Sorties > Alpes Grées S > Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron

Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, par le refuge d'Avérole

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2017

ludodo

Beau versant francais et sous les nuages côté italien. Du vent à l'Albaron et bonne partie de l'arête
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2200. M refuge
A la montée : béton jusqu'à 2600 m puis progressivement dure jusqu'au sommet.Poudre sur la totalité de l'arête
A la descente : cartonnée et poudreuse de la pointe du Colerin jusqu'au niveau du passage du Colerin, puis transformée agréable jusqu'au refuge.

Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Manu

Après notre grosse bambée de la veille ( tour de la Bessanese), nous décidons de partir pour l'Albaron avec l'idée de traverser l'arête.
La journée commence mal avec la disparition de mon piolet (merci au refuge pour le prêt du matériel), puis mes couteaux qui cassent tous les deux sur la neige béton après 40 minutes de course.Bref, Manu passe devant et avec ses couteaux casse un peu la neige me permettant d'avoir un peu d'accroche.
On en profite pour se tromper d'itinéraire et on doit redescendre un petit 100 m pour rejoindre la bonne trace de montée.
Le moral est un peu entamé avec en plus la fatigue de la veille mais on poursuit la grimpette.J'en viens même à mettre les crampons sur 300 m pour accéder au grand plateau du glacier du Grand Fond.
Arrivée au pied de la table sommitale, nous remontons la face rocheuse ski sur le dos avec les crampons et avec l'aide de la corde fixe + ancrages métalliques.
Au sommet, le vent souffle fort et nous ne nous attardons pas.Nous attaquons la traversée de l'arête de l'Albaron pour rejoindre la Pointe du Colerin. Le paysage est somptueux , inoubliable et l'arête magique.Côté Italien, c'est une mer de nuage qui cherche à passer en France mais la frontière est bien gardée par le vent.
Arrivée à la pointe du Colerin, nous descendons la face Est sur 100 m puis nous nous orientons plein sud le long des rochers sur 200 m et enfin Ouest à nouveau sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin.Cette descente est exposée donc il faut bien être attentif à la face lors de la montée à l'Albaron.
A l'abri du vent, nous faisons enfin une petite pause casse croûte.
Nous remontons sur 50 m au col des Audras puis nous rejoignons pour la descente finale l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole. La neige est transformée idéalement ...
Arrivée au refuge, nous retrouvons mon piolet à l'endroit où il aurait dû être le matin !!
Une petite bière, un remerciement à l'équipe du refuge, récupération de quelques affaires et nous redescendons à la voiture en ski puis à pieds.
Encore une superbe journée avec une arête de dingue.
Paul, certes, on en a bien profité, mais tu nous as bien manqué.

prey, le 01.05.17 19:51

Merci ludo pour le récit et pour avoir toujours une pensée pour moi
vive l'amitié 😄
je me refais une santé en vélo pour être opérationnel au premières neiges fin d'année