Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Frejus - Grand Argentier - Punta Nera - Petit Bagna

Pointe du Frejus - Grand Argentier - Punta Nera - Petit Bagna

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Petit Bagna, Combe et couloir NE

Sommet associé : Petit Bagna (2835 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2016

Montalex

Beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées surtout en versant Nord

Pointe du Frejus, Grand Argentier, Punta Nera, Petit Bagna
Hésitation pour le choix du parking, pas de neige en vue depuis le centre de la station, je décide de prendre la route en direction du Lavoir mais c'est une route forestière toute gelée qui ne m'inspire pas beaucoup.
Demi tour donc et départ à côté du court de tennis, vers 1600 m.
Portage sur 200 m de D+ sur la piste noire "Souches".
Arrivé à Arrondaz à 8 h 58 où je croise un pisteur qui me dit que jusqu'à 9 h, je peux monter sur les pistes mais aprèsil faudra en sortir, la station ouvre !
Je me dépêche et monte ensuite par une piste noire non damée à l'Est du Télésiège de Punta Bagna.
Vers 9 h 30, je me retrouve assiégé par une armée de hors-pisteurs !
Heureusement, en passant au-dessus du sommet du télésiège, je retrouve le calme.
Montée à la Pointe du Frejus où une superbe mer de nuage m'attend côté italien.
La descente, en direction du Col du Frejus, varie entre neige dure et poudre tassée.
Je monte ensuite au Grand Argentier en suivant la trace faite par la vingtaine de randonneurs qui ont pris les remontées (petit joueurs! :p )
Descente pleine Ouest dans une poudre tassée relativement régulière remontée à Punta Nera où la mer de nuages est de nouveau fabuleuse.
Descente plein Sud en Italie, la neige est ici vraiment pas terrible et très irrégulière entre neige dure et transfo.
Montée au Petit Bagna, merci aux traceurs (surtout pour le portage à la fin) qui ont dû bien brasser !
Très bonne descente jusqu'au point 2287 et remontée au col du Petit Argentier (merci encore pour la trace !)
Bonne descente plein Nord, la nuit approche ...
Superbe coucher de soleil :D
Montée en suivant le télésiège du col pour rejoindre les pistes fraîchement damées sur le bas.
ça passe jusqu'au sommet du télésiège de charmasson, fin à pied.

Péclet-Polset - Echelle - Râteau d'Ossoââ ;) - Génépy/MB - Parrachée
Péclet-Polset - Echelle - Râteau d'Ossoââ ;) - Génépy/MB - Parrachée
Montée à la Pointe du Frejus
Montée à la Pointe du Frejus
Vue sur la Vanoise
Vue sur la Vanoise
Grand Argentier et Punta Nera
Grand Argentier et Punta Nera
Vue depuis la Pointe du Frejus (sans commentaire)
Vue depuis la Pointe du Frejus (sans commentaire)
Montée au Grand Argentier
Au col du Petit Argentier vue sur la suite du parcours
Au col du Petit Argentier vue sur la suite du parcours

jpc, le 04.12.16 11:51

Pointe du Frejus > Punta Nera> Petit Bagna > Pointe de Frejus
Aller manger de la poudre au Bagna quand on est au pays du poulet aux morilles relevait de la pure provocation. Ce qui n’a pas fait reculer les esprits retors de SDX et de M a n u (les noms ont été changés). D’autant plus retors qu’ils avaient signé (voir les contrats du vendredi soir) une D+1200m maximum mais en croisant les doigts dans leur dos : sur le papier, c’est départ du petit hameau du Lavoir, montée et descente(D+1240m) ; sur le terrain, ce fut en réalité l’étape alpestre du Tour de France avec départ en station, 5 cols à passer et D+1500m … Soit disant qu’un camion bloquait la route pour charger du bois…
Bon, on ne leur en veut pas, la neige était bonne et le reste à l’avenant. Vu la foule aux caisses des remontées mécaniques (quasiment que du matériel de rando, hein !, qu’on se le dise aussi du côté de Chamrousse…), on s’est dit que nous n’aurions qu’à prendre les traces et profiter des aspirations. En fait, une quinzaine de personnes seulement sur la première montée à la Punta Nera (un peu pauvre en oxygène pour un début de saison), puis dispersion générale. Nous filons discrètement à l’anglaise, pour nous introduire dans le SAP et signer un hold-up sans bavure : même pas de sluff dans une poudre d’enfer. C’était moins juste, un grupetto sympathique mais néanmoins déterminé nous rattrapait, profitant de notre trace. Redescendu dans le vallon, M a n u (toute ressemblance avec El-Manu serait purement fortuite) nous assure qu’il vaut mieux remonter en haut de la station plutôt que descendre au lavoir… Une piqûre d’EPO (Eau - Pain - chOcolat) et cela repart… plus lentement : 200m de trace dans une neige bien ramollie entament bien mes réserves, puis M a n u finit le boulot jusqu’au col de l’Agrenier. Le peloton s’étire un peu, et ne peut constater que l’absence de voiture-balai (en face, les remontées mécaniques se sont arrêtées de redescendre). Descente dans une poudre parfaite, sauf la visibilité faiblissante. Dernière remontée dans la nebbia et le vent, on fait moins les malins, mais le coucher de soleil au sommet est splendide. D’un seul coup, l’horizon nous lève le nez du guidon, des aiguilles effilées accrochent la lumière à l’est du Thabor : magie du soir et d’une longue bambée…
Ne reste plus qu’à descendre la bleue (on a acheté un forfait, quand même) jusqu’à 200m de la station. C’est pas pire, cela sent bon les résineux, et les canons à neige grondent mais restent impuissants à cracher le moindre flocon sur l’herbe : dérisoires…

cassien, le 04.12.16 15:46

bien beau bravo😉

alexlio, le 04.12.16 17:41

Joli 😎

Montalex, le 04.12.16 17:50

Mais j'aurais peut-être dû en faire un peu moins, j'ai pas eu la force de repartir aujourd'hui ! 🤣

manu R, le 04.12.16 20:17

la qualité est souvent préférable à la quantité, et samedi nous avons été vernis 🙄 😉

sdxmountainer, le 04.12.16 21:49

@manu: ouiap enfin bon si on t'avais ecouté, on n'aurait fait 10 000m de D- dans la poudre trafolée ! 😜