Sommet : Rochers du Midi (1993 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : maxi 40


Vétements qui ne craignent pas les branches piolet sur le sac déconseillé (s'accroche aux branches)

Si l'on excepte les 150 m très pénibles des Vernes, les pentes supérieures sont très agréables car elles gardent de la neige fraîche très longtemps.
On peut franchir la première barre à son extrémité Nord avant les vernes par un court passage d'escalade facile, en s'aidant de la branche de sapin qui nous tend la main, puis belle racine en poignée en sortie; le petit couloir qui lui fait suite est plus praticable que les vernes.

1. Prayet et cheminée du Paradis (1070 m, ski 3.1, NW)
1 - Si on connait déjà la combe ou qu'on aime le "à vue", on peut faire une boucle en montant par le Prayet . Il est préférable d'aimer les conversions. (Autre option par le col de la Saulce, la cabane de Bellefond et une longue traversée vers le sud). Puis rejoindre la crête au sud du Prayet et la poursuivre vers le sud. Garder les peaux, la crête est légèrement vallonnée. La cheminée du Paradis est presque au bout, 30m en contrebas. La descendre à pieds (enfin ça, vous auriez deviné une fois devant ;-) et après 20m de descente en traversée vers le sud, reprendre l'ascension toujours au sud via l'itinéraire principal.
Descente par l'itinéraire principal.
2 - montée par le topo des Rochers du Midi et descente par le Prayet ou Bellefond en suivant le GR ou par les crêtes.
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques vers les sommets, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques vers les sommets, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : RARES PLAQUES (PARFOIS POUDREUSES) VERS LES SOMMETS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) - voire une rare taille 3 (grande) en secteur d'accumulation - sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, de rares avalanches de fond ne peuvent être exclues, car la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : De rares plaques peuvent être en place dans les zones d'accumulations vers les crêtes sommitales, formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore modérément en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Ces plaques sont a priori peu nombreuses, mais localement elles peuvent présenter un aspect poudreux peu identifiable, tout en étant assez faciles à déclencher par un seul skieur.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré sur le massif avec les chutes de neige depuis vendredi après-midi et soir, mais l'épaisseur du manteau neigeux est encore un peu limitée. Skiable surtout au-dessus de 1500 à 1700 m, là où l'épaisseur et/ou la sous-couche sont un peu plus conséquentes, mais attention car par endroits les cailloux ne sont pas loin... Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les secteurs abrités. Vers les crêtes sommitales, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire un peu soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus soutenu. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.