Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)
Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle
Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2175 m.
Ski : 3.2
Sortie du vendredi 24 juin 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
beau et chaud. pas de vent.
Etat de la route : ok
Altitude du parking : 1875
on chausse vers 2650 en prenant pied sur le glacier.
les objectifs de départ étaient un peu plus ambitieux mais barre noire béton, mm la traversée entre le dôme et la brèche des écrins secoue, et mm si elle parait bien blanche d'en bas sur le haut l'entrée n'est pas bien engageante. et la barre semblait du mm type ce qui confirme les infos des gardiens et les grimpeurs de la veille.
donc le dôme, trace pédestre infâme et peaux qui ne collent pas, monté en portant. sur le plat du glacier ça porte, sur la face mauvais regel et dès qu'on sort de la trace c'est assez dégueu à monter (qd j'avais encore les peaux). et mm à pied...
descente, premiers virages sur le sommet sympas en moquette, ensuite traversée sous la barre à travers des coulées puis vers brèche des écrins sur tôle ondulée, retour vers la voie normale avec qqs virages sympas puis transfo lourde avant de rejoindre le plat.
pour ceux qui hésitaient le dôme à ski ça vaut plus trop le coup de mon avis. par contre en alpi monter barre noire et couloir coolidge ça doit être bon.
rimaie barre noire bouchée, rimaie barre passe bien.
Altitude de chaussage (montée) : 2650
Altitude de déchaussage (descente) : 2650
Activité avalancheuse observée : une belle purge vue du sommet partie sous l'ailefroide centrale à coté du glacier suspendu.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
malgré le ski belle journée en montagne et le cruise control sur le glacier blanc c'est tjrs sympa (encore tôt ça ne collait pas).
















Commentaires
Canicule soudaine et qualité de ski qui se dégrade à vitesse grand V... Cette fois ça sent la fin !
Pas eu envie de descendre en rive droite du front du glacier Blanc pour gagner du ski et 300 mètres de portage (48 heures avant ça passait bien) ?
qd je me suis posé la question à la montée j'étais déjà de l'autre coté et je comptais laisser les baskets là où je chaussais (dc descente par l'iti de montée). pas sur qu'il y avait 300m à gagner qd je suis passé.
viens de voir ton CR et photos sur C2C effectivement en 48h l'entrée de barre noire et mm le couloir n'avaient plus le mm aspect et les névés en RD du glacier n'allaient plus aussi bas (mais mieux qu'en RG qd mm).
