Sorties > Vanoise > Glacier du Génépy en long et en large

Glacier du Génépy en long et en large ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Passage de Rosoire, versant W

Sommet associé : Passage de Rosoire (3479 m)

Sortie du vendredi 14 avril 2017

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux. En matinée, bien froid, limite hivernal au dessus de 2300 m avec vent de Nord localement soutenu. Douceur l'après, midi
Etat de la route : Accès sans difficullté jusqu'au Pont de Gerlon, voir même un peu plus. Au dessus de 1620 m, quelques passages avec ornières profondes non franchissables avec un véhicule bas. Altitude du parking : 1610 m
Vraiment peu de neige dans le secteur en dessous de 2300 m.
Portage sur la route d'accès au Pont de la Pêche (quelques passages enneigés seulement).
Sous 2800 m conditions printanières. Neige dure à la montée (couteaux) et excellente moquette à la descente en début d'après-midi.
Plus haut la neige est restée froide dans les orientations parcourues. Généralement poudre tassée, parfois dure.
Globalement des conditions bonnes à excellentes à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (Pont de la Pêche) - un déchaussage au desus de Montaimont
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 m (Les Prioux)

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles récentes en pente raide.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Le plus difficile n'a pas été de quitter Albertville, à 4 heures , ce vendredi matin (quoique!!!!) mais, une fois, la voiture garée un peu au-dessus du Pont de Gerlon (Pralognan), il a fallu choisir, sous le clair de lune, notre destination... Nous ne nous attendions effectivement pas à un si faible enneigement, que ce soit rive gauche du Doron de Chavière, dans les pentes du Roc de la Pêche ou de l'Aiguille de Chanrouge ou sur le sentier montant au refuge de Peclet Polset. Rive droite, l'itinéraire de départ pour le Roc du Blanchon et le Dôme des Nants est parsemé de crocus! Christian, jamais à court d'idées, me propose de monter vers le glacier du Génépy, puisque nous ne rechignons pas à un peu de portage et pas mal d'improvisation!

Le spectacle de la lune au-dessus du Dôme de Polset nous fait paraître moins longue la montée jusqu'au Pont de la Pêche. Nous chaussons ensuite les skis pour atteindre Montaimont alors que les premiers rayons de soleil effleurent le massif de Péclet-Polset. L'excellent regel nocturne nous aide à gagner peu à peu de l'altitude, rive droite du ruisseau du Travers, même si de temps à autre, un peu de ski sur rhododendrons ou genévriers s'impose. Le roucoulement d'un coq de bruyère succède au chant du troglodyte entendu plus bas. Quelques chamois profitent des alpages dégarnis sous les barres du Vallonnet alors que nous atteignons l'ancien emplacement du refuge du Génépy, emporté par une avalanche, il y a une quarantaine d'années.

Accompagnés d'une froide bise qui nous fait revêtir moufles et doudounes, nous poursuivons notre montée, face aux séracs et crevasses du glacier du Génépy. Un instant tentés par l'itinéraire glaciériste, nous préférons bifurquer vers le col du Génépy où le soleil nous réchauffe, à notre grand contentement! Au-delà des sommets, le massif de l'Oisans attire nos regards... Un court instant de répit au col supérieur avant de tracer la pente finale, d'atteindre le Passage de la Rosoire, au pied de la rocheuse Pointe de Labby et de s'émerveiller du panorama: la Dent Parrachée semble à portée de main! Le Viso s'impose en toile de fond, devant le Mont Thabor et les Aiguilles d'Arves. La blancheur des sommets de Maurienne (Albaron, Charbonnel, Pointe de Ronce...) contrastent avec les adrets verdoyants du secteur de Lanslebourg. Malgré la bise toujours persistante, nous apprécions ce tour d'horizon auquel nous ajoutons les sommets de Haute-Tarentaise et la Pierra Menta «en fond d'écran»!

Il faut toutefois songer à la descente... d'autant plus que Christian me propose plusieurs options: descente classique? entre crevasses et séracs? et si nous bouclions par le Col du Vallonnet pour profiter de meilleures conditions et raccourcir le portage de retour?

C'est la traversée du glacier du Génépy, sous les Dômes éponymes qui emporte nos suffrages! nous nous offrons ainsi une descente esthétique à travers les vastes espaces immaculés, sous Dôme de l'Arpont puis des Nants avant de repeauter, dans une atmosphère bien radoucie, qui nous fait oublier la froidure matinale. La descente sur le Col du Vallonnet s'avère bien agréable, voire excellente un peu plus bas, face aux reliefs gypseux ravinés du Petit Mont-Blanc. La crête du Roc du Blanchon commence à être bien dégarnie tandis que les pentes sous les glaciers des Nants répondent à notre attente: neige revenue à point pour un ski facile avec panorama étendu sur les contreforts rocheux du glacier des Sonnailles avant de rejoindre la combe du torrent des deux Nants, d'entendre siffler Dame Marmotte et d'entamer la descente sur les Béveriers, au milieu des arcosses, qui nous mène rapidement à la route bien sèche! Un peu de portage, sous une température plus estivale que pascale, nous conduit jusqu'à la voiture, un peu fatigués, certes, mais heureux de cette boucle non préméditée par mon guide!

Les premiers rayons de soleil effleurent le massif de Péclet-Polset.
Les premiers rayons de soleil effleurent le massif de Péclet-Polset.
Nous poursuivons notre montée, face aux séracs et crevasses du glacier du Génépy.
Nous préférons bifurquer vers le col du Génépy où le soleil nous réchauffe.
Nous préférons bifurquer vers le col du Génépy où le soleil nous réchauffe.
Sous la Crête de l'Argentine.
Sous la Crête de l'Argentine.
Aiguille des Corneillet, aiguille de Chanrouge et Roche Nue.
Aiguille des Corneillet, aiguille de Chanrouge et Roche Nue.
Le Roc du Blanchon sur fond de Beaufortain.
Le Roc du Blanchon sur fond de Beaufortain.
Vers 2800 m.
Vers 2800 m.
Après le col supérieur du Génépy, la pente s'adoucit.
Après le col supérieur du Génépy, la pente s'adoucit.
Col de Rosoire et Pointe de Laby.
Col de Rosoire et Pointe de Laby.
En enfilade, Nants, Arpon et Génépy.
En enfilade, Nants, Arpon et Génépy.
Florence au pied de la pente finale.
Florence au pied de la pente finale.
En face, Péclet-Polset et glacier de Gébroulaz.
En face, Péclet-Polset et glacier de Gébroulaz.
Dans le lointain, les sommets de l'Oisans.
Dans le lointain, les sommets de l'Oisans.
Les Aiguilles d'Arves émergent derrière la Pointe Rénod.
Les Aiguilles d'Arves émergent derrière la Pointe Rénod.
Le Passage de Rosoire.
Le Passage de Rosoire.
La Dent Parrachée semble à portée de main!
La Dent Parrachée semble à portée de main!
Sous la Pointe du Génépy.
Sous la Pointe du Génépy.
Poudre tassée en altitude.
Poudre tassée en altitude.
Sous le Dôme Sud du Génépy.
Sous le Dôme Sud du Génépy.
Sous le Dôme Sud Neige encore dure en NO.
Sous le Dôme Sud Neige encore dure en NO.
Une belle pente.
Une belle pente.
Glacier du Génépy.
Glacier du Génépy.
Belle ambiance glaciaire.
Belle ambiance glaciaire.
A l'amorce de la deuxième montée en direction de l'arête du Vallonnet.
A l'amorce de la deuxième montée en direction de l'arête du Vallonnet.
Les espaces parcourus.
Les espaces parcourus.
Arête du Vallonnet.
Arête du Vallonnet.
A proximité du col du Vallonnet.
A proximité du col du Vallonnet.
Moquette 5* en début d'après-midi.
Moquette 5* en début d'après-midi.
Rocher de Plassa.
Rocher de Plassa.
Les pentes sous les glaciers des Nants répondent à notre attente: neige revenue à point.
Au dessus des Béveriers, devant le Roc de la Valette.
Au dessus des Béveriers, devant le Roc de la Valette.
La Rubatière.
La Rubatière.
Un peu de portage pour terminer.
Un peu de portage pour terminer.
Anémone hépatique.
Anémone hépatique.

HDlameije, le 15.04.17 12:09

Bonjour Christian et Florence,
Encore une belle sortie à votre actif 😉 . J'avais hésité samedi en arrivant à Pralognan entre le coté Génépy que nous avions déjà merveilleusement parcouru ensemble ou le col de la Glière, jamais fait. Merci pour ces infos.

LuFrap, le 16.04.17 12:27

Comme d'habitude ... Ces photos ... 😮
La 28 mérite un procès je pense hahaha

V
veloski, le 16.04.17 19:04

@ HDlameije : je garde un très bon souvenir de notre tour dans le secteur avec Isa et David. 😉
@LuFrap : Un Hold-Up 😜 . J'avoue ! 🤨

Tolkiendil, le 16.04.17 19:58

Comme à l'accoutumée, les photos sont terribles 😎