Sorties > Chartreuse > Traversée Dent de Crolle-Bellefont

Traversée Dent de Crolle-Bellefont

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Rochers du Midi, voie des sources du Guiers

Sommet associé : Rochers du Midi (1993 m)

Sortie du mercredi 15 février 2017

cherko

Faiblement couvert en milieu de matinnée ensuite beau et chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 960

Activité avalancheuse observée : ras

Dent de Crolle1500 à 2060SIrrégulièreNeige cartonnée, croutée, labourée, elle fait pas rever
Combe du Trou du Glaz2060 à 1800NPoudre tasséeTrès bon, un poil crouté sur le haut ensuite tout bon
Combe des Sources du Guiers1990 à 1650NWPoudre lourdeBon sur le haut mais devenant plus lourd sous 1700 m
Combe du Prayet1910 à 1700NW14 hPoudre lourdeBon jusqu'à 1700 m
Bellefont1950 à 1700WTransfo lourde100 m pas trop mal après c'est du lourd et bien labouré
Sentier de Bellefont1700 à 1650SSoupeAttention au coulée de fonte
Foret1650 à 980SW16 hDaméePlus que correcte en restant sur les traces

Avec bastien
Perquelin, Col des Ayes, Dent de Crolle, Combe du Trou du Glaz, Rocher du Midi, Sources du Guiers 1650, Cheminée du Paradis, Combe du Prayet 1700, Piton de Bellefont
On devait faire une petite sortie rapide à la Dent de Crolle, mais la qualitée de la neige dans le Pas de l'Oeil et les nombreuses traces regelé dans la prairie nous on miné le moral. On fait une petite descente au nord et on prend une décision. Une super descente en poudre tassée nous remonte le moral. Direction les Rochers du Midi pour sa combe nord-ouest des sources du Guiers qui sont rester assez froide à condition de ne pas redescendre trop bas. On remonte en direction de la Cheminée du Paradis qui est assez facile à trouver dans ce sens là. C'est bien étroit, les sacs coincent un peu mais on en sort quand meme. Une petite descente sur le Prayet pour profiter de la bonne neige sur le haut et on remonte sur les crètes pour une longue traversée jusqu'à Bellefont. Le haut en nord-ouest est encore bon puis on passe vite au soleil et c'est du lourd. Le chemin qui redescend sur Perquelin est presque agréable à skier, bien au delà de nos attente. La petite sortie rapide du matin a fait des heures sup.

Col de Ayes
piton de Bellefont
descente de Bellefont
descente de Bellefont

mick38, le 15.02.17 21:16

Joli tour que j'ai fait une fois Dent de Crolles, Sources du Guiers, une fois Lances Sources du Guiers. 100% Chartreuse sauvage.

cherko, le 15.02.17 21:36

C'était pas du 100% sauvage pour nous, pas mal de passage sur la dent de Crolle, les sources du Guiers et sur Bellefont. Par contre entre ces 3 portes c'était desert.

W
wazonaute, le 15.02.17 22:09

Nous avions envisagé de continuer notre tour en terminant aux lances de malissard et de redescendre par la face ouest mais la température élevée de milieu de journée ne ns à pas permis de le boucler.
Dommage, mais quelle belle journée dans ce massif toujours aussi magique 🙂

Vinchy, le 16.02.17 08:04

Une jolie boucle 🙂 Puis ça évite de redescendre dans le Pas de l'Oeille.
Vous n'avez pas entendu/vu le chien dans le ravin de la Gorgette sous la Dent de Crolles?
Le fait que vous soyez pas descendus dans le Pas de l'Oeille et que le précédent skieur soit descendu à pied m'a donné pas mal d'hésitations à le skier, j'avoue. Mais à l'heure où j'y étais la neige avait heureusement transformé! 🙂

taramont, le 16.02.17 17:39

beau voyage ! 🙂