Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe du Frejus - Grand Argentier - Punta Nera - Petit Bagna

Pointe du Frejus - Grand Argentier - Punta Nera - Petit Bagna

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Petit Bagna, Combe et couloir NE

Sommet associé : Petit Bagna (2835 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2016

Montalex

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées surtout en versant Nord

Pointe du Frejus, Grand Argentier, Punta Nera, Petit Bagna
Hésitation pour le choix du parking, pas de neige en vue depuis le centre de la station, je décide de prendre la route en direction du Lavoir mais c'est une route forestière toute gelée qui ne m'inspire pas beaucoup.
Demi tour donc et départ à côté du court de tennis, vers 1600 m.
Portage sur 200 m de D+ sur la piste noire "Souches".
Arrivé à Arrondaz à 8 h 58 où je croise un pisteur qui me dit que jusqu'à 9 h, je peux monter sur les pistes mais aprèsil faudra en sortir, la station ouvre !
Je me dépêche et monte ensuite par une piste noire non damée à l'Est du Télésiège de Punta Bagna.
Vers 9 h 30, je me retrouve assiégé par une armée de hors-pisteurs !
Heureusement, en passant au-dessus du sommet du télésiège, je retrouve le calme.
Montée à la Pointe du Frejus où une superbe mer de nuage m'attend côté italien.
La descente, en direction du Col du Frejus, varie entre neige dure et poudre tassée.
Je monte ensuite au Grand Argentier en suivant la trace faite par la vingtaine de randonneurs qui ont pris les remontées (petit joueurs! :p )
Descente pleine Ouest dans une poudre tassée relativement régulière remontée à Punta Nera où la mer de nuages est de nouveau fabuleuse.
Descente plein Sud en Italie, la neige est ici vraiment pas terrible et très irrégulière entre neige dure et transfo.
Montée au Petit Bagna, merci aux traceurs (surtout pour le portage à la fin) qui ont dû bien brasser !
Très bonne descente jusqu'au point 2287 et remontée au col du Petit Argentier (merci encore pour la trace !)
Bonne descente plein Nord, la nuit approche ...
Superbe coucher de soleil :D
Montée en suivant le télésiège du col pour rejoindre les pistes fraîchement damées sur le bas.
ça passe jusqu'au sommet du télésiège de charmasson, fin à pied.

Péclet-Polset - Echelle - Râteau d'Ossoââ ;) - Génépy/MB - Parrachée
Montée à la Pointe du Frejus
Vue sur la Vanoise
Grand Argentier et Punta Nera
Vue depuis la Pointe du Frejus (sans commentaire)
Montée au Grand Argentier
Depuis le Grand Argentier
Descente sous Punta Nera
Petit Bagna
Montée au Petit Bagna
Au col du Petit Bagna
départ du couloir
Col du Petit Argentier
Au col du Petit Argentier vue sur la suite du parcours