Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha, versant S

Mont Bellacha, versant S

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Mont Bellacha, versant S

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

elarge

Beau soleil, température agréable en bas. Vent au sommet qui nous a obligé à écourter la pause
Etat de la route : Accès possible jusqu'au Biollay avec des pneus neige Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur la rive gauche de la combe du Villard (orientée au sud)

Combe du Villard1600NE10h15Poudre
Sommet2484S13hCartonnée
Col de l'homme2230S13h30Poudre lourde

Depuis Biollay, par la combe du Villard puis l'ouest du col de l'homme
Le beau soleil et les conditions nivologiques nous ont attiré dans ce beau massif de la Lauzière pour une sortie à deux père et fille. Nous rencontrons au parking un groupe qui remontera avec nous la combe du Villard puis nous nous retrouvons seuls pour la montée vers le col de l'homme puis le Mont Bellacha avec une belle trace déjà faite. Le temps est presque printanier dans la première partie et la remontée du verrou nous fait bien suer. On trouve le vent à partir du col de l'homme qui devient de plus en plus présent jusqu'au sommet. La vue au sommet est fantastique mais nous sommes obligés d'écourter pour redescendre et profiter de la neige avant qu'elle ne soit trop transformée. Le cheminement jusqu'au replat 1920 est des plus plaisant. C'est un peu plus compliqué dans les vernes du verrou. On retrouve une poudreuse un peu plus lourde dans la combe mais ça reste très plaisant. Bref, un belle journée dans un cadre sauvage à souhait.

La combe du Villard
Le col de l'homme
Le col de l'homme
Le Mont Bellacha
Le Mont Bellacha
Au sommet, belle vue mais vent frisquet !
Au sommet, belle vue mais vent frisquet !
Vue sur la point des Arangles
Vue sur la point des Arangles
L'arête sud du Mont Bellacha par laquelle nous sommes arrivés et repartis
L'arête sud du Mont Bellacha par laquelle nous sommes arrivés et repartis
Le grand Arc à l'ouest
Le grand Arc à l'ouest

cassien, le 22.01.17 12:59

belle sortie et jolies photos 😉

jc69, le 23.01.17 06:54

Bravo Eric et bienvenue sur skitour 😉