Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Chantriaux-Paret

Pic Ouest du Combeynot, Chantriaux-Paret ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuages denses à la montée laissant place à de belles et franches éclaircies dès 11H, petites rafales de Nord sur les crêtes.
État de la route : noire Altitude du parking : 2030m
Enneigement continu dès le départ. De 10 à 30cm de poudre dense collée sur un fond humidifié. Gros bottage à la montée du fait du faible regel, et gros brassage au-dessus de 2500m. Neige à peine cartonnée sur les crêtes, pas de plaques friables sur l'itinéraire emprunté. Assez bonne cohésion dans le raide, cela dit les sluffs sont bien présents du fait des grosses quantités de fraîche. Quelques purges naturelles sous les rochers. Remplissage très correct sur la Chantriaux, globalement bon sur l'ensemble des Combeynots. Transformation rapide de la neige au soleil. Quasiment toutes les pentes Nord ont été tracées sauf le Col des Clochettes et le haut du Combeynot W dont les larges pentes sont visiblement bien chargées.

Altitude de chaussage (montée) : 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Activité avalancheuse observée : Quelques purges et sluffs à la descente...

Compte rendu (par JulBont)

Avec JPC
En boucle par le Shahshahani NE
Il y a des jours comme aujourd'hui où on ne passe pas loin du but fatidique. Et dire qu'on y croyait, SDX, JPC et moi, à ce hold-up à la GAB... La Bérarde au petit matin faisait bien peine à voir, entre bruine, brouillard et gros manque de neige, ce fut une vraie vision d'horreur! Apparemment le petit hiver s'est perché un peu trop haut dans le secteur... Alors que faire?
Demi-tour, direction les Combeynots! Selon les triangulations météorologiques de JPC, le mauvais y sera de mise. Au point où on en est, il ne reste plus qu'à croire à un malentendu et aller y jeter un coup d'œil, sous peine de rentrer bredouille à la maison... L'arrivée au Col du Lautaret nous redonne un peu d'espoir, on y voit déjà assez loin pour ne pas se tromper de sommet! JPC déclare forfait au bénéfice d'une épaule récalcitrante qu'il doit ménager, lui qui se réservait pour la GAB préfère siester et farnienter tranquillement en nous attendant.
SDX et moi-même nous dirigeons de ce pas sur le Shahshahani, suivis de prêt par quelques autres skieurs. La neige est vierge, dense, bottante, rapidement profonde... Gros traçage en règle! Après une montée bien physique plus ou moins dans les nuages, on traverse l'arête jusqu'à la Chantriaux, en conditions magnifiques! Manque plus que l'éclaircie salvatrice, et seulement 5 minutes d'attente aurons suffit pour que la visibilité et le soleil pointent le bout de leur nez. Descente magique dans cette belle poudre...
Contre toute attente ce tour improvisé se conclut avec la manière, j'en veux pour preuve la trombine de SDX lorsqu'il fait voler la poudre! À notre retour, on apprend que JPC n'a finalement pas résisté à l'éclaircie pour faire quelques hectomètres de dénivelé et profiter également des bonnes conditions. Cela dit, Jean-Pierre, sans déconner, la prochaine fois tu nous reviens en pleine forme et tu nous accompagnes de bout en bout! ;-) Non mais...

Départ prometteur...
Au pied du Shahshahani...
Contrastes sur ce désert blanc...
Dans le ressaut intermédiaire...
Larges pentes sommitales...
Gros traçage bien physique...
La récompense...
L'autre récompense, la Chantriaux vue du sommet...
La rampe, miam...
Départ depuis la crête sommitale...
Début de descente en neige parfaite...
Autre vue de la rampe...
Gavage...
Dans la section rectiligne...
Pas gâché...
La suite du rectiligne en grosse poudre...
SDX quelque part entre ciel et terre...
Jolie trace dans l'Orient'Express...
On rejoint le bas de l'Orient'Express...
*****
SDX happy, mission completed...
L'itinéraire du jour depuis le bistrot...