Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Aiguille d'Argentière, Couloir en Y ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

anouck

ciel bleu pas de vent
glacier d'argentière avec 5cm de poudre
remontée jusqu'au pied du couloir y facile, fond dur et les 5cm de poudre
couloir en y tout poudre, neige dingue ! (bon brassage à la montée ! première trace à la montée comme à la descente)

-chaussage des crampons à la rimaye (petite, facile à franchir)
-bon ski jusqu'en bas des grands montets

Activité avalancheuse observée : sluff normal à la descente

Avec anouck et paul

Samedi 26 Mars, belle journée de soleil, grosse affluence à Chamonix. On ne va pas rester bronzer en terrasse aux Grands montets. Non on a fait mieux ! On a bronzé en tee shirt en remontant le couloir tout poudre du Y de l'Aiguille d'Argentière.
On a la 3ème benne aux Grands Montets. On descend sur le glacier d'Argentière. On a l'idée première de rider le col des Droites. Mais en fait toutes les faces Nord du bassin d'Argentière sont bien rapées, bien sèches et glacées..alors on regarde le versant Sud.. et la miracle le Y semble la bonne solution ! On remonte facilement sur le glacier des Améthystes, il y a 5cm de poudre sur un fond dur. Puis on rejoint le pied du Y de l'Aiguille d'Argentière. La rimaye est toute petite, facilement franchissable. Puis le ressaut en glace-rocher est lui aussi facile à grimper. Mais pensez bien à prendre 2 piolets (au moins un technique c'est mieux) et des bons crampons. On a pas eu besoin de mettre la corde (par contre on la mettra à la descente pour un rappel de 30m sur ce ressaut rocheux (donc pensez à 60m de corde).
On trace le couloir Y, on brasse pas mal, la neige est assez sucre, et on a pas beaucoup d'appui.. le sommet est en vu..allez courage ! On prend la branche de gauche puis on arrive au sommet.
Quelle vue de là haut ! C'est magnifique ! Pile en face de la Verte qu'on a gravi la semaine passée.
La descente est magique, neige exceptionnelle, premières traces dans une neige toute poudre, qui purge pas mal quand meme !
Rappel sur le ressaut rocheux en bas du couloir puis descente toujours bien bonne jusqu'à Lognan et le bas des grands montets.
Quelle belle journée !

PS : vidéo de notre sortie au Y de l'Aiguille d'Argentière : youtu.be/syoF4Vp_INM

piolet15, le 27.03.16 19:32

superbe!

skiextrem, le 27.03.16 20:02

à quelle heure avez vous descendu le couloir en ayant pris la 3e benne?

anouck, le 27.03.16 20:45

on est descendu vers 14h30 !
superbe neige ! excellente sortie.

Olivier-R-, le 28.03.16 09:28

Encore du haut niveau! Vous nous faîtes rêver 🙄

Clems, le 29.03.16 16:36

Jolie course, jolies photos, jolie silhouette, joli style, joli CR…
Moi je suis fan.

marika, le 29.03.16 21:57

C'est génial 😄
Moi je dis un grand bravo les filles (je dis ça pour cette sorties et celles d'avant), vous êtes franchement top tranquilles et ça donne envie 😉
J'adore, tous les grands gourous d'ici et d'ailleurs semblent avoir avalé leur langue (et leurs selfies 😜 ) et ça c'est bon! 🤣
Moi je n'ai jamais eu la foi pour faire des trucs comme ça, mais il en faut pour tous les goûts, et franchement quand c'est fait de façon aussi classe en mode "je vais faire mon chamechaude du dimanche" (c'est un truc de Grenoblois 🙄 ) je trouve que ça a vraiment de la gueule!
ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas fait rêver sur skitour, mais là la barre est haute... 🙄 bon je montrerais ça à mes filles dans quelques années en leur disant "Maman avait un peu peur de faire des trucs comme ça, mais vous voyez c'est pas si pire 😉 "
Moi j'adore! 🙂