Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

Em42

Beau, mer de nuages à 1500m. -5°C à 7h30 à 1220m / -1°C à 14h. Vent de NE modéré au sommet, soulèvement de la neige..
Etat de la route : Enneigée au dessus de 1100m Altitude du parking : 1220m

Activité avalancheuse observée : Pente sud-est assez chargée par le vent de NW de ces derniers jours, quelques petites cassures de surface lors de nos passages (5cm d'épaisseur max) mais rien n'est parti. Environ 1m de neige dans la combe (accus ?). Deux petites plaques déclenchées dans l'entonnoir : Une de 10cm d'épaisseur sur 5m de long, la seconde 25cm d'épaisseur sur 5m de long. Pas suffisant pour emporter un skieur mais méfiance. Les accus principales observées sont entre SE et W, avec un maximum en face sud.

Facette SE2394 - 2043SE11h0030/100PoudreGrosse poudre un peu densifiée par le vent 5*
Dôme Colon2394 - 2200W13h0010/30PoudrePoudre froide excellente 5*
Entonnoir2200 - 1800W13h2010/30Poudre tasséePoudre tassée par le vent, les cailloux ne sont pas loin 5*
Prairie Colon1800 - 1700W13h3030/50PoudrePoudre 4*
Sous bois1700 - 1450NW13h4540/40PoudrePas de sous couche quelques touchettes 3*
Chemin1450 - 1220 NW14h0010/20PoudreCa descend tout seul 5*

Epaule sud - sommet - Tricotage facette Sud Est - Sommet - Entonnoir Ouest
Chamrousse ou 7 Laux ? bain de foules ou bain de foules ? Ni l'un ni l'autre mon capitaine ! Glad a très envie de découvrir le Grand Colon. J'ai quelques réserves sur la qualité de la neige, bien que notre virée de la veille à Orionde nous ai conforté sur la quantité... C'est que c'est un gros tas de cailloux ce machin !

Il n'y a toujours pas l'habituel tas de neige à Freydières... Devant le faible enneigement, nous continuons jusqu'à environ 1220m ou nous posons la voiture. 10cm sur la route suffit à notre bonheur.

A 7h30, il n'y a personnes... En effet, d'aucun penserait que quelque chose puisse passer à Freydières. Quelques traces jusqu'au parking des 4 chemins puis c'est vierge de traces. Nous assistons avec émerveillement au lever de soleil sur Vercors et Chartreuse... La sous-couche a regelé, nous ne nous enfonçons plus comme la veille. Montée donc plus efficace... à 8h30, nous sommes déjà à la cabane Colon. 50cm recouvre l'alpage de son blanc immaculé. Le passage entre la cabane et l'épaule nous rappelle notre virée de la veille... Nous brassons de nouveau dans 50 à 80cm de fraiche.. Nous nous relayons mais nous retrouvons notre fabuleux rythme de 200m/h. Les Chamois au loin se marrent, eux s'amusent dans cette neige. Sur l'épaule nous retrouvons une neige soufflée plus agréable à tracée... et le vent. On note les premières accus... Il va falloir être vigilent. Après l'interminable dôme, nous arrivons au sommet. Il est 11h. La face Sud-Est brille, Glad un peu fatigué hésite, je ne lui laisse pas le choix. Bien nous en a pris, ce sera la meilleure descente du jour ! Une poudre incroyable pour le secteur et l'époque.

Nous repeautons au niveau du lac Merlat pour un second sommet. A 13h, en haut, toujours personne. Nous profitons du paysage qui nous est offert ainsi que la quiétude des lieux. Puis nous nous lançons pleine face ouest sur une neige scintillante. Superbe descente ! On vient se poser sur l'épaule au dessus de l'entonnoir Ouest. On note quelques accus, on note aussi que le centre du couloir a déjà purgé et laisse apparaître les pierres. Prudemment, nous nous lançons l'un après l'autre en faisant systématiquement attention à ce que nous soyons jamais les deux dans l'axe du couloir.

En premier, je ne déclenche rien. Ce sera Glad qui déclenchera une petite plaque sur le haut du couloir, sans gravité. Pour éviter les pierres centrales, je skie les contre-pentes. A mon tour de déclencher une plaque un peu plus conséquente. L'entonnoir a agit comme un effet venturi et la neige est bien plaquée. Finalement nous sortons du couloir vers 1850 pour aller skier des zones plus saines.

En sous-bois ca racle légèrement mais ca passe intégralement en ski. Vers 1500m nous retrouvons les nuages et le chemin principal. Nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture heureux de cette sortie.

Au départ sur la route
Au départ sur la route
Lever de soleil sur la proue
Lever de soleil sur la proue
Comme d'hab, Glad Trace !
Comme d'hab, Glad Trace !
Cabane Colon
Cabane Colon
Nous venons de la Chartreuse ?
Nous venons de la Chartreuse ?
Les Chamois se sont amusés !
Les Chamois se sont amusés !
Ca plonge !
1ère descente... No comment*
1ère descente... No comment*
Gavage !
Gavage !
Faut remonter maintenant !
Faut remonter maintenant !
Remontée face sud-est et lac Merlat
Remontée face sud-est et lac Merlat
Sur le dôme, toujours excellent !
Sur le dôme, toujours excellent !
Haut de l'entonnoir
Retour, ca scintille !

Jeroen, le 12.11.16 17:41

Bonne pioche !

pilippe05, le 12.11.16 18:01

oulala émeric ...bonne pioche en effet !
déja 9000m au compteur!!!
tu nous fais 200 000 cette année ?
😉

pol, le 12.11.16 18:45

Ah, peut y avoir de la neige là bas ? ça change de ce qu'on a vécu au 20 décembre l'année dernière !!

Em42, le 13.11.16 21:24

Merci les gars 🙂.
@ Jeroen, ta sortie nous a bien orienté pour ajourd'hui : Grand Charnier d'Allemond.
@ Philippe : Je ne compte pas, quand je compterais c'est que je ne prendrais plus de plaisir 😎
@ Pol : Ca change un peu de couleur non 🙄 ?