Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

BenoitC

Samedi : couvert toute la journée : quelques giboulées pendant la matinée Dimanche : couvert sur les sommets, quelques belles éclaircies
Etat de la route : Dégagée jusqu'au Chatelard Altitude du parking : 1885m
Conditions de neige : très variées : pas de regel jusqu'à 2200m, gelée ensuite avec ~5cm de neige fraiche dans les creux. Neige transformée en versant sud dès 11H.

Avec Pierre

Arrivés au col du Pisset, nous pensions monter à la pointe de Méan Martin, mais vers 3150m le brouillard, les rafales de vent, et les accumulations de neige dans la pente ouest sous la pointe de Méan Martin, nous a fait renoncer au sommet.

A la descente de la Sana, nombreux "free rider" dans le vallon du Charvet, mais neige pourrie dès 2300m vers 11H.

Pendant les deux jours nous avons plus de marmottes que de randonneurs, le vallon de la femma était désert, très agréable.
La course est un peu longue (28km), mais vraiment très belle et sauvage.

Détail faunistique, 300m au dessus du refuge de la femma, un gypaète barbu vient de terminer un bouquetin.

Restes de bouquetin : Bouquetin dévoré par un gypaète
Restes de bouquetin : Bouquetin dévoré par un gypaète
Montée à la Sana : Montée au col des barmes de l'ours dans une neige très soufflée.
Pointe de Méan Martin : Pointe de Méan Martin vue depuis la pointe de la Sana
Pointe de Méan Martin : Pointe de Méan Martin vue depuis la pointe de la Sana
Glacier des Barmes de l'ours : Descente du col des barmes de l'ours sur le glacier du même nom.

Invité, le 15.04.07 21:26

etes vous sur qu'il s'agissait d'un gypaetes ?
juste par curiosite

BenoitC, le 15.04.07 22:03

Après notre description du bestiaux qui s'est envolé quand on est arrivé à 10m, la gardienne du refuge de la femma nous a dit que c'était très certainement le gypaète qui est dans le vallon en ce moment.

Invité, le 16.04.07 10:14

ok merci du renseignement 🙂 🙂