Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 3 juin 2007

Loisyann

nuageux mais ciel étoilé à 4h30 puis brouillard sur le glacier du Geay jusqu'à 50m de l'arête nord du Pourri. Au retour qq éclaircies sur le glacier du Grand Col.
Etat de la route : correcte sur les pistes des Arcs Altitude du parking : vers 2200
Conditions de neige :
sous le grand col : transfo épaisse
glacier du Grand Col : carton puis transfo
glacier du geay : crouté
directe NW : poudre entre 30 et 40 cm. Un passage en neige dure pour sortir du couloir à gauche du sérac.

Altitude de chaussage (montée) : vers 2200
Altitude de déchaussage (descente) : vers 2200

Avec Christophe

Finalement une sortie pas si pire !
Arrivé au col des Roches c'est brouillard sur le glacier du Geay avec parfois des éclaircies. On va donc voir. Descente du col par un petit rappel de 15m. Comme ça n'a pas l'air de vouloir se dégager on monte à gauche du premier sérac (directe NW) : c'est moins crevassé et on a plus de repères avec les rochers à gauche et le sérac à droite. On continue comme ça jusqu'à l'arête nord à 50m du sommet.
Descente dans une bonne poudre mais le brouillard tenace empèche de profiter de la neige et du paysage.
Remontée au col des Roches bien alpin (mixte et taillage de corniche).

brassage : brassage dans la montée
l'itinéraire : en rouge l'itinéraire suivit dans la face du Pourri
sur le glacier du grand col : un peu moins de brouillard
sur le glacier du grand col : un peu moins de brouillard

stef74, le 03.06.07 19:38

Je vois qu'on a bien profiter 😎
Manquer juste un peu de poudreuse pour vous 🤢
Au vu des condition rencontré au col du grand fond j'ai pensé à vous et je me suis queca allait pas etre la même chose 🤭

Invité, le 04.06.07 11:59

loisyann t'as bu hier soir ou quoi? 8O
c'est 5.1?, j'arrivais pas à tourner avec les bâtons donc > 45° avec passage à 50°
et je vois pas bien le NIS non plus.
je sais bien que les thunder sont de bons skis mais bon...
je vais essayer d'ajouter 2-3 photos à la sortie.

Lucio, le 04.06.07 13:41

Salut Loïsyann et chris, on a pensé à vous en cherchant le beau temps, dimanche matin... Avez-vous des nouvelles des trois alpinistes croisés au parking des Arcs 2000 et qui comptaient passer la nuit au refuge du Grand Col pour tenter le Pourri dimanche ? J'imagine le brassage sans raquettes ni skis (on a testé dans la remontée au Grand Col...).

Bernard de Miscault, le 04.06.07 19:53

Avec Jean-Baptiste nous les avons aperçus de loin dans le brouillard, descendant environ 250 m sous le col des Roches; leur trace de montée allait jusqu'au Col; derrière je ne sais pas, car compte tenu d'une visibilité nulle à 9 h 30, nous avons fait demi tour. 😡
Pour ce qui est du brassage, il faut plutôt imaginer un chantier de voierie; il y avait par endroit une véritable tranchée de 50 cm. 😜

Invité, le 04.06.07 21:11

y'en avais du monde hier sur le pourri !venant du refuge, au col des roches dans le brouillard vers 11h00, nous avons entendu des voix provenant du haut ...quelques appels sans reponses; dommage nous aurions pu nous orienter pour trouver ce foutu passage! 🙁
quoi quoi , un gps ? 🤨 😜

Loisyann, le 04.06.07 22:11

à Chris : j'ai pas refait un topo, j'ai gardé l'original. Je vais créer une variante. Pour le NIS vu qu'on est pas parti du sommet c'est NIS.