Sorties > Alpes Grées S > Col d'Ouille Mouta, Descente par le couloir du Grand Méan

Col d'Ouille Mouta, Descente par le couloir du Grand Méan

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel (Tête S), par Ouille Mouta

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (Tête S) (3600 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

p1p1, moms

Grand beau / chaud au soleil et à l'abri du vent mais froid avec le fort vent du Nord !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050m (Avérole) - on a de nouveau profité des droits de Yannik pour se garer au dessus du hameau d'Avérole
Bon regel et le fait qu'on ai fait des faces abritées du vent on a eu droit à de la bonne moquette ! Ailleurs les sommets ont fumé toute la journée et les faces ouvertes au Nord doivent être bien décapées...

Altitude de chaussage (montée) : 2100m (mais on est monté ensuite souvent en crampons )
Altitude de déchaussage (descente) : 2100 avec qqs déchaussages si on passe comme nous par le refuge d'Avérole en prenant un pot !

Col d'Ouille Mouta3431S12H001/?MoquetteBonne moquette sur le haut un peu plus lourde sur le bas
Pointe du Baounet3129SW14H000/?MoquetteA peine décaillée en haut mais excellente sur le bas

Compte rendu (par p1p1)

Avec Notre guide : Yannik Anselmet
Topo + AR à la Pointe du Baounet
Yannik nous avait montré ce beau couloir la veille et on avait été séduit... C'est donc sans hésiter que nous sommes parti pour ce couloir ce jour! La montée se fait sur des pentes assez raides et exposées (crampons conseillés quand la neige est dure comme ce jour). Le replat sous la pointe charbonnel est très large et très sauvage... On reviendra car c'est MA-GNI-FI-QUE !
A noter que la montée fibale à l'Ouille Mouta n'etait pas simple ce jour (assez exposée et/ou pas assez en neige).

Moms et moi avons fait en AR la pointe du Baounet SW sur une très bonne moquette... Yannik ( tjs à l'affût de pente raide !) a descendu la face Ouest (avec un beau couloir sur la seconde partie) mais elle était malheureusement en neige dure ( mais visiblement ça ne l'a pas trop gêné !)...

Grand beau le matin : yeeeesss !
Grand beau le matin : yeeeesss !
Moms à pied ( en crampons !) lors de la première montée sur fond de Pointe de l'Ouillarse
Moms arrive au replat sous la pointe Charbonnel avec au fond la Croix Rousse et Ouille du Favre faites hier :)
Le replat avec la Pointe Charbonnel au fond
Arrête qui mène à l'Ouille Mouta
Arrête qui mène à l'Ouille Mouta
Bibi dans le couloir
Bibi dans le couloir
Petite pause dans le couloir bienvenue : j'ai les cuisses qui brûlent moi messieurs !
Bibi qui est content d'être là !
Bibi qui est content d'être là !
Bibi dans le dernier tiers du couloir
Bibi dans le dernier tiers du couloir
Yannik lance le bal dans le couloir...
Yannik lance le bal dans le couloir...
Moms qui enchaîne bien dans le couloir
Moms qui enchaîne bien dans le couloir
Moms qui ne s'arrête plus !
Moms qui ne s'arrête plus !
Moms qui prend toujours plaisir !
Moms qui prend toujours plaisir !
Le couloir du jour
Le couloir du jour
Moms qui remonte à la Pointe du baounet avec le couloir descendu derrière !
Moms qui remonte à la Pointe du baounet avec le couloir descendu derrière !
Ouille d'Arbéron et Croix Rousse vu de la Pointe du baounet
Yannik dans le couloir du Baounet bis
Yannik dans le couloir du Baounet bis
Yannik dans le couloir du Baounet ter
Yannik dans le couloir du Baounet ter
Yannik dans le couloir du Baounet bientôt la fin du couloir et bientôt le cône final en moquette !
Bravo à ceux qui ont fait ce beau coeur visible depuis le refuge d'Avérole (sous l'Ouille de la Valletaz)

romu, le 18.04.17 23:00

😎

HDlameije, le 19.04.17 07:32

Je vois que l'engagement et la confiance augmente de course en course 🙄 Ca t'ouvre de belles perspectives 😉

taramont, le 20.04.17 13:20

le ptit déj thé/fromage a encore frappé ! (j'ai essayé, ça marche pas 🙁