Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 9 février 2017

ThibsR

Couvert + brouillard (vers 1600 le matin puis descendant) et petite chute de neige vers 16h. Pas de vent.
Etat de la route : un peu de neige glissante Altitude du parking : 1080
Bonne poudre sur la montée depuis les Cottaves (humidifiée ensuite) et parfois sous les arbres. Fond souvent pourri-humide, regelé par endroit. Ailleurs, irrégulière (parfois petite croûte,

Activité avalancheuse observée : ras

topo plus une velléité Chamechine et une petite errance
Deux compagnons éphémères, une éclaircie bienvenue, un beau moment de solitude, une trace de barbare, une boussole folle et une légère errance... Pas de quoi faire de cette sortie un fabuleux moment de ski, mais de quoi donner à raconter, si.
D'abord, Taramont a raison : la Chartreuse reste un excellent plan. Pas une touchette de l'itinéraire, des arbres superbes dans leur gangue blanche, un peu de très belle poudre. Auront juste manqué les bestiaux : à part une trace très récente de chamois, rien à l'horizon malgré mon obstination à traîner les coins improbables en fin de rando.
Niveau humain, bien peu de monde, à l'exception du sommet. J'y rencontre mes deux compagnons éphémères, passant comme moi par le couloir NO. Content de les avoir trouvé : pas tracé et dans le brouillard, j'aurais sans doute renoncé à y aller seul. Finalement, la brume s'atténue juste pour notre descente dans une très bonne poudre, miam.
Remontée vers Chamechine, le brouillard se fait de nouveau bien dense. Je renonce. Plutôt que de skier dans le gris, je vais rester en forêt, et laisse deux silhouettes s'éloigner en direction d'une combe que, j'espère, ils auront trouvé malgré le peu de visibilité...
Redescente sur le col de la Charmette, c'est grand seul. Pas une trace, neige et brouillard font silence. C'est moment magique et suspendu. Reste à trouver le chemin de remontée. Pas si mal, je croise rapidement la piste qui ramène vers l'oratoire. Pas si malin évidemment, j'suis un sportif, moi monsieur, j'aime en chier et j'ai même pas peur des lignes de niveau bien rapprochées sur la carte ign : je snobe la piste et pars "dré dans l'pentu" pour le Fournel. En voilà une belle trace dans le raide, à s'accrocher aux arbres pour passer les énormes accus de neige bien molle, que j'espère personne n'aura l'idée de suivre :D
Cela aurait pu finir là. Petit coup de fatigue attaquant la lucidité, je perds une heure en partant trop tôt vers le nord. Redescente, allez, là je reconnais, tout va bien... Sauf qu'une trace se propose. Ouf, je vais reposer les cuisses. Manque de bol, mes prédécesseurs devaient être paumés, la trace fait n'importe quoi. M'en fous, j'ai ma boussole. Savez, ces boussoles à deux euros, légères et toujours dans la poche. Merde, je suis parti plein nord ? Je pensais aller sud-est, je suis total paumé ? Moment de sérieux doute, avouons-le, dans le brouillard qui interdit tout repère. Demi-tour sur mes traces pour comprendre mon erreur... Qui est en fait celle de la boussole devenue folle : l'aiguille s'était bloquée :P Y'a un topic "achat de boussole", sur skitour ?
Avec tout ça, me voilà bien trop tard remonté aux alpages, pas le temps de remonter au sommet. La belle descente des Cottaves, c'est raté, obligé de me taper la piste pourrie trafolée. Et d'arriver à la bourre à la crèche !

Ski en Chartreuse : encore ! Encore !
Ski en Chartreuse : encore ! Encore !
Au revoir à mes éphémères compagnons en quête d'If
Au revoir à mes éphémères compagnons en quête d'If

taramont, le 10.02.17 00:33

Une telle errance vaut bien un haiku chartrousin :
Trouée dans la brume
Deux skieurs tête baissée
Oh, le bel hiver !
(je serais directrice de crèche, je refuserais les bambins déposés par des pères en tenue de ski 😄 )

Trolly, le 10.02.17 09:00

Salut,
je suis un des 2 compagnons éphémeres... Nous aussi lors de la dernière montée au Collet, on s'est paumés ! entre les barres, la foret, le brouillard, pas évident, on a pas suivi la trace GPS, erreur !!
mais c'était une belle journée sauvage, et la combe de l'If était plutôt pas mal.
@ plus

ghyslain, le 10.02.17 09:24

Salut Thib!
@ Gro: vous avez fait le passage avec le petit rappel dans la combe de l'If ? comment est le remplissage si vous y êtes passés ? merci

Trolly, le 10.02.17 10:12

Oui on a fait le petit rappel, on a rajouté un maillon, j'ai même l'impression que ca doit passer en désescalade crampons-piolet depuis la corniche. La combe est bien remplie (même trop, une grosse accu au milieu empeche de tourner au début !)

ThibsR, le 11.02.17 15:00

@ taramont : merci merci pour ce haiku bien trouvé.
@ ghyslain : salut itou ! T'as des envies de ballade par chez nous ? Dépêche-toi si tu veux qu'on te laisse de la neige vierge ;)
@ Gro : content que vous aillez chopé la combe. Quand à ce paumouiller un peu, sûr que c'étaient bien les conditions pour le faire. Perso, je trouve que c'est finalement un vrai et énorme privilège que de pouvoir se paumer si proche de la maison 😉