Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle

Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

fafa05

beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) : tsd
Altitude de déchaussage (descente) : bar !!

Activité avalancheuse observée : ras

au dessus de 2400Poudre tasséebon bon bon
en dessous de 2400Cartonnéefaut pas passer au travers

Cette semaine j'ai découvert un secteur que j'ai absolument adoré... Je sais pas, desfois tout est simple et tout fonctionne, et dans cette année un peu chiante ben ça remonte le moral!!
Dans le secteur paradiski les itinéraires sont infinis, j'ai la flemme de rentrer des topos mais je le ferai plus tard, en attendant c2c m'a davantage servi que skitour (désolé...) pour me guider cette semaine alors n'hésitez pas à y bifurquer pour le moment. Parait sinon que le livre à avoir c'est "les clés de paradiski".

Ca a commencé dimanche à se gaver de peuf dans l'aiguille rouge aux arcs. Je vous passe les différents couloirs à faire à vue à 2 pas des pistes.
J'ai pu skier le couloir nord de l'aiguille grive et il vaut le détour, topo sur c2c.
Puis ce secteur bellecote/pichières, ou comment envisager des couloirs de 2000m D- en remontant 500m en peaux... oui les puristes n'apprécieront peut-être pas, mais franchement pour profiter à balle de la descente j'ai bien profité des remontées, c'est pas comme si on pouvait le faire à la maison!!
Face nord de Bellecote trufée d'itinéraires, accès par TSD de la traversée.
Face nord du dome des pichières: accès par TSD du glacier, remontée sur l'arête puis descente jusqu'à un couloir vers 2700m qui remonte au dome. Couloir du pianiste vraiment joli, raide et étroit en haut, mais expo très acceptable, puis large et moins raide pour se gaver sans stress. Je l'ai précédé d'une montée au sommet de bellecote, duquel j'ai basculé dans un couloir est 50m sous le sommet qui permet de rejoindre le couloir de base de la montée classique au dome des pichières vers 2700m. Ca doit être du 4.2 et une main courant permet de passer les premiers mètres sur les rochers.

Le lendemain couloir en S, avec une variante pour rattraper une combe non tracée en traversant sur une épaule à gauche dans la première virgule, en compagnie de locaux super sympas rencontrés la veille, dont un s'est engagé dans une variante à gauche du pianiste en rentrant directement de l'arête, ça doit pas être fait tous les jours...

Peu importe la manière de l'envisager, ce secteur vaut le détour. Ne vous inquiétez pas mon chauvinisme est intact et les écrins et le dévoluy restent bien entendus la base. Allez retour aux sources, monter autant que l'on descend, s'éloigner un peu de la population, c'est vrai qu'après ça manque...

entrée du pianiste
entrée du pianiste
pianiste
pianiste
poudre!!
poudre!!
pichières: faites votre choix!!
pichières: faites votre choix!!
bellecote: faites votre choix!!!!!!!!!!
bellecote: faites votre choix!!!!!!!!!!
rencontre sympa dans le S
rencontre sympa dans le S