Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, versant Sud en A/R par le Col Longet

Pic de Château Renard, versant Sud en A/R par le Col Longet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2016

NicRib

Beau et froid ; -10°C à 9:00 au pont de L
Etat de la route : Sec à partir du pont Altitude du parking : 1983
Pas de changement par rapport à notre sotie d'hier (Foréant).
Par acquis de conscience, sommes allés voir l'état du bas du couloir N en remontant Longet : le gris, c'est de la neige très tassée sur 5-10 cm. Au dessous, c'est vide. meffi ?!

Altitude de chaussage (montée) : 1983
Altitude de déchaussage (descente) : 1983

Activité avalancheuse observée : Rien.

Fontgillarde - Col Longet - Pic Traversier - Pt 2520 sous Casse du Queyron - Château Renard - Col - Fongillarde
Sortie CAF-IDF - Merci à Ludovic pour la co-organisation ...
... et à Thomas V pour la vidéo : https://youtu.be/HO_TOvpaLRE
Départ plus précoce qu'hier (8:45) et remontée par la piste de ski de fond.
Soleil un peu avant le col que nous atteignons vers 10:30.
Belle remontée sur le Traversier et descente assez plaisante sur torrent en dessous de la Casse du Queyron. Aux voix, l'option sommet l'emporte sur celle d'un tour jusqu'au col du Queyron, ou des Sagnes pour une descente via Clausis.
La remontée sur Château renard manque sérieusement de neige. Sommet et déjeuner au soleil à l'observatoire avant une descente parfaitement assurée pile sur le col par Ludovic.
A temps au gite pour la douche et les bières.
C'était bien, pour le premier week-end de la saison, et dans l'absolu.

baboudu04, le 19.12.16 22:04

Oui Nic Rib,nous sommes descendus par le couloir ce samedi après avoir fait la même montée que vous.
Il reste un peu de place sur les rives en vieille poudreuse tassée...Le gris au centre n est pas vraiment glacé mais effectivement bien tendu ! Creux dessous??, ça semblait vraiment avoir de la cohésion.

N
NicRib, le 19.12.16 23:03

Salut,
Si si, je confirme : une croute qui se casse, et beaucoup d'air dessous. Chapeau pour la descente !