Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 15 février 2017

ghyslain

nuageux
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : ras mais en Est ou Sud et tout orientation sous 1500 neige pourrie jusqu'au sol, ne pas trainer en pente raide.

face Nord Ouest Charmant Som1867-1500NW13hMoquettebonne neige en haut compacte et agréable malgré les traces ***+
combe If1650-1500N14hIrrégulièrecorrect en haut, l'étroiture passe sans soucis, puis neige moyenne en bas ***
collet-Cottaves1550-1080E16hTransfo lourdebonne soupasse mais elle ne colle pas trop **+

Allé on continue l'exploration en Chartreuse, y aura t-il encore un peu de neige ? C'est en arrivant vers St-Pierre qu'on la voit enfin, puis direction les Cottaves pour le Charmant Som et plus si affinité...
La neige est là dès le départ, je savais pas trop où aller pour rejoindre le sommet, après quelques errances dans la forêt, qui d'ailleurs passe très bien, je rejoint une trace qui me sera bien utile jusqu'au sommet. Quelques personnes en haut, je ne traine pas trop.
Allé zou on file en face Nord Ouest, très jolie face et pas mal de possibilités, la neige est bonne: pas dure, pas poudre, mais agréable! La descente se termine vers 1450, quel coin magnifique, une belle découverte!
Allé on repeaute tranquillou direction la combe de l'If vu que la neige est bonne. La trace est déjà bien faite, j'espère que le couloir ne sera pas trop détruit... Je découvre l'entrée qui est superbe, la vu est dégagée vers le Grand et Petit Som, le couloir à l'air encore skiable! J'avais prévu un piolet et les crampons pour désescalader l'entrée si ce n'était pas skiable, j'ai bien fait! Un bout de corniche ne permet pas de skier l'entrée, et pas envie de sauter, je chausse donc juste sous la corniche, dans une pente à 55° ça fait un bon entrainement chaussage pente raide. La suite du couloir se passe sans encombre, neige correct, pas très remplit quand même, le bas est limite crouté et ensuite c'est la grosse soupasse jusqu'au Habert de Malamille mais ça passe très bien en skis jusqu'en bas, belle surprise!
Je repeaute pour rejoindre le Collet, là aussi tout passe encore en skis (mais pas pour longtemps...), je découvre la belle face Nord du Charmant Som, elle en jette quand même! Puis direction les Cottaves en tirant à travers la forêt qui passe très bien en skis jusqu'à la route.
Voilà une bien jolie boucle, merci aux découvreurs!
PS: la neige est vraiment juste sur les points bas, aujourd'hui ça passait, les prochains jours si il ne gèle pas je vous conseil pas d'y aller...

on y est presque!
fin du couloir
fin du couloir
le Habert de Malamille!
le Habert de Malamille!
j'espère qu'ils bossent bien leur recettes de Chartreuses!
j'espère qu'ils bossent bien leur recettes de Chartreuses!
on est quand même souvent dans les bois
on file vers les Cottaves

ThibsR, le 15.02.17 20:46

Hé hé, donc t'y es allé... Bien joué, jolie "ballade" 😜

NicolasB, le 16.02.17 16:41

Jolie, à noter que la Combe de l'If est une réserve biologique intégrale. Nous nous sommes rendus compte de cela samedi en apercevant une pancarte dans la forêt (j'espère que tu n'as pas suivi nos traces dans les bois de Valombré, ce n'était pas le plus direct 🙂 ). Il serait peut-être bien de l'ajouter au topo ?

davidl, le 16.02.17 17:56

Mais on peut y skier avec un fusil, ouf !

NicolasB, le 17.02.17 09:58

Euh pourquoi troller ? De la même manière que le topo de Pravouta indique la présence de la zone de préservation des tétras lyres, on pourrait juste indiquer que la réserve existe. Après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.

ghyslain, le 17.02.17 15:33

effectivement j'ai vu un panneau dans le genre, mais je savais pas avant de le voir 🤭 ! Oui il faut le noter dans le topo je pense.
Sinon j'ai vu vos traces dans le bois, je me suis fié à mon GPS en les re-croisants plusieurs fois 😉 !

ghyslain, le 17.02.17 15:37

en faite c'est déjà noté ou vous l'avez fait...

NicolasB, le 17.02.17 16:07

Je pense que ça a été rajouté, je ne l'avais pas vu la semaine dernière ;).