Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 16 avril 2007

Marco

Nuages sur le dôme au lever du jour, puis grand beau. Un peu de vent au sommet.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1720
Conditions de neige : Dôme inskiable (glace)
Face N du Dôme : Froide tassée, un peu de poudre, bien agréable.
Col des Ecrins : béton (Intégralement Non Skié)
Glacier de Bonnepierre : transfo un peu trop molle vue l'heure tardive (15h : voir commentaires)

Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (1900 si on n'a pas peur pour ses skis)

Une magnifique journée mais attristée par un accident au col des Ecrins.
J'ai rencontré au sommet un groupe du CAF de Strasbourg qui venait du refuge du Glacier Blanc et traversait sur la Bérarde. Comme ils avaient 90m de corde et moi 40m, je leur ai proposé un deal : J'utilise leur corde mais avec mon décrocheur de rappel, histoire de descendre 90m de rappel d'un coup à partir de la fin du cable et éviter la descente pénible de la pente de neige raide du haut.
Une skieuse du groupe a voulu chausser à mi-pente (neige encore béton vers 13h). Elle a fait une chute, a glissé et sauté la barre. Des skieurs qui montaient sur le glacier sous le col ont donné l'alerte. Apparement les sauveteurs l'ont ranimée au bout d'une demi heure. Elle a été évacuée en hélico. Je n'ai pas d'autres nouvelles

Col des Ecrins : Le Dôme s'est enfin dégagé de son gros nuage matinal
Col des Ecrins : Le Dôme s'est enfin dégagé de son gros nuage matinal
Face N des Ecrins : Toujours aussi impressionnant quand on sort de l'austérité du col des Ecrins
Le glacier Blanc : Il est vraiment tout blanc
Le glacier Blanc : Il est vraiment tout blanc
Le Dôme : Tout en glace et cailloux
Le Dôme : Tout en glace et cailloux
Au sommet : A 10m du sommet, pas de vent.
Le groupe de Strasbourg devant l'Ailefroide
Au sommet : A 10m du sommet, pas de vent. Le groupe de Strasbourg devant l'Ailefroide
La barre : Bien en glace aussi
La barre : Bien en glace aussi
Une belle descente : La neige c'est un peu la piste, mais quand on est seul dans toute la face...
rappel dans le col des Ecrins : En se tenant au cable ça passe aussi, mais c'est tellement plus pratique en rappel
La pente est bien raide : En désescalade, il faut être à l'aise.
La pente est bien raide : En désescalade, il faut être à l'aise.
Le décrocheur de rappel : Conçu, fabriqué et offert par Pierre Alain.
Et ça marche super.
Le décrocheur de rappel : Conçu, fabriqué et offert par Pierre Alain. Et ça marche super.
La NW du Dôme : Une dernière vision avant de rejoindre la quotidien
La NW du Dôme : Une dernière vision avant de rejoindre la quotidien

squal, le 16.04.07 20:26

Aïe aïe aïe 🙁 .
Hier au soir Cyril me racontait que le passage du col des Ecrins était bien foireux... Qu'il l'avait skié mais que c'était chaud !
Ca se confirme malheureusement avec cet accident... Donc le rappel n'est pas un grand luxe pour les futurs ascensionnistes.

davidg, le 16.04.07 21:04

> Apparement les sauveteurs l'ont ranimée au bout d'une demi heure. Elle a été évacuée en hélico. Je n'ai pas d'autres nouvelles

des aspi-guides apparement, mais une demi heure me semblerait longue

Michel, le 16.04.07 21:07

Pas mal le "décrocheur" Allain !! 😜 Moi, je n'ai jamais osé question très irrationnelle 🤢 . Mais au fait pourquoi ne l'as tu pas mis directement sur le cable plutot que sur la cordelette. 8O

Miche, le 16.04.07 21:17

J'ai vu mon papa débarouler en été au-dessus de cette p... de barre rocheuse parce qu'il voulait rattraper son sac-à-dos qui partait. Heureusement il a réussi à s'arrêter avant de sauter en écartant bras et jambes mais je garde donc un très mauvais souvenir de cette descente foireuse...

moms, le 16.04.07 22:14

Pour pouvoir skier cette face sans se mettre au taquet, il ne faut pas descendre avant 14h, le problème est qu'à cette heure-ci ça parpine énormément!!!

Marco, le 16.04.07 23:37

@Michel : parce que le cable il est trop gros 😜

casscroot, le 16.04.07 23:50

C'est Romain, Viguen et JB que j'étais entrain de rejoindre pour passer le col à la montée qui ont assisté à (et vu venir...) l'accident. La victime a sauté une barre de 30m. Il ont donné l'alerte, commencé les premiers soins et au bout d'un quart d'heure ont du pratiquer un massage cardiaque. 10 min plus tard, l'helico et le medecin avec son appareillage étaient là et ils ont continué à masser encore 40min, avant d'arriver à la faire repartir. Elle a été evacuée sur l'hôpital de La Tronche dans un état critique...
De notre coté, on a renoncé à notre mini-raid et après avoir donné notre déposition au CRS resté sur place, nous sommes redescendu à la bérarde.

Pour le col, le rappel n'est utile que pour le début. Après c'est une pente de neige à 45° au debut puis rapidement à un petit 40° mais qui est très exposée (E3), souvent en neige changeante.
C'est une pente qui, après avoir passé les 50m premiers metres par le cable ou un rappel, se descend très bien en crampons, de dos (cad à quatre pattes) de préference pour les moins aguerris ou lorsque ça botte facilement.
La skieuse ne savait pas qu'il y avait une barre, elle est tombée au deuxieme virage, puis a glissé sur presque 100m avant de passer la barre.
Aujourdh'ui, poudre en haut puis dure et aussi pourrie. Pas de chute de pierre significative de toute la journée, mais c'est vrai que souvent ça parpine pas mal.

cyrilg, le 17.04.07 09:08

On voit encore mes traces de skis sur la photo... Et cela m'attriste en pensant qu'elles ont certainement incité cette personne à descendre à ski. 🙁

Marco, le 17.04.07 09:47

@Batman
Je n'avais pas vu ta sortie de Dimanche avant de décider cette sortie. J'en avais envie depuis la brêche de la Somme faite mardi dernier. J'avais des crampons alu (et un piolet léger mais lame acier). T'as raison, des crampons aciers sont plus que conseillés. Je fais cette sortie chaque année (je te dis pas depuis quand... 🤭 ) en général seul (l'année dernière avec Isa). Je reste hyper concentré pour la descente du col. C'est une longue sortie mais il faut en garder un peu pour ce passage. J'ai eu des qualités de neige très variées. Je l'ai déjà skié du bout du cable ou en partie. Hier en montant je savais que ce serait à pied. Je leur ai dit avant de descendre. J'ai essayé de prévenir les deux qui descendaient à ski (ils ont chaussé à mi-pente) mais j'étais encore au bout du cable à installer la corde pour les autres qui n'étaient pas très à l'aise.
T'es descendu à quelle heure ? Au niveau de ta trace il y avait à 13h une croute de 10cm béton sur de la poudre 🤢 .

cyrilg, le 17.04.07 11:20

Je ne sais plus à quelle heure je suis descendu, je pense que c'était plus tard que 14h mais à cause des nuages et du vent, la neige n'a pas dû dégeler de la journée de Dimanche.

romu, le 17.04.07 15:39

On fait une prière pour elle 😯
Passage souvent critique 🤢 et qui plus est en fin de course ou il faut rester lucide .
@ Batman ton CR était clair et précis mais la malheureuse n'en avait sûrement pas connaissance et Marco a prévenu comme il a pu 🙁

Chris38, le 17.04.07 21:51

Quelqu'un a des nouvelles de sa santé ? 😯

Marco, le 18.04.07 15:17

Elle est malheureusement décédée.
Je suis bien triste.

romu, le 18.04.07 15:24

Put.... 🙁
Courage à sa famille .
A un an près j'y ai échappé....

Invité, le 18.04.07 21:17

C'est horrible. En plus, l'avant-veille, moi et mon père avions mangé à la même tablée qu'eux au refuge de l'Alpe du Villar.

Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses amis.

Invité, le 18.04.07 22:38

Il s'agit d'un tragique accident qui voit là une issue qu'il était impossible de ne pas envisager compte tenu de l'importance de la chute. Nous avons apporté les tout premiers soins quelques minutes après l'accident dans des circonstances dramatiques et dans des conditions très difficiles. Je tiens à tirer mon chapeau aux CRS d'Huez pour leur rapidité d'intervention et leur efficacité. Ils nous ont félicité mais je crois que c'est toute leur équipe et leur organisation qu'il faut remercier de manière générale en montagne. Les secours français, c'est vraiment le nec plus ultra.
Jutta, la victime, était une fille solide selon ses compagnons et je dois dire qu'ils ne se trompaient pas car elle a opposé une forte résistance face à la mort. Aujourd'hui je suis triste pour ses amis et sa famille, et je lui rends simplement hommage. Je pense également à son compagnon, qui a mes coordonnées, et à qui je veux dire, s'il lit ces lignes, qu'il peut m'écrire ou m'appeler si/quand bon lui semblera.

Soyez tous prudents,

Romain.

Invité, le 23.04.07 21:25

merci a tous , vos pensées nous touchent et nous aiderons dans cette si difficile épreuve de la vie. Merci a vous tous,aux C.R.S et medecin du S.A.M.U comme la si bien dit Romain,au C.H.U de la tronche en particulier les services dont Jutta a eu recourt (merci pour le côté humain du personnel du c.h.u dans cette ci difficile epreuve)
un ami de Jutta

Invité, le 29.04.07 23:17

Je suis Enrique Zaragoza, espagnol. Mon Copain Eduardo, vendredi dernier (27 avril) a eu exactement le même accident dans le même endroit, vers 14:35. Il eté pompier avec 31 ans. Nous sommes très tristes car il a decedé. Merci beacoup aux services de secours francaises.

Invité, le 09.05.07 14:12

😯
Je trouve enfin assez de forces pour laisser ici qq mots sur l´ accident de Jutta qui partageait tout dans la vie avec moi depuis 13 ans.
Je dois dire qu´ on était un groupe expérimenté de six personnes, nous avons faits des tas de raids ensembles dans les Alpes et ailleurs, tous étaient autonomes y compris Jutta. Elle n´ a pas eu de chance ce jour là, tout laisse à croire qu´ elle aurait eu une hypoglycémie (ou un autre malaise) à l´ origine de l´ accident. On ne le saura jamis de facon sûre mais ça expliquerait beaucoup sur le déroulement de la chute.
Cela dit, ce col que j´ avais déjà skié il y a trois ans ne me paraissait pas si dangereux, il reste traître néanmoins et demande de la prudence pour les prochains qui le descendront.
Gardons en mémoire que Jutta est partie lors d´ une merveilleuse journée, heureuse et en pratiquant une de ses passions, une belle fin en fait, trop tôt certes.
Elle vivra encore en nous et sera parmi nous de nouveau en montagne, certes le retour à ces activités sera dûr pour moi et mes quatre amis. Merci encore aux trois grenoblois, à Marco, aux secouristes et au CHU de Grenoble en général.

Invité, le 17.05.08 10:56

elle nous manquera toujours même 1 an après mais restera dans nos coeurs
😡

Invité, le 17.05.08 10:58

on ne pourra jamis l'oublier, elle était la joie de vivre, et la montagne étaéit sa deuxième maison

Marco, le 17.05.08 11:51

Je pense bien souvent à cette journée. J'aime toujours autant la montagne mais je la vis différement maintenant.
Une pensée pour Jutta.

Invité, le 18.05.08 19:33

Merci Marco pour la pensée pour Jutta. Pas un jour ne passe sans penser à Elle. De la - haut elle nous garde et nous soutient, la vie est quelquefois injuste, mais on ne choisit pas. Soyez prudent.