtre des opérations ces temps derniers, je découvre petit à petit ce que les uns et les autres ont fait et j'ai toujours une pensée émue à ceux qui ne se laissent jamais décourager 🙂

filou38, le 08.01.18 15:52

Une très bonne année à toi aussi taramont! Il me semblait bien ne pas avoir vu de CR de ta "plume" ces derniers temps..Alors je te souhaite une bonne reprise après une courte parenthèse 🙂