ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Cottaves > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45/50° sur 50m 40/45° sur 150m

La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants.

Attention ! La Combe de l'If est une RBI (réserve biologique intégrale), interdite au passage d'humains même à skis (voir l'article 5 du document suivant https://inpn.mnhn.fr/docs/espacesProteges/rb/FR240020220140128.pdf

Le E2 est dans la NW du charmant Som traversée de petites barres en haut). La combe de l'If n'est pas exposée, une fois la corniche franchie.

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire : Cottaves - Charmant Som
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Charmant - Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir (assez) raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique sur une croupe. Traverser franchement à droite (raide) et trouver l'entrée d'un second couloir (large, falaise à main droite) de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes (attention avalanches), puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Pré Batard - Combe de l'If
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord (fond/versant droit de vallon), puis piquer Est et se diriger vers la crête de Chamechine. Juste avant celle-ci on passe devant un grand canyon bordé de falaises ocres. Départ à priori inskiable sur 5 mètres (grosse corniche). Il faut poser un rappel sur arbre (plein de cordelettes, deux maillons) (sur corps mort ou piolet avant) ou désescalader avec piolet/ crampons si les conditions le permettent.
Une fois dans le canyon, c'est tout droit après avoir négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt bien à droite qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m.

Pont de Vallombré - Le Collet -> Pied de la Voie du Collet
Rephoquer et attaquer la piste forestière qui monte en direction du Collet. Vers 1250m, quitter la piste pour trouver un passage à gauche dans les barres et suivre le chemin d'été jusqu'au Collet (1562, sommet d'un entonnoir au niveau d'une grande clairière), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest) jusqu'à sortir de la forêt au niveau des dalles.

Variante
Tirer plus a droite pour rejoindre un sentier forestier qui démarre un peu au-dessus du Habert (trace noire sur IGN). Il permet de rephoquer plus tôt si la neige manque. Par contre on arrive au promontoire (1560m), et il faut redescendre 100m en traversée jusqu'au pied du collet.

Pied de la voie du Collet - Les Revols
Partir à gauche droit dans la forêt. Bonnes pentes boisées jusqu'à rejoindre une piste forestière qui ramène aux Revols. Suivre la route jusqu'aux Cottaves.

Matériel : Crampons / Piolet / Corde de 30m/ Corps mort non nécessaire pour rappel, sangle + maillon posés sur un pin rive droite de la combe.

Vue sur le départ - Très bon remplissageVue sur le départ - Très bon remplissage