Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Sarrasins, Couloir sud

Pointe des Sarrasins, Couloir sud ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du jeudi 29 décembre 2016

Chech, Gaelle

beau et doux, vent NW au sommet
Etat de la route :OK Altitude du parking :1600 (Charmaix)
Couloir S correct, vieille poudre réchauffée en cours transfo ***
De 2500 à 2000, de tout, cartonnée, croûtée, regelée, pourrie, peu de poudre restante, globalement horrible. *
Lavoir, route, piste dure assez agréable, cailloux possibles **

Activité avalancheuse observée : Ras, anciennes plaques parties, plein de gobelets en N ...

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Chech)

On voulait sortir en dépit des conditions peu enthousiasmantes, c'est ce qu'on a trouvé de plus près ... Bon, 15 jours ou plus sans sortie, ça n'arrange pas le physique, on a été bien laborieux, notamment après quelques fourvoyages idiots de ma part.
Par contre, très joli vallon des Sarrasins, beau temps et joli petit couloir, en boucle avec une entrée en prenant à main droite pour éviter le sommet en cailloux.
La neige ne restera pas dans nos mémoires ...
Bon 31 à tous !

Vallon paisibleVallon paisible
l'objectifl'objectif
Des boucles à prévoirDes boucles à prévoir
Départ du sommetDépart du sommet
Neige, euh ... correcte pour la saisonNeige, euh ... correcte pour la saison
Joli sommetJoli sommet
Ouh là, pour le Grand Argentier, il faudrait du remplissage !Ouh là, pour le Grand Argentier, il faudrait du remplissage !
RetourRetour
3012 montée dans le frigo mais ce sera bientôt plein soleil3012 montée dans le frigo mais ce sera bientôt plein soleil
Le rocher ocre du goulet des sarrasins:qui a dit qu'il n'y avait pas de couleurs en montagne en hiver?Le rocher ocre du goulet des sarrasins:qui a dit qu'il n'y avait pas de couleurs en montagne en hiver?
Vue de la face sudVue de la face sud
Passage aux anciennes minesPassage aux anciennes mines
Panorama sommet ouest, bissorte tout à gauchePanorama sommet ouest, bissorte tout à gauche
Panorama pointe (est) des sarrasinsPanorama pointe (est) des sarrasins
La Norma, Aussois, les forts de la barrière de l'EsseillonLa Norma, Aussois, les forts de la barrière de l'Esseillon
Il Monte VisoIl Monte Viso
Skieurs descendant dans la face sud derrière nousSkieurs descendant dans la face sud derrière nous
Croupe au dessus du goulet, quelques virages en poudreuse!Croupe au dessus du goulet, quelques virages en poudreuse!
Beau chaletBeau chalet
Vieilles installations hydrauliques au charme particulierVieilles installations hydrauliques au charme particulier

C
cassien, le 29.12.16 20:50

bien beau 😉

M
maya, le 29.12.16 21:31

joli à défaut d'être top skiant! 😜 et que de souvenirs, euh contrastés par làbas! 🤭 😉

C
Chech, le 29.12.16 22:38

J'ai raconté notre périple et nos péripéties à Gaëlle, du coup ! 🤢

L
lemich, le 30.12.16 09:21

à défaut d'être skiant 😜 découverte du secteur ? et assurément une belle journée pour terminer 2016 😉

L
Laurent B..., le 31.12.16 00:16

Un peu sévère pour les conditions, on a trouvé ça pas mal ce vendredi, entre *** et ****, mieux que la veille en face (Argentier, Frejus). Bon sur la majorité de la descente sauf quelques zones trafolées. A partir de 2100 c'est damé, bien correct et bonne glisse pour traverser les nombreux replats. Bon c'est vrai c'est bien printanier pour un mois de décembre par contre...