Sorties > Vanoise > Grande Casse Centrale Nord: putain 10 ans!

Grande Casse Centrale Nord: putain 10 ans! ⭐⭐

Massif : Vanoise
Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 20 juin 2016

Etienne-H-

Nuages en plusieurs couche le matin soleil à partir de 6h30/7H env. Températures optimales en journée.
Altitude du parking : 1550m voiture, 2040 vélo.
A la montée, la neige était très molle jusque vers 2600/2700 d'où l'interêt de rester au sec sur le fil de la moraine. Ensuite neige portante à ski avec joli velours qui s'épaissit.
Dans la face, surface un peu hétérogène en bas, enfoncement 10/15cm à pied. Dans la moitié sup, poudre dense enfoncement genou à pied.
La face n'avait pas évolué pour la descente, par contre bonne surprise, toute la partie sur le glacier et dessous avait redurci par rapport à la montée malgré le soleil grâce au retrait des nuages, d'où un ski extra moquette jusque vers 2500, puis typé névé ferme jusque vers 2250, puis bien bossellée et salie jusqu'au déchaussage.

Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : en haut de la face N, le sluff engendré a fini en bel aérosol 800 plus bas.
Accumultation suspectes entre la sortie de la face et le sommet, au dessus du col des Grands Couloirs (gaffe ça plonge côté sud).

http://www.skitour.fr/sorties/grande-casse,4223.html, 20 juin 2016. Une décennie sépare 2 parcours de cette face majeure. La première fois en bonne compagnie et cette fois en solo. Un intérêt du solo, c'est qu'on a le temps de penser tranquillement et justement ça peut être une occasion de faire un bilan décennal.
Aujourd'hui dernier jour de printemps "officiel", on peut espérer sortir du marasme météo qui sévit depuis 3 semaines et a ruiné une fin de saison qui aurait pu être majeure avec les quantités de neige restante. Bof ça s'annonce douteux au départ du Laissonay à 5h: la traite des vaches se fait dans le brouillard, la montée à vélo ensuite aussi. Le vélo et la remorque sont laissés vers la chapelle de la Glière, toujours sous les nuages. Bonne nouvelle les langues de neige descendent encore presque jusqu'au "lac". L'ascension chemine sur le fil de la moraine, au contact de la neige ça s'annonce très mou...
Chaussage vers 2600m, le soleil apparaît , les faces aussi et l'ampleur du truc reprend sa place. le cheminement sur le glacier se fait prudent (pas bien tout seul sur un glacier!!), hésitation sur l'itinéraire à prendre: Petite Face N? Centrale? Italiens? Finalement le choix se confirme progressivement sur la Centrale, même si le couloir mythique fait les beaux yeux à gauche et que la PFN à droite offrirait une face plus courte.
L'ascension entame bien (si j'étais un sportif, je sortirais l'excuse de la mononucléose ;p) ), c'est long mais la recompense du sommet à usage exclusif aujourd'hui retape le bonhomme. Comme d'hab' pano au top, du Valais et ses 4000 aux Alpes Ligures lointaines, sans oublier tous les sommets plus proches de Savoie encore bien bien blancs.
Descente au top, le haut est parfait mais il faut faire attention au sluff. Le bas reste bien bon en visant les zones les moins travaillées. Au passage du sérac je jette un oeil sur l'entonnoir sommital et les traces restantes des tous premiers virages bien engagés laissés quelques jours plus tôt par Manu Abelé.
En bas de la face un petit rictus satisfait au moment de relâcher la pression et de poursuivre sur le glacier qui offre un ski excellent jusque vers 2500, et corrrect dessous , sur une neige qui est bien meilleure qu'à la montée! Traversée des torrents tortueux, et hop transformation en cycliste pour se laisser porter jusqu'au départ.
L'été peut arriver. RDV dans 10 ans?

perdu polaire noire à capuche Patagonia sans doute sur la piste entre la Glière et le Laissonnay. si jamais...

Un peu glauqueUn peu glauque
ça se débouche par le hautça se débouche par le haut
La crasse encore accrochée mais plus pour longtempsLa crasse encore accrochée mais plus pour longtemps
Face N et Col de la Grande Casse; EpenaFace N et Col de la Grande Casse; Epena
Gd BecGd Bec
VeloursVelours
Glacier de l'EpénaGlacier de l'Epéna
Bellecôte derrière les séracsBellecôte derrière les séracs
Grande Sassière, GRivol, Tsantaleina, Gd Paradis dans l'axe de la faceGrande Sassière, GRivol, Tsantaleina, Gd Paradis dans l'axe de la face
Mi faceMi face
plus l'habitude de ces longues pentesplus l'habitude de ces longues pentes
Vanoise et EcrinsVanoise et Ecrins
Au sommet, vers les 4000 du ValaisAu sommet, vers les 4000 du Valais
Sana et Hte MaurienneSana et Hte Maurienne
Les 1800m à skierLes 1800m à skier
Maurienne avalMaurienne aval
La sortie de la face NLa sortie de la face N
Les traces de Manu Abelé dans les ItaliensLes traces de Manu Abelé dans les Italiens
Couchés!Couchés!
un vrai glacierun vrai glacier
2070m, fin du ski2070m, fin du ski
Epena , Glière, VolnetsEpena , Glière, Volnets
2040m, recup du vélo2040m, recup du vélo
Voilà aussi pourquoi il faut skier cette face depuis Champagny et pas depuis les pistes de Pralo !Voilà aussi pourquoi il faut skier cette face depuis Champagny et pas depuis les pistes de Pralo !

Mich'e, le 20.06.16 22:28

Original comme pélerinage et très beau ... Bravo voisin !

J
JulBont, le 21.06.16 07:10

Sympa le trip avec le vélo remorque ! 😎
Bon, OK on a compris, on viendra à Champagny ... 🙄 😉

Jeroen, le 21.06.16 07:12

Joli, à l'image de ces 10 belles années ! Acharné comme tu es, les 10 prochaines seront à n'en point douter dans la même lignée 🙂

N
NULL, le 21.06.16 07:22

Merci pour les photos des alentours !

Mick, le 21.06.16 08:36

😉
En effet, ça ne rajeunit pas tout ça...
Dire qu'il fût un temps où j'avais des skis aux pieds même au mois de juin et maintenant je garde mes chaussons pour grimper même au mois de janvier 🤭
Super les photos au tout cas, ça a fait de sacrés progrès en terme de qualité en 10 ans !

L
le ded, le 21.06.16 08:50

Joli. 🙂
Une des raisons pourquoi le VTAE existe. 😉

C
Clément Pernet, le 21.06.16 09:15

Joli, joli. Par contre c'est pas sympa pour les autres qui bavent, bloqués au pays de la quenelle! On commence à se faire une raison en se disant que c'est pas grave d'avoir manqué l'année Gde Casse Openbar, et puis tous les trois jours, quelqu'un, si possible proche, vient vous rappeller que ce n'est pas fini....
+1 avec Mick: 10 ans (même plus) de très belles photos, une grande source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous je pense. Je me souviens très nettement avoir rêvé devant votre sortie de 2006 et pas mal d'autres aussi!

F
Fabrice74, le 21.06.16 11:04

Parfait!!!!
Le glacier a bcp changé en 10 ans??

Marco, le 21.06.16 14:06

Joli, mais je n'ai pas le niveau. 🤭
Ou alors par erreur dans le brouillard 🤢
J'étais au Pourri et j'ai une photo de ta face sur ma sortie.
On te verrait presque 😉 , mais à l'heure de la photo tu devais être au pied.

Manu Abelé, le 21.06.16 17:00

Superbes photos comme d'habitude, on regrette même toutes les autres sorties non rentrées sur skitour 🙄

J
jice, le 21.06.16 19:20

t'as fait du vélo (électrique ?) dans le parc national. cool !

E
Etienne-H-, le 22.06.16 08:06

@Fabrice: le sérac du bas de la face a disparu, mais bon les seracs ça va ca vient...
@ Marco: magnifique le Pourri, les contrastes sur l'arête sommitale avec le bas tout vert sont saisissant et ce sommet à une telle allure. Symp de savoir qu'il y avait ausi un autre petit bonhomme tout seul sur ce gros sommet en face 🙂
@ Manu: plusieurs raisons à ça: pas trop le temps, le besoin aussi de garder un peu "d'intimité", une certaine forme de pression (c'est dans certains milieux assez mal vu de contribuer sur Skitour 🤢 ). Mais j'essaie de garder les pieds dans la maison pour certaines sorties marquantes.
@ LeDed: le VTT AE de Mme se révèle donc parfois utile, en plus servir à remonter les 50kg d'enfants en remorque sur les 200m de deniv qui nous séparent de l'école. Tu as été plus perspicace que JCB pourtant local et pro mais apparemment pas au faitque la piste de la Glière est parfaitement autorisée au vélo, perso ça fait 20 ans que je l'utilise en selle (putain 20 ans!)
@Jeroen: le plaisir de skier en montagne sera encore certainement là, et si les évènements de vie ne viennent pas briser l'élan (une course solitaire donne l'occasion de penser à nos amis disparus, et dont certains à ski justement) j'espère encore bien en profiter.
@Mick: ça doit être la première saison sur plus de 10 que l'on a pas skié ensemble non? Il va falloir instaurer une thérapie.
@autre com': merci pour le petit mot sympa 😊

el-manu, le 22.06.16 15:00

Bah dis donc, toute cette nostalgie a failli me tirer une larme 😄
C'est vrai qu'ça file... 😯

D
domvanoise, le 23.06.16 00:25

bien vu l'approche en vtt électrique !!!
belle motivation et bel engagement en solo , bravo 🙄 pour une réussite totale .... chapeau
la vallée de champagny le haut la perle des alpes ....j'habite champagny ....cela va me donner des idées pour l'année prochaine... tu vas en faire baver plus d'uns ...mais çà se mérite...et n'est pas donné au premier venu ...encore bravo ...
et merci de nous faire rêver!!!